[ Actualité ]
Le gouvernement français enterre le cannabis médical

/forum/uploads/images/1697/cannabis-medical-france.jpg

Interrogé par la députée Caroline Janvier lors de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale liée à l’examen du PLFSS 2024, le ministre français de la santé, Aurélien Rousseau, a indiqué mercredi 11 octobre que l’expérimentation du cannabis médical prendrait fin en 2024 sans généralisation.

Il a précisé qu’une solution serait mise en place pour les participants actuels à l’expérimentation, qui devraient pouvoir continuer à recevoir leurs traitements.

Pourtant, Mr Rousseau a confirmé les conclusions positives remontées par les patients, que n’était pas censée mesurer l’expérimentation mise en place pour évaluer le circuit de prescription et de distribution du cannabis thérapeutique.

« Nous sommes dans une situation où nous avons des retours cliniques qui font état d’un bénéfice pour le patient », a indiqué Mr Rousseau.

Il s’est ensuite retranché derrière l’absence d’autorisation de mise sur le marché à l’échelle européenne pour le cannabis médical pour expliquer le refus de généraliser. 20 pays en Europe, dont l’Allemagne, mettent d’ores et déjà à disposition des traitements à base de cannabis.

Il a précisé qu’une telle autorisation devrait être disponible d’ici 2025, sans quoi un accès compassionnel, par définition très restrictif, pourrait être mis en place.

https://x.com/NicolasAuthier_/status/17 … 22644?s=20

Dans l’intervalle, un amendement au budget de la sécurité sociale (PLFSS 2024) devrait être proposé pour s’assurer que tous les participants à l’expérimentation puissent continuer à en bénéficier.

De nombreuses associations de patients, les entreprises françaises du cannabis médical et un collectif transpartisan de députés s’étaient mobilisés pour inclure la généralisation du cannabis médical au PLFSS 2024. Dans cette dernière tribune, publiée sur Libération, on pouvait lire qu' »ignorer les résultats positifs de l’expérimentation et ne pas généraliser l’accès au cannabis médical en 2024 serait une trahison pour ceux qui souffrent, notamment de cancer, d’épilepsie, de sclérose en plaques ou d’autres douleurs chroniques ».

Le cannabis médical pourrait aider 300 000 Français malades à moyen terme et rapporter presque 300 millions d’euros par an.

Source :newsweed.fr

Dernière modification par filousky (12 octobre 2023 à  19:32)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown France
13 octobre 2023 à  01:22
Je ne comprends pas l'obstination de notre gouvernement à ne pas légaliser le cannabis médical quand on voit les bienfaits que ça a (un ami d'un pays où c'est légal a vu sa vie grandement améliorée par le passage des opiacés qui ne le soulageaient pas au cannabis medical qui lui apportait un vrai confort). Entre ça et l'interdiction du cdb au volant, j'ai presque l'impression que c'est être rétrograde pour être rétrograde, car même mon psychiatre me l'avait recommandé... Quand on voit que c'est étudié par des voisins comme l'Allemagne et que les producteurs de chanvre français pourraient voir nettement leur activité fleurir... A part les réacs, combien de gens applaudissent cette décision ? Encore une fois, on accumule bêtement du retard, je sais que je commente comme un daron mais vraiment c'est une honte cette décision.

Hors ligne

 

Je n'ai pas de mots ! girl_devilgirl_devilgirl_devilgirl_devil

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

prescripteur a écrit

Je n'ai pas de mots !

+1

On le sentait venir depuis quelques temps, on était aussi alertés par les mots très clair de notre sinistre ministre de l'intérieur, mais ça fait mal quand même.

Je garde pour moi le camion benne d'injures que j'ai en réserve ... et vais participer à la suite de l'affaire.

Et merde, moi qui croyait connaître de mon vivant  la présentation d'une ordonnance de weed à un pharmacien qui me donnerait la quantité notée sur la prescription...

Dernière modification par filousky (13 octobre 2023 à  09:16)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Je vois quand même quelque chose à faire c'est d'appeler aux elections europeennes à voter pour une liste qui soutient explicitement le cannabis medical, et si possible recreatif. Et à ne PAS voter pour les listes qui ne le soutiennent pas. Les consommateurs de cannabis representent tout de même quelques millions d'electeurs. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

11
[ Actualité ]
Le gouvernement français enterre le cannabis médical. Ou pas ? 
[Dernier message : 19 novembre 2023 par filousky]

6
[ Répression ]
Les tribunaux Français ont dépénalisé le cannabis médical 
[Dernier message : 23 janvier 2012 par LLoigor]

4
Syqe Medical, un inhalateur de cannabis médical 
[Dernier message : 07 décembre 2018 par Mister No]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10600 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS