Disparition médecin centre addiction

Publié par ,
6489 vues, 17 réponses
avatar
Dark plegis homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
102 messages
Voilà mon médecin addicto a disparu et personnes ne sais quand il reviendra,il n'y a pas d'autres médecin au centre et obtenir un rdv avec généraliste est impossible.
L'addicto me faxe demain matin la dernière ordonnance.
Et après démerde toi.
Devant l'impossibilité d'avoir mon traitement c'est quasiment sur que je vais retomber dedans car c'est plus facile de trouver de la came qu'un médecin.
Je stresse à mort de me retrouver sans rien ,dans ma région impossible de voir un autre addicto car c'est géré par le même hôpital et l'addicto aller de ville en ville donc impossible de ce côté là,le jour où ils vont me rappeler pour prendre rdv je serai reparti à zéro niveau traitement car il me faudra quasiment un demi g de came par jour en attendant.
Franchement pas cool

Connais tu l'histoire de dark plegueis le sage?

Hors ligne

 

avatar
Golom homme
Nouveau Psycho
Spain
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Aug 2022
86 messages

Dark plegis a écrit

Voilà mon médecin addicto a disparu et personnes ne sais quand il reviendra,il n'y a pas d'autres médecin au centre et obtenir un rdv avec généraliste est impossible.
L'addicto me faxe demain matin la dernière ordonnance.
Et après démerde toi.
Devant l'impossibilité d'avoir mon traitement c'est quasiment sur que je vais retomber dedans car c'est plus facile de trouver de la came qu'un médecin.
Je stresse à mort de me retrouver sans rien ,dans ma région impossible de voir un autre addicto car c'est géré par le même hôpital et l'addicto aller de ville en ville donc impossible de ce côté là,le jour où ils vont me rappeler pour prendre rdv je serai reparti à zéro niveau traitement car il me faudra quasiment un demi g de came par jour en attendant.
Franchement pas cool

Bonsoir,

Si tu as bien gardé ta primo prescription en centre, normalement tu peux avoir de la Méthadone (ou du Subutex) absolument partout en France chez n'importe quel généraliste !
C'est la lois, même si certains peuvent être légèrements réticents, perso en 20 ans de TSO, environ 2 à 3 fois par an j'ai toujours eu ma Méta quand j'étais en vadrouille (en France).
Voilà...tu n'as pas trop à t'inquiéter, normalement n'importe quel généraliste pourra t'en prescrire...souvent ils passent un coups de fil à ton adicto/ou centre par contre.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Même a l'étranger,  en Italie je vais au centre avec mon ordonnance française et me délivre

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Golom homme
Nouveau Psycho
Spain
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Aug 2022
86 messages
"Obtenir un RDV avec un généraliste est impossible".
Peux tu nous expliquer ça ?
Même à la campagne, en 3 ou 4 jours grand, grand, grand max tu as un rdv sans souci chez un généraliste...tu as doctolib qui est bien pratique pour prendre des RDV médicaux maintenant...

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
294 messages
Blogs
Tu peux passer par un site internet qui permet de voir des généralistes en visio je pense

Hors ligne

 

avatar
Dark plegis homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
102 messages

Golom a écrit

Dark plegis a écrit

Voilà mon médecin addicto a disparu et personnes ne sais quand il reviendra,il n'y a pas d'autres médecin au centre et obtenir un rdv avec généraliste est impossible.
L'addicto me faxe demain matin la dernière ordonnance.
Et après démerde toi.
Devant l'impossibilité d'avoir mon traitement c'est quasiment sur que je vais retomber dedans car c'est plus facile de trouver de la came qu'un médecin.
Je stresse à mort de me retrouver sans rien ,dans ma région impossible de voir un autre addicto car c'est géré par le même hôpital et l'addicto aller de ville en ville donc impossible de ce côté là,le jour où ils vont me rappeler pour prendre rdv je serai reparti à zéro niveau traitement car il me faudra quasiment un demi g de came par jour en attendant.
Franchement pas cool

Bonsoir,

Si tu as bien gardé ta primo prescription en centre, normalement tu peux avoir de la Méthadone (ou du Subutex) absolument partout en France chez n'importe quel généraliste !
C'est la lois, même si certains peuvent être légèrements réticents, perso en 20 ans de TSO, environ 2 à 3 fois par an j'ai toujours eu ma Méta quand j'étais en vadrouille (en France).
Voilà...tu n'as pas trop à t'inquiéter, normalement n'importe quel généraliste pourra t'en prescrire...souvent ils passent un coups de fil à ton adicto/ou centre par contre.

Oui cela je sais ,mais le problème c'est que j'ai appelé tout les généraliste de ma région et absolument aucun ne prend de nouveau patient.


Connais tu l'histoire de dark plegueis le sage?

Hors ligne

 

NexusPixie femme
Gaeshea qui a perdu son mdp
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2022
17 messages
Vous en avez de la chance d'avoir des rdv en 3-4 jours car chez moi c'est plutôt deux semaines (en campagne aussi).

Est-ce qu'il n'y aurait pas des maisons médicales / maison de santé dans ton coin ? En général il y a plusieurs professionnels et c'est plus simple pour prendre rdv.

Aussi en prenant rdv par internet plutôt que par tél tu peux court-circuiter le "pas de nouveau patient". Parfois ils te demandent de cocher une case pour dire que tu es déjà suivi par le médecin en question mais tu la coche tu prends rdv et tu expliques la situation en face à face. J'ai fait ça il y a quelques mois car j'avais vraiment un gros coup de mou psychologique et au final le doc a été très compréhensif et maintenant c'est mon médecin traitant.

Sinon il me semble que la sécu est sensé pouvoir t'orienter vers un médecin si tu les contacte en leur expliquant que tu trouves pas de doc

En tout cas c'est vraiment pas pro de la part du centre de te proposer aucune solution. D'ailleurs il me semble que légalement ils sont sensés te fournir une ordonnance de délégation pour qu'un autre médecin puisse te prescrire la metha. Mais si tu as ton ordonnance initiale ça devrait suffire en pratique.

Hors ligne

 

avatar
Dark plegis homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
102 messages

NexusPixie a écrit

Vous en avez de la chance d'avoir des rdv en 3-4 jours car chez moi c'est plutôt deux semaines (en campagne aussi).

Est-ce qu'il n'y aurait pas des maisons médicales / maison de santé dans ton coin ? En général il y a plusieurs professionnels et c'est plus simple pour prendre rdv.

Aussi en prenant rdv par internet plutôt que par tél tu peux court-circuiter le "pas de nouveau patient". Parfois ils te demandent de cocher une case pour dire que tu es déjà suivi par le médecin en question mais tu la coche tu prends rdv et tu expliques la situation en face à face. J'ai fait ça il y a quelques mois car j'avais vraiment un gros coup de mou psychologique et au final le doc a été très compréhensif et maintenant c'est mon médecin traitant.

Sinon il me semble que la sécu est sensé pouvoir t'orienter vers un médecin si tu les contacte en leur expliquant que tu trouves pas de doc

En tout cas c'est vraiment pas pro de la part du centre de te proposer aucune solution. D'ailleurs il me semble que légalement ils sont sensés te fournir une ordonnance de délégation pour qu'un autre médecin puisse te prescrire la metha. Mais si tu as ton ordonnance initiale ça devrait suffire en pratique.

Malheureusement impossible pour avoir rdv avec médecin aucun ne prend de nouveau patient.
Mais mon problème c'est réglé grâce à l'infirmière du centre addiction,elle a vu avec le psy que je vois au CMP et il va prendre le relais le temps qu'un médecin revienne au centre addiction.
Je dois dire que je suis soulagé car cela me mettais déjà en stress ,et ce matin ma pharmacie a reçu l'ordonnance de renouvellement donc sauvé.
Honnêtement si la situation ne s'était pas réglé je pense que j'aurais remis le nez dedans mais ce n'est pas le but car depuis deux ans je fais tout pour me refaire une santé.
Il ne me reste plus qu'à me faire refaire les dents.
Pour ce qui est de la sécurité sociale j'ai déjà eu la liste des médecins en mars quand je me suis retrouvé sans médecin traitant suite à son départ en retraite,j'ai appelé tout les médecins et personne ne prend de nouveau patient c'est pour cela que je m'étais orienté vers le centre addiction.
Voilà mon souci est réglé pour le moment et j'ai mon traitement.
Merci pour ta réponse


Connais tu l'histoire de dark plegueis le sage?

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11908 messages
Blogs

Dark plegis a écrit

Je dois dire que je suis soulagé car cela me mettais déjà en stress ,et ce matin ma pharmacie a reçu l'ordonnance de renouvellement donc sauvé.

Ton cas m'a trotté dans la tête depuis le premier post. OUF ! 2 jours après, tu n'es plus démuni, ce qui est assez rassurant.

Je garde et scanne pour avoir en numérique les différentes délégations faites par un Csapa pour la première en 2011 et une ordonnance de 2021 avec noté "ne pas délivrer" de méthadone à 120 mg jour par un professeur en addictologie responsable du pavillon méthadone d'un gros hôpital.

Ce qui t'es arrivé se paye par un flip de quelques jours qui se termine bien. Restes vigilant sur le suivi de ton TSO et, si tu peux, constitues un dossier. La primo prescription n'existe pas chez tous ceux qui ont commencé en CSAPA qui délivraient le méthadone sirop sans qu'il n'y ai de prescription autre qu'orale entre le psy et l'infirmière du CSAPA. Dans ce cas là, c'est la délégation de prescription ou la première ordonnance de méthadone gélules.

Et pour tes dents, c'est malheureusement le cas de beaucoup de substitués de longue date, les opiacés ou opioïdes ne font pas bon ménage avec le parodonte (les gencives) et les dents se déchaussent et chopent des caries. En ce moment, chez moi, c'est depuis 2 ans une dent tous les 4 mois malgré une hygiène stricte.

Dernière modification par filousky (14 septembre 2022 à  17:22)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17170 messages
Blogs
Merci pour ce témoignage !

C'est un problème qui risque de devenir récurent, avec les CSAPA qui manquent de médecins, et les généralistes qui ne prennent plus de patient et ne veulent de toute façon pas prescrire de TSO...

Par exemple,  nous sommes deux CSAPA à 100m de l'autre à Villeneuve la Garenne (92).
Dans le CSAPA Segalen, les deux médecins se sont barrés, il n'y a actuellement aucun médecin. Il ont essayé de trouver des places chez les médecins généralistes pour leur patient sous TSO, mais ceux ci sont déja surbookés, donc il y a plein d'usagers sur le carreau !
Le CSAPA dont je sui chef de service, Le Trait d'Union, ca fait trois ans que nous fonctionnons avec un médecins intérimaire qui change tout les trois mois.  Et à chaque fois que le médecin intérimaire s'en va, nous serrons les fessse : Au 30 septembre, notre précedent médecin interim s'en va, et nous ne savons pas si nous serons capable de continuer à suivre les usagers et leur prescrire leur TSO, car nous avons personne pour le remplacer !

C'est un problème qui va en plus s'amplifier les prochaines années, avec plein de médecin qui vont partir à la retraite, sans etre remplacé !

Il y a de quoi flipper quand on est dépendant d'un TSO !(comme je le suis)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Quand je vois le nombre de postes non pourvus toutes spécialités confondues en CSAPA/CAARUD (médecins, infirmiers, assistants sociaux, éduc-spé.... ) je ne peux pas m’empêcher d’être inquiète pour l’avenir... Comment fonctionner avec la moitié de l’effectif normal, et souvent sans médecin ou sans infirmier (en particulier en CSAPA!)??
Comment vont faire ces usagers sans continuité dans la prise en charge?

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

Stelli a écrit

Comment vont faire ces usagers sans continuité dans la prise en charge?

Alors que c'est une obligation légale en plus, rappelons-le au besoin

article R.4127-47 du code de la santé publique:
Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S'il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins.

Dernière modification par plotchiplocth (15 septembre 2022 à  20:53)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Golom homme
Nouveau Psycho
Spain
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Aug 2022
86 messages

NexusPixie a écrit

Vous en avez de la chance d'avoir des rdv en 3-4 jours car chez moi c'est plutôt deux semaines (en campagne aussi).

.

Bonsoir,
Le généraliste, en général, les gens vont le voir pour de petites urgences, type foulure, grippe, bronchite...alors si chez toi il n'est dispo qu' après 14 jours: "merci, sympa doc, mais la grippe je ne l'ai plus depuis 1 semaine ! "
Pauvre France vraiment, suis bien content de ne plus être dans l'hexagone...
Je sais bien qu'il y a de gros manques de personnel dans le milieu médical, mais quand même, un généraliste pour lequel il faut attendre 2 semaines pour un RDV il faut vraiment en changer...

En ne baladant en France (donc là je ne parle même pas de mon médecin "de famille), de la veille pour le lendemain, même dans des coins reculés, j'ai toujours réussi à avoir un rdv ! Même si parfois il faut appeler 2 ou 3 cabinets.

Depuis peu, j'habite en grande partie en Espagne.Je découvre peu à peu le système médical, qui est bien différent du système Français.En général ça se passe dans des centres de santé, il faut aller à celui qui est le plus proche de chez soit...plusieurs corps de métiers médicaux y sont présents, et en général la consultation se fait de suite !!! Même pas besoin de RDV, sauf pour le dentiste par exemple...qui reçoit quelques jours après !
J'ai testé il y a quelques semaines les urgences, à l'hôpital, la aussi ça a été très différent ! Très, très rapide, très structuré, chacun un numéro, un bracelet, de multiples portes sont en face des patients et on est appelé dès que le médecin en rapport avec notre pathologie est dispo.Appel au micro et via des écrans.C'est très rapide, on sait à peu près combien de temps il va faloir attendre, on est pas laissé dans le doute pendant des heures et des heures comme en France !
Aujourd'hui, la c'était le top: arrivé à l'improviste, pour la toute première fois, au centre Méthadone.En 20 minutes nous avions notre Métha, gratuite, sans passer par aucune étape chiante (type test urinaire, voir un psy ou un médecin, prendre un rdv....).Je ferai un petit topo la dessus pour les gens qui voyagent en Espagne et qui se posent des questions (comme moi jusqu'à aujourd'hui).

Bref, en France, il faut vraiment revoir le système de santé, ça me semble plus qu'allarmant des messages comme le tiens NexusPixie.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
C'est la merde. J'ai fait le tour des CSAPAs par chez moi par téléphone (et y en a pas mal). Aucun ne prend de nouveau patient. En cas de besoin de methadone, je peux aller me brosser. C'est très grave... Une primoprescription par des addictos de ville me semble juste indispensable à ce stade.

Dernière modification par Morning Glory (16 septembre 2022 à  11:57)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17170 messages
Blogs

Dark plegis a écrit

Voilà mon médecin addicto a disparu et personnes ne sais quand il reviendra,il n'y a pas d'autres médecin au centre et obtenir un rdv avec généraliste est impossible.
L'addicto me faxe demain matin la dernière ordonnance.
Et après démerde toi.

Est ce que tu pourrais citer ton CSAPA ?

Hors ligne

 

avatar
Dark plegis homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
102 messages
Du coup les infirmiers du cspa ont bien gérer,comme je suis suivi également par un psy au CMP qui est dans les mêmes locaux ils ont vu avec lui pour que mon ordonnance soit faite le temps qu'ils trouvent un nouveau médecin.
Mais pour les personnes qui ne sont pas suivie au CMP elles sont dans la merde .

Connais tu l'histoire de dark plegueis le sage?

Hors ligne

 

avatar
Dark plegis homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
102 messages

filousky a écrit

Dark plegis a écrit

Je dois dire que je suis soulagé car cela me mettais déjà en stress ,et ce matin ma pharmacie a reçu l'ordonnance de renouvellement donc sauvé.

Ton cas m'a trotté dans la tête depuis le premier post. OUF ! 2 jours après, tu n'es plus démuni, ce qui est assez rassurant.

Je garde et scanne pour avoir en numérique les différentes délégations faites par un Csapa pour la première en 2011 et une ordonnance de 2021 avec noté "ne pas délivrer" de méthadone à 120 mg jour par un professeur en addictologie responsable du pavillon méthadone d'un gros hôpital.

Ce qui t'es arrivé se paye par un flip de quelques jours qui se termine bien. Restes vigilant sur le suivi de ton TSO et, si tu peux, constitues un dossier. La primo prescription n'existe pas chez tous ceux qui ont commencé en CSAPA qui délivraient le méthadone sirop sans qu'il n'y ai de prescription autre qu'orale entre le psy et l'infirmière du CSAPA. Dans ce cas là, c'est la délégation de prescription ou la première ordonnance de méthadone gélules.

Et pour tes dents, c'est malheureusement le cas de beaucoup de substitués de longue date, les opiacés ou opioïdes ne font pas bon ménage avec le parodonte (les gencives) et les dents se déchaussent et chopent des caries. En ce moment, chez moi, c'est depuis 2 ans une dent tous les 4 mois malgré une hygiène stricte.

Pour les dents j'ai pris une bonne mutuelle avec renfort dentaire,faut juste que je trouve le courage pour y aller.


Connais tu l'histoire de dark plegueis le sage?

Hors ligne

 

avatar
Dark plegis homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
102 messages

Golom a écrit

"Obtenir un RDV avec un généraliste est impossible".
Peux tu nous expliquer ça ?
Même à la campagne, en 3 ou 4 jours grand, grand, grand max tu as un rdv sans souci chez un généraliste...tu as doctolib qui est bien pratique pour prendre des RDV médicaux maintenant...

J'ai fait tout les médecins de l'annuaire dans tout mon département et aucun ne prend de nouveau patient, c'est devenu le désert médical c'est pour ça que je me suis tourné vers un cspa ,mais la le médecin n'est plus là comme j'ai la chance d'être suivi par un psy au CMP les infirmiers du cspa ont vu avec le psy du CMP et j'aurais mes ordonnances mais pour ceux non suivi au CMP bas ils sont dans la merde.
De toute façon en cas de problème ma pharmacie était prête à faire le forcing auprès de SOS médecin mais ça n'aurait été que pour un dépannage.


Connais tu l'histoire de dark plegueis le sage?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cherche centre ou médecin vers Chalon/Seurre
par fudge_caramel, dernier post 18 septembre 2013 par revezzzz
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] J'ai le dégoût du médecin prescripteur du centre prescripteur !
par sandy1931, dernier post 14 novembre 2010 par prescripteur
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - TSO : medecin prescripteur différent de médecin traitant ?
par opioideen, dernier post 01 septembre 2018 par sud 2 france
  3

Pied de page des forums