Un test de dépistage bientôt en vente libre aux Etats-Unis

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
04 juillet 2012 à  13:28
Moyennant environ 17 dollars (13,5 euros) une personne pourra pratiquer sur elle-même un test d'auto-dépistage du VIH en prélevant un échantillon de sa salive.

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé mardi 3 juillet pour la première fois la vente libre d'un test de dépistage du sida sans aucune supervision médicale.

La FDA suit ainsi la recommandation unanime d'un comité consultatif de 17 experts indépendants qui s'était prononcé le 15 mai pour la mise sur le marché de ce test, OraQuick In-Home HIV, du laboratoire américain OraSure Technologies.

Un essai clinique mené par le fabricant a montré que le test permettait de détecter avec succès une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans 92% des cas, soit légèrement au-dessous du seuil de 95% recommandé par la FDA.

Le OraQuick permet à  une personne de collecter un échantillon de sa salive sur ses gencives à  l'aide d'un tampon qu'elle place ensuite dans un récipient. Il faut de 20 à  40 minutes pour avoir le résultat.

Un résultat positif ne signifie pas forcément que la personne est séropositive mais indique que des tests supplémentaires devraient être faits dans un centre médical pour une confirmation. De même, un résultat négatif n'est pas une garantie absolue que le sujet n'est pas contaminé, surtout si ce dernier a été infecté au cours des trois mois précédents, précise la FDA dans un communiqué.

Mais ce test a le potentiel d'identifier un nombre important de séropositifs qui n'ont pas été diagnostiqués, surtout dans les groupes à  risque qui ne se font pas tester. Selon les experts de la FDA, le test, étant donné sa marge d'erreur, devrait ne pas détecter quelque 3.800 cas de sujets séropositifs par an.

En revanche, il a été exact à  99% pour indiquer qu'une personne n'est pas contaminée. "Savoir si on est infecté ou non est un facteur important pour le succès des efforts visant à  empêcher la propagation du VIH", souligne le Dr Karen Midthun, directrice du centre d'évaluation biologique et de recherche de la FDA.

Quelque 240.000 personnes sur les 1,2 million qui sont infectées par le VIH aux Etats-Unis ignorent qu'elles sont séropositives, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Et un test régulier est le moyen le plus efficace de freiner le nombre des nouvelles infections, qui est aux Etats-Unis d'environ 50.000 par an depuis 20 ans.

Ce test sera en vente à  partir d'octobre dans plus de 30.000 points de distribution aux Etats-Unis, a précisé OraSure Technologies, qui indique ne pas encore avoir établi le prix de détail.

Une porte-parole de la firme de Bethlehem en Pennsylvanie (nord-est), Ashley Buford, a seulement dit que le prix de gros était de 17 dollars.

OraSure souligne également dans un communiqué que ce test est identique à  celui utilisé depuis des années par les médecins sous le nom de maque OraQuick Advance HIV 1/2 Antibody test. L'OraQuick Advance est le test rapide le plus vendu aux hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux aux Etats-Unis avec des millions d'unités distribuées depuis plusieurs années, selon l'entreprise.


Source : nouvel obs

Mais faites très attention le jour où nous y aurons accès en France, car découvrir seulE un résultat positif peux mener certaines personnes au suicide. Surtout qu'il faut faire un véritable bilan en cas de positivité pour vérifier que ce n'est pas un faux-positif

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
04 juillet 2012 à  23:16
Il faut savoir que ce test à  été recalé en France : le test OraQuick In-Home HIV a déjà  été testé par l'équipe de l'hôpital Saint-Louis à  Paris en 2010, à  la demande des autorités de santé. Résultat : il a été classé dernier des tests de dépistage rapides, dans la mesure où les chercheurs ont trouvé seulement 86 % de sensibilité, c'est-à -dire 14 personnes sur 100 qui ne sont pas détectées séropositives. Au final, il a été recalé et non homologué.

Plus d'information sur le test de dépistage à  la maison à  l'adresse :
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … 51302.html

Hors ligne

 

#3 
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
04 juillet 2012 à  23:33
Mais putain, dans ce cas , à  qui faire confiance?
Aux lobbies américains, français , ou que sais je?

Y'a bien des critères internationaux , puisqu'on est capable de produire des référentiels diagnostic internationaux pour tout un tas de pathologies, ou médocs ?

qu'est qui détermine que le TROD VIH qui est commercialisé en France ne serait pas rejeté par un labo américain ?On en remettrait ça valeur en doute?

Y a de quoi devenir parano et irracible, face à  l'ergotisme de tous ces labo, puissants états de mes deux, lorsqu'on met en balance leurs enjeux pécunniers, avec des enjeux  de santé planétaires!!!!!
On  ne sait plus qui croire à  la fin!!!!!

désolé ça me rend vénère, blasé. corde-pour-se-pendre

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
04 juillet 2012 à  23:55
Je sais bien, Big Pharma a encore frappé !

Hors ligne

 

#5 
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
05 juillet 2012 à  00:07
Bon t'aurais pas une idée de ce qu'on peut faire dans ce type de situation?ASUD expérience oblige....

T'es connu dans le domaine de la RDR, tes accolythes également..... On pourrait pas organiser une petite manif (= gros bordel) pour avoir enfin accès au TROD VIH plus VHC .... au moins?

Y'en a marre, je suis sur que l'armée a depuis longtemps accès à  ces dispositifs , alors que nous on en est encore à  faire des rond de jambes aux ARS ( désolé , je les ai dans le pif), pour réaliser juste quelques malheureux TROD VIH..........

C'est épuisant.Y'a pas d'autre mot.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

#6 
fiable femme
Nouveau membre
07 août 2012 à  13:37
oui la on peut se poser la question a qui faire confiance les français ou les américains

_________________

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
VIH Test Rapide 
[Dernier message : 24 juin 2013 par EtAlors]

0
[ Etude ]
Sida : un vaccin passe pour la première fois en test de phase II 
[Dernier message : 29 avril 2014 par mikykeupon]

1
[ Santé ]
En Normandie le TROD va bientôt arriver 
[Dernier message : 28 août 2016 par franck.pharma]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS