Syndrome mediterraneen : vous êtes arabe : vous exagérez vos douleurs

Publié par ,
1862 vues, 12 réponses
avatar
maknoy homme
Banni
France
champi vert2champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 16 Jan 2010
89 messages
Bonjour à tous

Je vous fais part d'un témoignage que j'ai malheureusement constaté dans le monde médical envers les portugais les italiens mais SURTOUT les maghrébins et en particulier les marocains : la discrimination parce que vous vous appelez ramos abdel rachid Roberto francesco Panagiotis Yanis Mahmoud ou je ne sais autre, vous exagérez vos douleurs vous faites la comédie et pour une fracture on vous donne juste un doliprane

https://www.la-croix.com/Sciences-et-et … 1201200261

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_ … an%C3%A9en

Personnellement ils m'ont (cela est resté relativement rare parce que j'ai un handicap visible du bras gauche mais très chiant !!!)

Parce que je suis d'origine grecque j'ai un nom à la Nikolaos Pandelinis je suis brun et j'ai des gros sourcils quand je decris mes douleurs, c'est comme si je faisais une comédie façon ala d'en katalavete na me para poli ponai me to kefali mou MALAKAS ?? (mais vous comprenez pas que j'ai très mal à la tête bordel ???)

Cela est resté assez rare mais autour de moi sur les maghrébins j'ai vu des trucs vraiment abusé..

Finalement ma generaliste est syrienne, musulmane et ça se passe très bien..
J'ai par contre à l'étranger vécu une experience de bavure anti franco musulman blanc mediterraneen pas terrible mais encore une fois très rare.
Mais quand même.. ca m'a fait comprendre ce que peux vivre un black en France vous voyez

De manière générale, je reste indifférent, et je me dis que quand quelqu'un porte atteinte ou discrimine à autrui il se fait mal à lui même et quelque part je considère le racisme comme une maladie ou un trouble psychique, auquel ne jamais repondre
Mais jamais rester indifférent ni le garder pour soit. En parler c'est la première chose à faire.

Peace

Dernière modification par maknoy (25 juin 2023 à  04:22)

Reputation de ce post
 
Des ami-e-s m'en ont parlé aussi, je compatis, effarant ! Up

Tell me how are we so blind to see that the ones we hurt are you and me

Hors ligne

 

avatar
Migos Jah homme
Drogué à l'amour
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2019
164 messages
Blogs
D'accord mais quel rapport avec Psychoactif ?

Perfectionne ses habiletés mentales en s'exposant à l'adversité sur une base régulière.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs

Migos Jah a écrit

D'accord mais quel rapport avec Psychoactif ?

C'est que ça concerne la prescription d'opiacés entre autre...et ça recroise diverses discriminations qu'on peut subir...

Dans les formations médicales, il semblerait que ce syndrome méditerranéen soit mis en avant pour moins légitimer la parole de certaines personnes. Et si pour le coups, elles ont la malchance d'être PUD par dessous, ça fait une parole (et une douleur) doublement piétiné !!


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1956 messages
Ciao
J'suis italien et je dois démentir tes propos puisque jamais j'ai eu des problèmes pour me faire prescrire TSO skenan pendant 16ans et apres metadone: on m'as toujours parlé avec respect et humanité, exactement le contraire de ce que se passe en Italie. D'ailleurs c'est pour celà que je préfère me faire soigner en France.
Peut-être j'ai eu de la chance, j'en sais pas, mais je pense que bcp c'est aussi la façon de savoir leur parler aux professionnels de santé

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Temporary
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2023
3 messages
Ciao Marco

Marco 68 a écrit

J'suis italien et je dois démentir tes propos puisque jamais j'ai eu des problèmes pour me faire prescrire TSO skenan pendant 16ans et apres metadone:

En vrai content pour toi que tu n'es jamais vécu ça mais l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence wink
J'ai jamais été traité de sale niakoué bouffeur de pangolin covidé mais je te garanti que des amis asiatiques ont bien mangé niveau insulte pendant la crise de COV-19...
Tu vois le liens ?

@ Maknoy : merci pour ma culture G :)

Hors ligne

 

avatar
maknoy homme
Banni
France
champi vert2champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 16 Jan 2010
89 messages
Merci pour vos réponses,

En effet je parle de la dimension sociale et son influence lorsque une personne est traitée par opioides.

En prenant le syndrome mediterraneen comme un exemple, comme pour ce qui se passe selon votre identité de genre, votre style vestimentaire, votre âge, votre accent, lorsque vous êtes traité par opioides. Et aussi la raison pour laquelle vous êtes traité (TSO ou douleurs.. Ou les deux, parmis d'autres encore)

Cela peut être aussi de la discrimination positive aussi, des sentiments entre un patient ou une patiente et son ou sa generalistes.. Et son influence.

Ce qui fait de vous l'image que donnez.

Partager des expériences ou vous arrivez par les mots à bénéficier de soin et de dialogue mais personnellement j'ai pu mieux me faire aider en appelant drogues info services dans l'anonymat.

Très intéressant et constructif vos témoignages

Dernière modification par maknoy (27 juin 2023 à  02:55)


Tell me how are we so blind to see that the ones we hurt are you and me

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs

[quote=Marco 68 a écrit

Ciao
J'suis italien et je dois démentir tes propos puisque jamais j'ai eu des problèmes pour me faire prescrire TSO skenan pendant 16ans et apres metadone: on m'as toujours parlé avec respect et humanité, exactement le contraire de ce que se passe en Italie. D'ailleurs c'est pour celà que je préfère me faire soigner en France.
Peut-être j'ai eu de la chance, j'en sais pas, mais je pense que bcp c'est aussi la façon de savoir leur parler aux professionnels de santé

Hello,

Je suis contente que tout se passe bien pour toi. Comme l'a dit OP, y'a plein de facteurs comme l'identité de genre, style vestimentaire, age, accent qui rentrent en jeu.

Je ne te connais pas donc je ne saurais dire comment tu es irl. Mon père, d'origine bien espagnole catalane revendiqué (premier de la fratrie née en catalogne française), mat, cheveux noirs, grosses lèvres et style de rockeur perfecto tiag n'a bizarrement jamais eu de problèmes pour se faire prescrire des opiacés ou des anxios qu'il ne prend pas. Pareil pour les arrêts de travail.

Par contre, mes amies de Guadeloupe, aux noms français (puisqu'elles le sont et en plus sont noires métis) ne voient pas leurs douleurs ou troubles psychiques pris aux sérieux.
.
Pour moi, ça a été la même chose tout le lycée, quand un ami homme du nord de la France et une amie basanée se sont fait prendre en charge (un psychiatriquement aussi) par au moins le psycho du lycée pendant qu'on me disait de m'accrocher et d'aller en cours,que je lisais trop de livres, trop émotive, pas assez de sport. La différence, c'est que j'étais la seule du haut à ne pas être en échec scolaire, donc pas grave pas vrai ?

Aujourd'hui j'ai un style gothique/alternatif et des intérêts bizarres et j'ai droit au traditionnels "tu n'as pas besoin de consommer ou de te faire mal pour avoir la panoplie complète", non mais je rêve... Par contre j'ai appris à parler aux médecins et si je subis encore trop de préjugés. Parfois même une discrimination positive qui ne m'aide en rien. A cause de mon caractère et de mon style de vie, mes problèmes d'addiction aux opiacés ne sont pris au sérieux par aucun pro même après une overdose où j'ai juste subi du mépris. Pourtant juste après une presque overdose j'ai été au même hp qu'un pote au profil méditerranéen teufeur etc. et d'une patiente, et puis amie, arabe immigrée de première génération avec des problèmes de cocaïne. Les deux ont été pris aux sérieux et mon amie envoyée en cure. Mon père aussi on le lui a suggéré. Moi j'ai du arraché le nom du CSAPA local après mon overdose et je ne peux pas m'y rendre...

Par contre, en nous voyant grandir, j'ai remarqué que la douleur de mes amies racisées ou femmes trans étaient nettement moins prises au sérieux. A cause d'une morphologie ronde, le corps médical ne prends pas au sérieux le trouble alimentaire qui se développe chez une amie noire et qui nous inquiète toutes les deux. Pour les antidouleurs je vois aussi la différence entre ce qui est suggéré à une pote jeune arabe au père ex pud (décédé) sans qu'elle n'ai jamais rien touché et ma maman, a gravité égale. J'ai demandé à mon psy qui ne voit aucune logique derrière ça. Moi un peu.

Je suis désolée car j'ai traité d'autres problèmes que le racisme car j'habite dans un endroit pas très cosmopolite, mais je pense que c'est important de parler de ces sujets car finalement de ne pas avoir été traitée j'ai développé des addictions, 2 od, 3 ts 3 hospits psy, une pour OD, 14 mois en hôpital de jour... Et j'ai peur pour mes connaissances qui ne sont pas prises au sérieux, et toutes les personnes potentiellement visées.

J'ai aussi vu que les neuroatypies étaient très sous diagnostiquées chez les victimes du syndrome méditerranéen, or une des commorbiditées chez le tdah surtout mais parfois dans l'autisme est le risque d'addictions diverses...

J'espère avoir été claire et bonne nuit ou journée

Hors ligne

 

avatar
maknoy homme
Banni
France
champi vert2champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 16 Jan 2010
89 messages
C'est exactement ça, c'est ce que je retrouve dans chacun de vos témoignages.
Par exemple les gothiques bien souvent ils signent spontanément "tentative de suicide" ou "suicidaire" ce qui fait préjudice aux soins !

Néanmoins ça a changé, et positivement aujourd'hui en 2023. la nuit dernière fortuitement j'ai (re re re re re...) testé les urgences du Centre Hospitalier Victor Dupouyt d'argenteuil (95) : LE TOP

J'y suis allé pour malaise Vagal + manque opiaces déjà à l'arrivée (15 ans que je connais le service.. Ca aide) les psy et médecin de gardes repèrent directement que je suis en manque et me demande directement librement "de quoi êtes vous en manque ça fait combien de temps que vous n'en avez pas pris ?" sans parler de moindre toxicomanie et automatiquement j'avais la dernière ordo de Skenan.. Les médecins tout le monde s'activent "ouais chambre 4 sevrage opiaces sévère ++++"
Très vîte l'urgentiste de garde arrive "il vous faut quoi ? Oui du Valium de la morphine l'infirmière arrive"
Elle arrive tac tac Actiskenan 10mg Valium 10mg bim bam perfusion ECG prise de sang..
Àvant même d'avaler les médicaments j'étais déjà plus en manque tellement j'étais en confiance..

Du personnel compétent à l'écoute pas la moindre discrimination j'étais vraiment impressionné du côtés des patients comme des soignants toutes les communautés des black des blancs des rebeu des asiatiques des indiens.. Alors la chapeau bas
Il m'ont finalement diagnostiqué 7g/L d'hémoglobine ça faisait quand même que 50% de globules rouges dans le sang forte Anémie (c'est probablement à force de sans arrêt shooter de la cocaine) et bien j'en avais plein dans le sang j'en ai pas entendu la moindre remarque de presence de cocaine dans le sang ! Respect sérieux..

Si vous arrive un problème et que vous êtes dans le 92/93/95 hésitez pas à aller au urgences de l'hôpital d'argenteuil ! Ça a carrément changé

/forum/uploads/images/1687/dsc_0496.jpg


/forum/uploads/images/1687/dsc_0495.jpg


Argenteuil.. Les urgences.. la nuit dernière
Ce qui n'a pas changé, ce sont les locaux comme vous le voyez.. les anciens locaux mais les nouvelles mentalités.. qui ne connais pas.. A titre comparatif j'ai également très bien été pris en charge à l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay sous bois mais pas à ce point de compréhension et de dévolu.

En même temps y'a toujours la même équipe de bras cassés du Val d'Oise qu'on revoit souvent à l'hôpital, les patients sont detendus.. Et ça passe très vite !

Les infirmières sont exceptionnelles

Je suis sorti 7h après complètement refait à neuf en pleine forme.

Les urgences du centre hospitalier Victor Dupouyt d'Argenteuil (95) super

Dernière modification par maknoy (27 juin 2023 à  20:19)


Tell me how are we so blind to see that the ones we hurt are you and me

Hors ligne

 

GNFR homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jun 2022
7 messages
Salut, je me permets de répondre parce que je suis bien placé je suis dans la communauté médicale, aux urgences donc en première ligne pour répondre à la demande de patient concernant les douleurs aigu voire malheureusement souvent chronique.
J'ai pas pris le temps de tout lire mais plusieurs points à souligner :
La notion de syndrome méditerranéen bien que absente des livres à bosser pour le concours de 6e année est très récurrent et assumé par la communauté médicale.
Probablement par généralisation mais pas racisme ou autre sectarisme.
Néanmoins je dois avouer que avec mon expérience des urgences les personnes du bassin méditerranéen notamment les femmes une présentation de la douleur particulière bien plus théâtrale que d'autres personnes. C'est probablement une question de culture et non de ressenti ou de intensité.
Mais tout ça comporte plein de biais. La communauté maghrébine est souvent défavorisée, avec un accès restreint à la médecine générale, une absence d'éducation thérapeutique concernant la prise en charge d'une douleur aiguë à la maison. Le médecin évaluateur peut être con ou raciste ou pas. Les tutoiement envers le personnel médical et les exigence de traitement n'aide pas elles sont plus nombreuses que dans d'autres communautés encore une fois probablement dû à la culture.

Concernant les autres communautés cités les Italiens les Portugais je n'ai aucune personnalité type à leur attribuer j'ai même tendance à surévaluer leur douleur par rapport à ce qu'ils me disent.


Ensuite un point important : les généralités découlent de faits réels, en gros il n'y a pas de fumée sans feu qu'on veuille le croire ou non sans dire que tout le monde est à mettre dans le même panier.
Par exemple on pensera plus facilement à des maladies vénériennes sexuellement transmissible chez des communautés homo , des pathologies virales chez les usagers de drogue etc
Et ça marche

Le challenge c'est d'éviter la généralisation tout en s'en servant à bon escient
Reputation de ce post
 
bonne représentation de la fausse objectivité pour discriminer !
 
Rien ne justifie de généraliser. Ni de mal prendre en charge pour ça.

Hors ligne

 

avatar
maknoy homme
Banni
France
champi vert2champijaune1cxhampi rouge3
Inscrit le 16 Jan 2010
89 messages
Merci infiniment à tous vous avez fait de mon topic ce que je ne pouvais pas rêver mieux,

maknoy a écrit

Si vous arrive un problème et que vous êtes dans le 92/93/95 hésitez pas à aller au urgences de l'hôpital d'argenteuil ! Ça a carrément changé

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … c_0496.jpg

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … c_0495.jpg

Argenteuil.. Les urgences.. la nuit dernière
Ce qui n'a pas changé, ce sont les locaux comme vous le voyez.. les anciens locaux mais les nouvelles mentalités.. qui ne connais pas.. A titre comparatif j'ai également très bien été pris en charge à l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay sous bois mais pas à ce point de compréhension et de dévolu.

En même temps y'a toujours la même équipe de bras cassés du Val d'Oise qu'on revoit souvent à l'hôpital, les patients sont detendus.. Et ça passe très vite !

Les infirmières sont exceptionnelles

Je suis sorti 7h après complètement refait à neuf en pleine forme.

Les urgences du centre hospitalier Victor Dupouyt d'Argenteuil (95) super

Pour en revenir à l'hôpital d'Argenteuil j'ai là un documentaire plus vrai que nature



Vous remarquerez qu'à aucun moment là chef de service parle de toxicomanie..

Ma deuxième famille.. mon deuxième chez moi..
RASSUREZ VOUS ils n'ont pas utilisés les vrais noms des patients..
Par exemple "Nassera" elle est adorable en fait, super sympa enfin Bon, je dois dire ça me fait un choc émotionnel en 15 ans après une centaines de passages aux urgences, combien de temps j'ai passé dans le coma, combien de fois il m'ont sauvé la vie, encore ya de ça 3 semaine encore

Quand je réalise tout ce qui s'est passé depuis le premier jour après l'accident il y a 15 ans.. j'ai perdu les mots..


Tell me how are we so blind to see that the ones we hurt are you and me

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

J'avoue ne pas comprendre l'enthousiasme que suscite le post de GNFR. Je veux bien qu'on m'explique (ok je pique, mais promis, je mords pas).

Perso, j'ai l'impression que réinterpréter tout ce que dit une personne en fonction de sa couleur de peau, de sa culture, ou de sa façon de s'exprimer, c'est se fermer complètement au discours de l'autre, et mettre toutes les chances de son côté pour rater complètement sa prise en charge.



GNFR a écrit

La notion de syndrome méditerranéen bien que absente des livres à bosser pour le concours de 6e année est très récurrent et assumé par la communauté médicale.

Y aurait pas un contresens là ? Si une notion est utilisée de façon récurrente par la communauté médicale, mais qu'elle ne figure dans aucun livre "officiel", ben ça veut pt'être dire que c'est pas une notion si bien assumée que ça !

Et on devine pourquoi...



GNFR a écrit

Probablement par généralisation mais pas racisme ou autre sectarisme.

Heu... Généraliser à partir de l'origine ethnique ou culturelle, c'est pas le principe même du racisme ?



GNFR a écrit

Ensuite un point important : les généralités découlent de faits réels, en gros il n'y a pas de fumée sans feu qu'on veuille le croire ou non sans dire que tout le monde est à mettre dans le même panier.

Les faits sont réels, mais leur généralisation relève du pur fantasme. On voit la fumée, alors on imagine le feu. Le soignant crie à l'incendie, alors qu'au bout du compte, c'est peut-être juste le malade qui lui envoie des signaux de fumée, faute de parvenir à se faire entendre autrement.

Généraliser sans mettre tout le monde dans le même panier ?! Là tu tiens un nouveau concept ! Tu peux développer comment tu fais ça ?

Parce qu'en première lecture, j'ai plutôt l'impression que ce syndrome sert de justification scientifique à un racisme médical totalement décomplexé...

Reputation de ce post
 
exact ! contre les disctiminations

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

GNFR a écrit

Bonjour


Je n'ai pas le temps de continuer cet échange aujourd'hui, mais j'y reviendrais dès que possible.

En attendant, serait-il possible d'éditer ton dernier message stp ? Une erreur de citation semble m'attribuer tes propos.

Si il est trop tard pour éditer, un modo peut-il s'en charger ?


Merci.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

GNFR homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jun 2022
7 messages

Pesteux a écrit

GNFR a écrit

Bonjour


Je n'ai pas le temps de continuer cet échange aujourd'hui, mais j'y reviendrais dès que possible.

En attendant, serait-il possible d'éditer ton dernier message stp ? Une erreur de citation semble m'attribuer tes propos.

Si il est trop tard pour éditer, un modo peut-il s'en charger ?


Merci.

Salut, pas besoin de ta réponse je n'irai pas plus loin dans la discussion mes réponses bien que respectueuses et argumentées ayant été supprimées.
La gestion de ce topic a été désastreuse de la part de l'équipe de psychoactif, le sujet de base étant à la l'extreme limite de la délation mais tolérée, les soutiens par champignons verts sous mon premier messages ayant subitement disparus pour ne laisser que les commentaires négatifs (bien que le nombre de like m'importe le moins du monde) et l'argumentation finale ayant été supprimée sans sommation.

Bref : Aucun intéret de lancer ce sujet en premier lieu, aucun interet de continuer à discuter contre des esprits obtus et totalitaires ne supportant par une autre vision de pensée que la leur.

Sans rancune, à plus

Dernière modification par GNFR (31 juillet 2023 à  06:24)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums