[ Prazépam ]
Prazépam addiction possible ?

#1 
estar4545 homme
Nouveau membre
15 juin 2023 à  11:03
Bonjour,

Je viens vers vous car je prends 5 mg (la moitié d'un cachet) de prazépam tous les soirs avant d'aller me coucher. J'ai des problèmes de sommeil et musculaires pendant la nuit et j'ai l'impression que ca m'aide à mieux dormir et réduit les tensions dans les muscles pendant la nuit.

J'ai parlé au médecin du risque d'addiction et il m'a rassuré en me disant que le prazépam entraînait une addiction très faible et il était facile de s'en débarrasser. Qu'en pensez vous ?

Je me pose aussi la question de la tolérance au produit. Est ce que je vais devoir augmenter les doses au bout d'un moment ? A force d'en prendre tous les jours, il y a bien un moment ou les effets seront moindres non ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
15 juin 2023 à  11:26
la difficulté d'arrêt du prazepam dépend essentiellement de 2 choses : la quantité consommée ainsi que la durée du traitement.

il va s'en dire qu'une personne sous benzodiazepine depuis des années aura généralement beaucoup plus de mal à arrêter qu'une personne en traitement depuis 1 mois, surtout qu'en général comme tu le dis la tolérance qui augmente pousse à augmenter le dosage ce qui "empire" la potentiel addictif.

Plus tu resteras sur des dose faibles et sur une durée courte plus il sera aisé de t'en débarrasser.


Cela dit on ne devient pas addict en un claquement de doigt et il y a évidemment plusieurs formes et niveau d'addiction, cela peut aller de l'incapacité de dormir sans le produit jusqu'à des symptômes physique.


Un demi cachet pas nuit c'est pas beaucoup mais si tu ne peux pas t'en passer pour pioncer il s'agit déjà d'une forme d'addiction.

Le tout à mon avis c'est d'utiliser les benzo épisodiquement, ponctuellement et de pas habituer son organisme.

c'est vraiment un jeu de balancier, plus ça devient une béquille et plus tu en as besoin, si c'est juste un coup de pouce de temps en temps ou sur de courtes périodes alors les risques d'addictions sont très amoindri.

prends évidemment en 1er en compte l'avis de ton médecin, il t'as prescrit 1/2 cachet par nuit ce qui est très raisonnable ça à pas l'air d'être un fou de la prescription qui s'en fout royal, je suis sûr que lui même te rassureras et répondras à tes questions plus en détail moi je n'en ai pas les compétences.

Cordialement.

Dernière modification par Doo-J (15 juin 2023 à  11:35)


Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

#3 
avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
15 juin 2023 à  18:06
Y'a juste quelque chose qui me frappe dans ce que tu dis, c'est l'utilisation du prazépam pour un cas comme le tien. En général, parmi les médicaments utilisés pour favoriser l'endormissement, deux caractéristiques sont considérées comme souhaitables : un délai d'action relativement court et une demi-vie brève. La première permet une induction contrôlée du sommeil en limitant l'influence des facteurs extérieurs, contrôlables ou non (variations du métabolisme, prise de nourriture, disponiblités), ainsi qu'une meilleure flexibilité sur les horaires de coucher. La seconde a l'avantage de diminuer la sédation résiduelle le jour suivant et de ralentir l'apparition de la tolérance en exposant le corps à des doses non constantes (moindre action totale sur les récepteurs).

L'archétype de ce que je décris étant représenté par les z-drugs (zolpidem,zopiclone,zaleplon) - action en 15 minutes et qqs heures max de demi-vie.

Difficile d'imaginer plus éloigné de cet idéal que le prazépam, qui n'est pas actif en lui-même, mais a besoin de se transformer en norprazépam (desméthyldiazépam) pour jouer son rôle, transformation qui prend quelques bonnes heures avant de produire une quantité notable de cette molécule (demi-vie de 36-200h). Le norprazépam lui-même a une demi-vie équivalente, ce qui est exceptionnel pour une bzd. Il se métabolise ensuite en oxazépam (Seresta), une autre bzd avec une demi-vie de ~7-9h. Souvent utilisé pour le sevrage, car le bénéfice d'une telle 1/2 vie est que la diminution est extra graduelle - si bien fait on peut ne m. pas le sentir. Potentiel d'addiction plus faible aussi à cause de son long délai d'action. Ceci explique peut-être le choix de ton médecin.

Si ça te convient parfait, mais la tolérance grimpe possiblement + vite sous ce régime qu'avec une qté fixe de bzd à demi-vie plus courte chaque soir. (perso l'oxazépam me fait du bien, mais je conçois que le bzd le + adapté pour toi soit différent.) d'autant que ton mode de prise te fait vivre avec une qté +- constante de molécule (l'accumulation signifie que ta prise le soir crée un "pic" très faible dans la nuit par rapport au jour).

L'addiction est possible mais tes doses, bien que pas négligeables non plus, sont assez faibles pour le moment, donc tu pourrais t'en passer sans trop de heurts (physiques) en théorie.

Pour la tolérance on pratique souvent la rotation des molécules, ça c'est à voir avec ton doc.

++

Dernière modification par Mychkine (15 juin 2023 à  18:44)

Hors ligne

 

Bonjour,
J'avais pourtant lu et relu dans beaucoup d'ouvrages sur les benzodiazépines que :
- Plus l'absorption est rapide plus le risque d'addiction est élevé.
- Plus l'élimination est rapide plus le risque d'addiction est élevé.

Or le prazépam a une montée en action lente et une élimination lente.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Prazépam ]
1g de prazepam  
[Dernier message : 04 août 2022 par prescripteur]

3
[ Prazépam ]
Prazépam conseil 
[Dernier message : 18 févier 2019 par salutcmoi]

8
[ Prazépam ]
Prazépam en sublingual 
[Dernier message : 07 octobre 2020 par Alexandre]

[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16248 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS