Inquiétude au sujet de mon père

#1 
no name femme
Nouveau membre
16 mars 2013 à  11:39
Bonjour à  tous !
Je vous écrit aujourd'hui car je m'inquiète de plus en plus au sujet de mon père. Si sa conso de cannabis est excessive, ça n'a de secret pour personne dans la famille, et de même pour son penchant pour les mojitos. Mais aujourd'hui, alors que je le vois environ une fois par semaine, je me pose de plus en plus de questions. Il faut savoir qu'il a 38 ans, et ces dernières années je m'étais habituée à  le voir rentrer totalement ivre aux alentours de 5h du matin, après avoir passé la nuit dehors à  essayer de refourguer tout et n'importe quoi à  toutes les sorties de bar, de concerts, etc... Je sais qu'il vend de la weed, et parfois des prods (trips, speed, du moins de ce qu'il m'a dit, mais il est assez secret, c'est vraiment "chacun sa vie de son côté"). A l'époque, nous avions de l'argent, et il avait l'air plutôt heureux dans sa vie, souriant, avec des activités, etc. Aujourd'hui, il n'a plus l'air si souriant, passe ses journées sur le canapé, à  regarder la télévision en fumant des pétards. Nous sommes constamment en rade d'argent, à  des points assez effrayants. Si il n'y a à  manger que quelques jours par mois, il arrive toujours à  avoir de quoi fumer, et de plus en plus (du moins j'en ai l'impression).

Mais voilà , ce n'est pas tout. J'ai remarqué qu'il allait souvent aux toilettes, et y passait près d'une demie-heure. Quand il en ressort, il a froid, remonte son écharpe sur son visage, de la même façon qu'il le fait quand il est malade, et a l'air d'avoir mal aux dents (chose qui lui arrive régulièrement, mais pourquoi précisément quand il ressort de sa demie-heure aux toilettes ?). De plus, en y allant juste après lui, j'ai remarqué une goutte de sang juste à  côté de la cuvette, ainsi que des morceaux de coton et de l'alcool à  90°, que pourtant nous n'utilisons quasiment jamais. Ne vivant plus avec lui, je ne peux pas dire si son humeur a changé, à  part qu'il ne fait plus rien de sa vie (ne travaille pas, et ne sort quasiment que pour aller acheter à  fumer, ou autre...)

Je ne reconnais plus l'homme souriant qu'il était il y a encore six mois/un an. Est-ce que quelqu'un sait si ça peut être lié à  une drogue quelconque ? Même si il m'a toujours dit ne pas toucher aux prods, certains de mes amis le connaissent, et m'assurent l'avoir entendu parler de trips qu'il aurait pris, alors niveau confiance, bah, y en a plus trop...

Hors ligne

 

Salut et bienvenue sur le forum no name,

je pense que la question est plutôt de savoir ce qui ne va pas dans sa vie plutôt que ce qu'il prend, ce qui ne t'apportera rien de plus :)
Je ne connais pas les rapports que tu entretiens avec lui mais peut être qu'une discussion lui permettrait de prendre conscience de tes inquiétudes et de son mal être (d'après tes dires). Voire à  se faire aider en consultant une aide extérieure.
L'inactivité et le repli sur soi peuvent être dévastateurs sur le moral.
Essaie d'entamer la discussion de façon neutre et ne focalise pas sur une éventuelle consommation de sa part, il t'en parlera peut être de lui même si conso il y a.
Il peut consulter gratuitement et anonymement dans un CSAPA et trouver une aide psychologique si besoin.
Parle lui de tes inquiétudes et prends soin de toi :)

"A force d'être malade, on devient  bon médecin !"

Hors ligne

 

Salut et bienvenue Noname,

Je suis d'accord avec les conseils de NMB ci-dessus, mais bon si tu as fait la démarche de "faire ta petite enquête" et de poster ta question sur le forum, c'est que tu veux des réponses...

Son attitude aux toilettes est assez flagrante pour pouvoir te dire que ton père s'injecte de la drogue (des drogues?) et même si ils peuvent être normal ou consécutif à  la prise (répétée) d'acides (trips=LSD), le mal de dents et la cachexie dentaire sont d'habitude des conséquences de la consommation d'opiacés (héroine, morphine et/ou Subutex=buprénorphine).

Maintenant, si il t'a caché sa consommation, c'est que pour lui il y a de bonnes raisons de le faire et on peut très bien le comprendre. Les injecteurs qui consomment devant leurs enfants ne sont pas très bien vus des autres UD(usagers de drogue)... Et si il se cache, c'est sans doute par respect pour toi et pour ne pas te confronter au(x) produit(s), en somme pour te préserver.

Si tu es vraiment inquiète, parle-en avec lui sans tomber dans le reproche ou la culpabilisation et sache qu'il est déjà  difficile de se changer soi-même (niveau caractère, émotions), alors changer qqun d'autre même si c'est ton père c'est "mission très très très difficile".

Essaie de te préoccuper de ta vie et de ton avenir, il ne faut surtout pas inverser les rôles parent-enfant, il ne se sent (probablement) pas fort capable de veiller sur toi et préfère sans doute "disparaître" le plus possible de ta vie, encore une fois, pour te préserver de son exemple. Sais-tu quel genre de rapports il entretient/entretenait avec son propre père? Parce que cela (père absent ou carences affectives par exemple) peut expliquer pas mal de choses.

Ne t'en fais pas trop quand même, je suis sûr que ce n'est pas son but.

Amicalement,

seba59

Dernière modification par seba59 (16 mars 2013 à  21:06)


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

#4 
no name femme
Nouveau membre
17 mars 2013 à  17:37
Bah, en fait, on parle très peu, c'est vraiment chacun vit de son côté, il n'assure même plus son rôle de père par rapport à  moi, il me voit un peu comme une adulte. Du coup, la communication est compliquée.
Son père à  lui est mort quand il avait 10/12 ans, et sa mère l'a toujours laissé livré à  lui même, et forcément il reproduit ce schéma maintenant.

Hors ligne

 

Salut,

Et bien voilà , en plus du "mauvais" exemple (d'après lui) dont il veut te préserver, il a peur de mal faire ou  n'a aucune idée de comment il devrait faire dans l'absolu, n'ayant jamais eu d'exemple lui-même...

Donc, le plus grand plaisir que tu peux lui faire, c'est de réussir ta vie malgré ton inquiétude pour lui. Comme ça, cela donnera au moins un sens positif à  sa vie et montrera qu'il n'a pas "pollué" ta vie avec ses problèmes.

Bien sûr, ce sont des "explications" qui peuvent être les siennes d'après ce que tu nous as raconté, mais je n'ai pas l'arrogance d'avoir la réponse à  tout ou la vérité suprême! Ce sont des pistes, basées sur l'expérience de plusieurs dizaines (centaines?) de cas.

Même si parfois cela te rend triste ou inquiète, respecte sa volonté, c'est aussi une façon de montrer que tu l'aimes.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

#6 
vernierke homme
Nouveau membre
28 mars 2013 à  06:07
et si vous discutez de père en fils pour voir quel est le fond de son problème. Dis lui que tu t'inquiètes de ce qui lui arrive et que si tu souhaites l'aider à  s'en sortir. Quel que soit la décision que vous prendrez, soutiens -le jusqu'au bout.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Parent ]
Mon Pere et moi 
[Dernier message : 13 févier 2014 par LLoigor]

28
[ Parent ]
Mon père et le crack 
[Dernier message : 06 janvier 2019 par youpi]

12
[ Parent ]
Mes relations avec mon père, besoin de conseils. 
[Dernier message : 28 juin 2017 par Gilda]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS