1
Dernière modification par meumeuh (05 novembre 2023 à 08:29)
Salut, et bienvenu sur Psychoactif :)
On dit que les champignons frais perdent 90% d'eau en séchant, mais c'est une moyenne. En vrai, la quantité d'eau varie selon les conditions de culture des champignons et de leur humidité.
Le chiffre le plus fiable est donc le nombre de grammes secs.
Donc quand tu avais 156 g frais, tu pouvais espérer qu'en moyenne, ça allait correspondre à 15.6 g secs. Et donc, escompter faire 6 perches de 2.5 g.
Mais maintenant que tu les as fait sécher, tu n'as plus une moyenne théorique "en général", mais le chiffre exact "dans le cas particulier de tes champignons". Soit 10 g secs. On peut donc en déduire que tes 156 g frais étaient plus gorgés d'eau que la moyenne. Si tu les avais consommés par perche de 25 g frais, tu aurais eu un effet moins fort que tes perches de 2.5 g secs.
Bref, le chiffre qui compte, c'est que t'as 10 g secs, et qu'avec ça tu peux faire 4 perches de 2.5 g.
Si c'est vos premières expériences, ça va déjà être bien costaud ! Moi j'ai pas osé commencé avec autant (un poltron le Pesteux^^)
Amuse-toi bien
Dernière modification par Pesteux (31 octobre 2023 à 21:54)
Yo SillyCone,
Je chipote peut-être, mais...
SillyCone a écrit
Normalement on compte plutôt 11 pour 1 (90% d'eau).
Je ne comprends pas le raisonnement. T'as l'air de trouver que ton ratio de 11 pour 1 est parfaitement cohérent avec 90% d'eau. Pourtant, si on doit diviser le poids frais par 11 pour trouver le poids sec, ça fait plutôt 91% d'eau, non ?
SillyCone a écrit
les cubensis sont constitués de 90% d'eau, ce qui fait un ratio de 11 et non pas de 10, donc, en tout cas chez moi (j'utilise un dessicateur pour être sûr qu'ils soient totalement sec), 25g de cubensis séchés font 2,25g et non pas 2,5g.
Pour moi, 2.25g sur 25g, ça fait 9%, donc 91% d'eau sur les 25g.
Si c'était 90% d'eau, ça ferait bien un ratio de 10, et tu trouverais 2.5g secs pour 25g frais.
J'ai loupé un truc ?
Amicalement.
Pesteux a écrit
Yo SillyCone,
Je chipote peut-être, mais...
SillyCone a écrit
Normalement on compte plutôt 11 pour 1 (90% d'eau).
Je ne comprends pas le raisonnement. T'as l'air de trouver que ton ratio de 11 pour 1 est parfaitement cohérent avec 90% d'eau. Pourtant, si on doit diviser le poids frais par 11 pour trouver le poids sec, ça fait plutôt 91% d'eau, non ?
SillyCone a écrit
les cubensis sont constitués de 90% d'eau, ce qui fait un ratio de 11 et non pas de 10, donc, en tout cas chez moi (j'utilise un dessicateur pour être sûr qu'ils soient totalement sec), 25g de cubensis séchés font 2,25g et non pas 2,5g.
Pour moi, 2.25g sur 25g, ça fait 9%, donc 91% d'eau sur les 25g.
Si c'était 90% d'eau, ça ferait bien un ratio de 10, et tu trouverais 2.5g secs pour 25g frais.
J'ai loupé un truc ?
Effectivement, un ratio de 11 ça donne 91% d'eau.
Le truc c'est que tout le monde dit qu'il faut en moyenne diviser le poids frais par 10 pour arriver au poids sec, alors que c'est par 11 (à nouveau en moyenne). Du coup on croit que 90% ça veut dire qu'il faut diviser par 10... Bref, pas bien grave, hein, on va pouvoir dormir tranquille ce soir
1
[ Forum ] Dosage - Champignon frais
|
4 | |
[ Forum ] Expériences - Champignon 25g frais trip report
|
6 | |
[ Forum ] Première fois - Première fois, champignon mexicain 35/38g frais
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages |