Qui est partant pour se lancer dans l'écriture collective d'une revue sur les drogues ?

Discussion fermée par les modérateurs
Salut à tous et toutes.

La société est de manière générale toxicophobe. Il faut faire évoluer les mentalités et les considérations que le monde a des usagers de drogue.

Au Danemark, le magazine "Illegal !" est vendu par des toxicomanes, avec le but affiché de financer leur consommation pour leur éviter de se prostituer ou de voler. L'idée de ce magasine est de faire de la prévention des risques pour les non-initiés sans pousser à la consommation.

Le journal se diffuse maintenant également en Angleterre.

Je suis en partie écrivain et poly-consommateur depuis dix ans. Écrire sur la drogue, c'est devenu presque un réflexe. Mon sujet de prédilection.

J'aimerais tenter une aventure collective. Cette expérience du magasine "Illegal !" m'a donné l'idée d'une version francophone, qui se réapproprirait la forme et le fond.

Une revue, publiée en papier ou sur internet, qui soit entièrement rédigée par des consommateurs de drogues. On peut tout imaginer : témoigner, faire de la préventions des risques en expliquant comment fonctionnent les produits, faire des retours d'expériences un peu comme il se passe ici dans les forums, aborder la drogue dans un angle plus politique et social en analysant ses puissances et ses faiblesses, parler de chemsex, parler des modes d'administration et de leurs conséquences, etc etc... Tout ce qu'on veut.

Tout est à penser. J'aimerais rencontrer des personnes que le projet intéresse. Qui auraient envie d'écrire ou de contribuer. Je connais autour de moi d'autres consommateurs mais ils ne sont pas en état d'écrire. Ou juste ne le veulent pas.

Psychoactif m'a semblé judicieux pour rencontrer de telles personnes.

Le projet serait subversif. Novateur. Des concernés qui prennent la parole. Il faudrait rencontrer un avocat pour s'assurer du statut légal du projet par exemple. On pourrait se faire poursuivre pour "incitation à la consommation" mais on pourrait tous écrire sous pseudonymes si on veut.

Contributions par mails sans se rencontrer, réunions en physiques, tout est possible.

Je suis pour ma part sur Paris, et suis prêt à accueillir chez moi une première réunion. Mais on peut aussi faire ça sur zoom ou autre.

Bref, voilà.

Alors je jette une bouteille à la mer : Qui est partant pour se lancer dans l'écriture collective d'une revue sur les drogues ?

Hors ligne

 

#2 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
10 juillet 2022 à  09:04
Ca existe déjà : Ca s'appelle le fanzine de Psychoactif (fanzine = fan + magazine = magazine de fan) et déjà plusieurs numéros sont sortis, imprimés, distribués, etc...
https://www.psychoactif.org/documents/f … ctifN2.pdf

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

L'Apoticaire a écrit

Ca existe déjà : Ca s'appelle le fanzine de Psychoactif (fanzine = fan + magazine = magazine de fan) et déjà plusieurs numéros sont sortis, imprimés, distribués, etc...
https://www.psychoactif.org/documents/f … ctifN2.pdf

Oui, on invente pas l'eau chaude.

Il y a aussi et surtout le journal ASUD qui est une institution dans le domaine.

Mais ça n'empêche pas de vouloir essayer quelque chose de nouveau, trouver de nouvelles perspectives, essayer de s'organiser.

Reputation de ce post
 
Idée excellente mais d'accord avec l'Apo: travail de titan :/ MG ~

Hors ligne

 

#4 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
10 juillet 2022 à  09:57

TrotinetteElectrique a écrit

Oui, on invente pas l'eau chaude.

Il y a aussi et surtout le journal ASUD qui est une institution dans le domaine.

Mais ça n'empêche pas de vouloir essayer quelque chose de nouveau, trouver de nouvelles perspectives, essayer de s'organiser.

Bah c'est une super idée en vrai, que ça soit l'idée d'un magazine en général ou les différences de formes que tu voudrais lui apporter, une touche de fraicheur comparé à la revue du forum qui fait un peu...

Technique, bien que très bien foutue à mon goût, mais ça ne parle qu'à un public de gens un minimum initiés à certains termes, concepts, pratiques... Certains ne sont pas intéressés par de la lecture qui fait "fiche informative", alors que si on présente ça sous forme de revue sympa à lire pour se divertir, ça touchera + de gens qui n'auraient jamais particulièrement lu/pris un flyer RDR, moi je serais super chaud de lire des magazines comme ça dans par exemple un CSAPA/CAARUD voir chez des vendeurs de magazines divers.

Après faut trouver des gens motivés pour faire la mise en page, trouver certains articles, en écrire d'autres, en commenter encore d'autres, mettre des illustrations, etc etc...

Ca représente un énorme boulot à faire, c'est pas mal de logistique, après si assez de personnes qui ont assez de temps et de motiv' à faire ça sont dispos je trouverais ça génial.

Ca me rappelle une idée qu'on avait y a quelques années avec la modération, on voulait essayer de proposer des vidéos youtube pour pychoactif, des vidéos informatives, mais du genre travaillées, avec du rythme, voir des pointes de légereté/d'humour pour mieux faire passer ou ne pas faire oublier certains messages importants de sécurité, très peu nombreux étaient les volontaires pour vraiment oeuvrer à cela, moi j'étais le plus partant pour faire ça, mais bon... La flemme...


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

J'aime l'esprit d'initiative et l'idée de financer la conso.fume_une_joint
Je suis partant pour reprendre le concept en français et pourquoi pas en francophone. fume_une_joint

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Je suis entièrement partante !
Mon vécu est d'ailleurs probablement un peu atypique ahah, je devrais pouvoir apporter des trucs chouettes je pense !
Donc n'hésitez pas à me solliciter ça me branche à fond wink

L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

Bonjour,
En plus de ne pas avoir pris les cinq minutes nécessaires pour demander à la modération leur accord, l'OP à posté son adresse e-mail dans un précédent post (supprimé) pour faire des rencontres en dehors de Psychoactif, sans son aval, ce qui est bien suffisant pour refuser. Je ferme le topic.

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Foreign Policy Découverte d'une revue 
[Dernier message : 30 mai 2010 par bighorsse]

6
[ Livre ]
Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues 
[Dernier message : 16 décembre 2016 par y091792k]

15
Drogues et QI 
[Dernier message : 21 févier 2021 par Portos75]

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Culture drogues
  •  »  Qui est partant pour se lancer dans l'écriture collective d'une revue sur les drogues ?

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS