[ Santé ]
Article universitaire fin de vie/ psychédéliques

L’anxiété et la dépression liées à la fin de vie soulagées par la psychothérapie assistée de psychédéliques

Résumé : La personne confrontée à la mort peut avoir des besoins psychologiques et spirituels qui nécessitent une prise en charge globale.
Actuellement, les psychothérapies et pharmacothérapies proposées en soins palliatifs montrent seulement des effets faibles à modérés sur la qualité de vie, l’anxiété et la dépression des patients. Cet article expose comment la réintroduction d’une prise en charge alternative, la psychothérapie assistée par psychédéliques, pourrait permettre aux patients à la fois de mieux accepter l’idée de la mort et de se sentir plus satisfaits envers la vie en général.

Sont présentés les résultats des essais cliniques menés jusqu’à aujourd’hui et détaillés quels phénomènes psychologiques pourraient être à l’origine des effets psychothérapeutiques de l’expérience psychédélique. Les propos sont illustrés par le témoignage d’un patient atteint de cancer ayant vécu une expérience psychédélique en milieu naturel avec de l’acide lysergique diéthylamide (c’est après l’article) .
La manière dont est administrée la psychothérapie assistée par psychédéliques et ses spécificités par rapport aux traitements classiques sont également abordées. Nous concluons en proposant que la réintroduction des psychothérapies assistées par psychédéliques en soins palliatifs, en plus d’améliorer la prise en charge des patients, pourrait faire évoluer le rapport à la mort dans la société.

Pour ceux que ça intéresserait, voici l’article en entier 6033.pdf

Bonne journée.

Dernière modification par Échec Scolaire (23 janvier 2023 à  13:26)

Hors ligne

 

Merci pour l'article (J'ai un DU de Soins Palliatifs donc ça me parle particulièrement).
Je signale la mort d'Aldous Huxley aidée par une injection de LSD. Amicalement

https://actualitte.com/article/34121/ar … les-portes

Atteint d’un cancer de la gorge, diagnostiqué en 1960, Huxley vit sa santé se détériorer lentement, jusqu’en novembre 1963, où il demandera à sa seconde femme, Laura, de lui administrer 200 microgrammes de LSD. Une sorte de mort choisie, dont Laura fit le compte-rendu minutieux dans une longue lettre datée de décembre 1963.

Depuis deux ans, avant cette forme d’euthanasie, Huxley ne consommait plus de psychotropes. Sauf que la fascination pour le LSD était totale : c’est certainement de ce produit qu’est né le remède moksha, dont il fait état dans son roman utopique Île, paru en 1962.

La légende veut alors que Huxley a demandé à son épouse 100 µg de LSD, en intramusculaire. Mais Laura précise : il y eut deux shots.

    Après une demi-heure, l’expression de son visage a commencé à changer un peu, et je lui ai demandé s’il sentait l’effet du LSD. Il a indiqué n’en ressentir aucun. Pourtant, je pense que quelque chose se déroulait. [...] J’ai laissé passer une autre demi-heure puis j’ai décidé de lui donner un autre shot de 100 µg. Je lui ai dit que je voulais le faire, et il a acquiescé.

Elle évoque alors une certaine paix qui s’installe, et jusqu’à l’heure de sa mort, une sérénité complète. Ni convulsion ni réaction physique violente : Huxley semble être parti « vers la lumière » en toute tranquillité.

« Il est vrai que des gens diront qu’il fut un toxicomane toute sa vie et qu’il a fini seul, mais c’est l’histoire : Huxley a arrêté l’ignorance avant que l’ignorance ne l’arrête. » La lettre et sa transcription sont à cette adresse.

Dernière modification par prescripteur (23 janvier 2023 à  13:11)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bonjour Prescripteur,

Si cela vous intéresse, dans la continuité avec les psychédéliques et la santé, il y a cet article:
Marginalisation, stigmatisation et abandon du LSD en médecine.
https://journals.openedition.org/hms/2168

En voici un abstract:
Après avoir été l’une des substances pharmacologiques les plus étudiées des années 1950-1970, le LSD, puissant psychédélique ayant de nombreuses indications thérapeutiques, est abandonné par la communauté scientifique internationale au début des années 1970. Si des facteurs externes à la médecine ont eu un impact sur le déclin de ce médicament, il est également nécessaire de s’interroger sur les causes internes de ce rejet. Pour ce faire, une littérature anglo-saxonne émerge ces dernières années dans le champ des psychedelic studies, que nous enrichissons ici par une étude mettant en lumière les spécificités des sources françaises sur le sujet. Cet article souhaite montrer comment la méthode de la psychothérapie dite « psychédélique », inventée par une partie des chercheurs/euses travaillant avec le LSD, ainsi que la remise en cause de la probité de ces mêmes thérapeutes jugés trop « enthousiastes », ont été des facteurs essentiels du discrédit de ce médicament.


Il s'attarde un peu plus longuement sur les écueils scientifiques qui ont notamment mené à l'abandon des recherches sur LSD médical au-delà des simples considérations sociales et étatiques de l'époque.

Toujours très bien rédigé et référencé, il est très accessible mais vraiment très long.

Bonne journée.

Dernière modification par Échec Scolaire (23 janvier 2023 à  13:52)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

15
Mes dessins psychédéliques... Votre avis? 
[Dernier message : 13 janvier 2017 par Mammon Tobin]

10
[ Opinions ]
Quelle est l'origine des visions psychédéliques ? 
[Dernier message : 21 septembre 2014 par Laura Zerty]

1
[ Culture ]
La trance psychédélique et les substances psychédéliques 
[Dernier message : 18 décembre 2023 par aidee]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS