Bonjour à toutes et à tous,
Ceci est peut etre une question spéciale pour prescripteur :)
Cherchant à diversifier mes points d'injection (et à gagner en dextérité), j'ai testé récemment la remontée de la veine basilique sur le bras, sous le biceps (à peu près 6/7cm au dessus du plis du coude). J'ai injecté trois fois sans problème sur le bras droit sur la même zone, et une fois sur le bras gauche.
Avant-hier soir, j'ai injecté dans cette zone sur le bras gauche. J'utilise une insuline 1ml. A la tirette, le sang vient facilement, je défais le garrot, j'injecte doucement, pas de sensation de brulure donc je continue. Je retire l'aiguille, même pas une goutte de sang. Je compresse avec le tampon sec. Quelques secondes plus tard, au moment où je baisse le bras, sensation de fourmillements dans tout l'avant bras. Je comprends qu'au moins une partie du produit a du passer dans une artère ! Et en y repensant immédiatement, le sang de la tirette semblait plus rouge qu'à l'habitude. C'est la première fois que cela m'arrive.
J'ai donc regardé plus attentivement le schéma veineux et artériel du bras. Et ma question est : est-il possible avec une aiguille insuline d'atteindre l'artère brachiale à cet endroit, même avec un angle d'insertion faible ? Est ce que la veine et l'artère sont si proches ? Si quelqu'un a de l'expérience, ou un pro peut me confirmer cette possibilité, je vais définitivement abandonner cette zone, et j'en profite pour en faire un petit avertissement aux lecteurs.
Pour la suite, les fourmillements se sont rapidement arrêtés. J'avais injecté de la 3, solution entièrement claire, bien filtrée. J'ai attentivement surveillé tout fourmillement ou sensation anormale. J'ai tout de même une petite zone un peu gonflée autour et en dessous du point d'injection, ce qui semble indiquer une extravasion. Aucun bleu. A plus de 24h, tout semble correct, donc je ne pense pas faire d'examen.
Dernière modification par NaiveAngel (22 mai 2023 à 10:49)