Equivalence Skenan écrasé Actiskenan voix orale

Publié par ,
861 vues, 2 réponses
Lunairattique homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2021
8 messages
Bonjour, ça fait plusieurs jours que je cherche mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Peut-être que c'est trop "évident"

Depuis mon post précédent ayant changé de médecin je galère encore plus pour avoir des prescriptions d'Actiskenan / Skenan, à usage médical. Les douleurs remontant très
vite par période, je me rabats sur de vieux stocks, en tachant de faire durer le plus possible.

Ma question : ( sûrement évidente pour vous mais je préfere demander )
Apparemment écraser le skenan permet d'éliminer la libération prolongée, prévue sur 12h.
Est-ce que ça veut dire que 30mg de skenan écrasé correspondent à 30mg d'Actiksenan niveau durée et effets ?
Ou est ce que le skenan 30mg correspond à 30mg / heure ( ce qui me parait louche, et beaucoup niveau quantité, mais mieux vaut etre certain du truc ... )

Du coup, est ce que je peux remplacer une gélule d'Actiskenan 30mg par une gélule de Skenan 30mg écrasé, en buvant la poudre avec de l'eau, ou est ce que je dois me méfier ?
Les effets seront ils les mêmes que quand je prends de l'Actiskenan?
D'avance merci

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, le skenan est en microgranules qui peuvent etre administrées en sonde gastrique sans perdre l'effet retard. Si on les écrase totalement on a en effet une libération immédiate mais il faut bien les ecraser.

Pour la dose elle est equivalente mais si on la prend pour la douleur on prendra 30 mg de Skenan en 12  heures contre 2 à 3* 30 mg en LI (Actiskenan). Ce n'est donc pas une equivalence directe.
Par contre une fois le Skenan  écrasé il y a une equivalence directe.

Amicalement

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … 032214.pdf

De la même façon, chez les patients recevant au préalable une morphine per os à libération immédiate, la posologie quotidienne de morphine sera inchangée


Mode d’administration
Voie orale.
- Avec les formes à libération prolongée, la dose journalière totale doit être répartie en
deux prises, le plus souvent équivalentes, à 12 heures d’intervalle.
- Dans le cas où les gélules ne peuvent être avalées, leur contenu peut être administré
directement dans une alimentation semi-solide (purée, confiture, yaourt), ou encore
dans des sondes gastriques ou de gastrostomie de diamètre supérieur à 16 F.G. à
extrémité distale ouverte ou à pores latéraux. Un rinçage de la sonde avec 30 à 50 ml
d’eau est suffisant.

Dernière modification par prescripteur (18 juillet 2023 à  16:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Lunairattique homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2021
8 messages
Merci pour ta réponse, Prescripteur :)
Je vais essayer ce soir, vu le peu de stock que j'ai j'attends au maximum que le pic de douleur soit trop dur à supporter.
On verra pour le gout et l'effet...!
:)
J'ai cru remarquer que pris au coucher ça calmait les douleurs mais m'empêchait encore plus de dormir ( j'ai déjà de gros problèmes d'insomnies) Je me demande si je n'avais pas vu quelques rares occurrences de ce souci sur le forum.
Donc je vise les prises jusqu'à 18H max, on va voir.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Equivalence Skenan LP et Actiskenan en IV ?
par Fissur, dernier post 23 novembre 2016 par Zazou2A
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Skenan lp écrasé pour du li
par frimousse, dernier post 10 octobre 2017 par thecheshirecat
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Skenan LP écrasé remettre poudre dans gélules ou pas - différence ?
par Lunairattique, dernier post 29 juillet 2023 par Lunairattique
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection de Skenan en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19186 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums