Traitement TDAH difficile malgré une amélioration en début de traitement

Publié par ,
379 vues, 6 réponses
nini469 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
30 messages
Bonjour, je suis suivi pour un tdah depuis plusieurs années. D'abord avec un psychiatre spécialisé dans le tdah à sainte anne qui m'a amené à faire un test avec une neuropsy. J'ai donc été traité au concerta au départ avec une seule dose de 18mg, je ressentais au début certains effets, légers, une légère euphorie qui a été passagère, puis ça s'est stabilisé.

Je suis passé à 2 comprimés de 18, puis 3 avec un le midi. Au début très bien, j'étais plus énergique, moins fermé, plus sociable, une envie de réaliser mes projets alors que d'habitude je procrastine. Mais les effets secondaires se sont fait ressentir avec une tachycardie très importante, surtout le soir avec des battements de plus de 140 par minutes, des angoisses à m'en tordre dans tous les sens, et étant déjà de base très sensibles aux sons je le devenais davantage.

J'ai bataillé ensuite pour voir un autre psychiatre car celui-ci étant peu disponible je renouvelais au début mon traitement par mon médecin généraliste. J'ai ensuite essayé avec de la ritaline LP après avoir abaissé le traitement de concerta à 2 comprimés, mais cela continuait tout de même pour la tachycardie. J'ai donc tout stoppé. Pour la ritaline LP j'ai pu voir un psychiatre qui m'a une nouvelle ordonnance, mais je n'ai jamais retrouvé les effets du débuts de mon traitement, pourtant avec des doses à priori similaires. Du LP 30mg m'endormissait davantage durant mes journées, ma psychologue me dit que c'est "normal" pour les personnes avec tdah, sauf que ça ne part pas malgré les semaines qui ont suivi, je n'ai pas su m'habituer au traitement.

Et je n'attendais même pas l'effet de fin de dose pour ressentir cette perte d'énergie, dès le début je ressentais un affaiblissement. Sauf une fois en ayant pris par mégarde deux dose, donc 60mg, là j'étais énergique, mais sur une durée évidemment trop courte avec la fameuse tachycardie qui faisait son retour et une sensation d'hyperfocus. A choisir je préférais le concerta, mais je le trouvais parfois trop "aléatoire", avec des vagues où je me sentais énergique seulement le soir, sans doute une difficulté à assimiler la molécule je ne sais pas, il m'arrivait parfois d'avoir besoin le soir vers 3h du matin de sortir dehors faire du vélo pour me dépenser sinon impossibilité de dormir. Bref, j'avais plus d'énergie bien souvent le soir avec le concerta que la journée même.

Il m'arrivait également avec toutes les formes de méthylphénidate des troubles gastro intestinaux, étant déjà de base très sensible à ce niveau là je n'ai pas prêté trop attention. Mais avec le concerta il est vrai que la digestion s'est ensuite ralentie, ce qui n'a pas été le cas avec les autres formes, que ce soit la ritaline LP, LI que j'ai testé par la suite qui me donnait des frissons et des extrémités froides, j'ai donc coupé les dose en 5mg mais l'effet était juste plus léger, mais pas de sensation d'être plus concentré pour autant.

En ce moment enfin je pensais avoir trouvé le graal avec un nouveau psychiatre m'ayant prescris du medikinet, au début j'ai commencé doucement pour m'habituer à la molécule qui tape selon les graphes plus fort, avec du 10mg au matin, et 5mg en complément. Effet peu visible, mais problèmes intestinaux toujours, et testicules complètement congestionnées. Pas du tout les effets de mon démarrage de traitement avec le concerta que je n'ai jamais retrouvé même avec le concerta lui-même. Aujourd'hui je suis toujours sous médikinet, mais 20mg matin et 10 à midi en complément, sauf que malgré les semaines qui passent, toujours aucune amélioration au niveau de la concentration, parfois il y'a eu quelques fulgurances de l'ordre d'une demi heure au niveau de la sociabilisation, mais c'est tout. Toujours la sensation d'apathie, de manque d'envie décuplée, finalement j'ai plus d'énergie sans stimulant qu'avec, c'est incompréhensible.

Il me semble tout de même avoir un problème au niveau de l'assimilation de la molécule, comme si je la rejetait directement, qu'elle n'avait pas le temps de faire son effet. Même pas une heure après je largue tout aux toilettes. Je ne sais pas trop quoi faire, je poursuis ma thérapie avec ma psychologue, mais il est vrai que j'avançais plus vite et moins laborieusement pour parler lors des séances en étant plus ouvert avec elle, aujourd'hui je peine à avancer, à utiliser cette béquille qu'était le concerta et qui ne fonctionne plus. Et avec la pénurie actuelle et la prescription du concerta désormais sous forme générique que j'ai aussi testée et que je trouve différente, plus comparable à la ritaline LP qu'au concerta lui-même.

Voilà pour l'énonciation qui je l'espère est assez claire, en espérant que ça parle à certains. Merci d'avance.

Hors ligne

 

megacide homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2017
308 messages
Toutes les molécule citées sont du Methylphenidate bien que leur actions varie. Personnellement après avoir vu que rien ne marchait mon psychiatre m'a prescrit de l'elvanse (dextroamphetamine)et ça marche du tonnerre mais je sais pas si il est dispo hors suisse...
Il dure environ 10h et me causse un meilleur focus ainsi que moins d'anxiété que la ritaline LI.

Hors ligne

 

nini469 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
30 messages

megacide a écrit

Toutes les molécule citées sont du Methylphenidate bien que leur actions varie. Personnellement après avoir vu que rien ne marchait mon psychiatre m'a prescrit de l'elvanse (dextroamphetamine)et ça marche du tonnerre mais je sais pas si il est dispo hors suisse...
Il dure environ 10h et me causse un meilleur focus ainsi que moins d'anxiété que la ritaline LI.

Merci beaucoup pour ton retour, mais effectivement le methylphenidate est le seul traitement possible en France pour le tdah.

Je m'étonne simplement de la différence des effets obtenus entre ma première fois avec la molécule sous forme de concerta en augmentant progressivement même si il y'a eu ensuite des effets secondaires trop dérangeant avec la tachycardie, au début j'avais malgré tout des améliorations comme je disais au niveau social, en dehors et au travail, mais également lors de mes séances avec ma psychologue.

Sachant qu'elle soupçonne également un TSA en plus du tdah, j'ai vu un psychiatre sur Paris qui m'a annoncé la couleur en libéral pour un tel diagnostic de plus de 600€, ce qui en soi me dérange pas, et je ne veux pas acheter un diagnostic si il considère que je ne le suis pas, mais je le voyais les yeux rivés sur son pc à poser des questions sans vraiment m'ecouter, j'y voyais plus un business.

Bref, je vais revoir de toute manière mon psychiatre en juin. Mais c'est compliqué puisque le concerta est désormais délivré en générique.

Et effectivement j'avais pas mal d'anxiété avec le concerta, dents serrées, hypervigilence, ce qui m'a fait réduire la dose.

Avec la ritaline LI je sais à peu près quand la molécule agit, pour le concerta je sentais que c'était diffus mais avec une hausse soudaine d'énergie parfois tard le soir, mais avec medikinet et ritaline LP c'est très flou et je somnole au lieu de garder les capacités d'éveil alertes. Finalement je fais moins de choses avec que sans, et je ne sais plus sur quel pied danser avec cette molécule qui n'est évidemment pas parfaite, mais le servait de béquille, d'autant plus aujourd'hui avec mes projets de déménagement, reprises d'études à distance, je me sens pas capable de réussir étant trop angoissé et adepte de la procrastination.

Ça m'étonne simplement d'avoir l'effet inverse de mes débuts, j'avais avec le concerta en début de traitement un réel effet "stimulant", parfois avec 54mg j'avais l'impression d'être totalement cocainé avec des yeux grand ouvert et l'envie de faire du vélo tard le soir, libido qui est déjà de base plutôt bonne exacerbée et aujourd'hui l'inverse total aujourd'hui en étant totalement fatigué, écrasé, à plat avec envie de rien faire après une petite dose.

Donc je sais même pas si je dois augmenter ou non la dose, j'ai peur un peu d'y aller trop fort si je dépasse les 50mg, tout en sachant que je pèse déjà pas lourd, 48kg. Mais le traitement agit peu sur mon appétit qui est bon, je mange beaucoup, mais je digère mal étant sans arrêt angoissé. Avec le concerta j'avais même pris un peu de poids après quelques temps.

Dernière modification par nini469 (22 mai 2024 à  15:42)

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
321 messages
Blogs
Hello,

Pareil sous concerta actuellement et ça m'aide pas vraiment, je ressens la LI si je prends un peu plus que ma dose habituelle et après je ressens un gros crash. Sinon je ne sais vraiment pas si ça m'aide, j'en sais rien vraiment mais j'ai l'impression que non.

L'elvanse en france est ""disponible"" via une demande d'ATU-p faite par un médecin hospitalier, autrement dit c'est le parcours du combattant et ça prend beaucoup de temps.

Clairement le système de santé aux USA a l'air horrible mais au moins ils ont de l'aderall et du vyvanse (elvanse en europe).

Ca me fait péter les plombs perso je pense retourner au speed du marché noir, en me régulant grâce à une boite à timer dans laquelle je laisse mon speed pour ne pas en abuser.

Force

Hors ligne

 

nini469 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
30 messages

joel92 a écrit

Hello,

Pareil sous concerta actuellement et ça m'aide pas vraiment, je ressens la LI si je prends un peu plus que ma dose habituelle et après je ressens un gros crash. Sinon je ne sais vraiment pas si ça m'aide, j'en sais rien vraiment mais j'ai l'impression que non.

L'elvanse en france est ""disponible"" via une demande d'ATU-p faite par un médecin hospitalier, autrement dit c'est le parcours du combattant et ça prend beaucoup de temps.

Clairement le système de santé aux USA a l'air horrible mais au moins ils ont de l'aderall et du vyvanse (elvanse en europe).

Ca me fait péter les plombs perso je pense retourner au speed du marché noir, en me régulant grâce à une boite à timer dans laquelle je laisse mon speed pour ne pas en abuser.

Force

Merci pour ton retour, je sais ne pas être seul dans cette galère. Déjà qu'il est compliqué avec les tensions d'approvisionnement d'avoir le traitement approprié, je préfère ne pas trop espérer pour l'elvanse en France si tu me dis que ça prend beaucoup de temps.

Je vais voir avec mon psychiatre, à la limite reprendre un traitement à base de ritaline en libération immédiate, mais même ça je ne ressens pas les mêmes effets du début de traitement, et c'est trop "hachuré", j'arrive mal à cerner l'action de la molécule hors effets secondaires genant comme la vasoconstriction, effets sur les intestins, fatigue, etc.

Parfois j'ai la sensation que la molécule est assimilée en quelques minutes à peine et tout est larguée dans les toilettes..

Pour te dire j'ai été très précautionneux pour la reprise en démarrant à seulement 5mg avec le medikinet, évidemment je ressentais pas grand chose en dehors de la fatigue habituelle, mais aucun effet comme le concerta avec 54mg au début de traitement.

Là je suis à 20mg + 10mg si besoin de medikinet, j'ai laissé sa chance au traitement mais ça va toujours pas.

En dehors de ça j'ai également pris par le passé des antidépresseurs isrs, tricycliques, abilify, mais rien me faisait de l'effet, sauf le concerta et l'acide...mais ça c'est encore autre chose que j'ai arrêté.

J'avais eu espoir lors de la reprise du traitement avec concerta avec en plus le matin un comprimé par mon psychiatre de ritaline LI comme c'est plus lent à agir. Ça a fonctionné à merveille un jour, après j'étais à plat comme d'habitude. J'aimerais pouvoir retester avec le concerta de Janssen pour avoir le coeur net mais c'est visiblement là aussi compliqué pour en avoir.

Le concerta c'était un petit plus pour ma psychothérapie, là je patauge dans la semoule. Bon courage à toi également !

Dernière modification par nini469 (22 mai 2024 à  16:10)

Hors ligne

 

nini469 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
30 messages
Je suis curieux d'ailleurs de savoir si certains d'entre vous ont réussi à se faire prescrire encore aujourd'hui le concerta de Janssen et non le générique en pharmacie, et si c'était possible ? Merci

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
321 messages
Blogs
Re,

Oui j'ai du Jannsen, je vois pas de différence flagrante en tous cas c'est possible d'en avoir.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Substitut aux stimulants - Début de traitement ritaline pour TDAH et conso cocaïne
par Volta, dernier post 01 avril 2024 par Neurons_in_hostage
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Est ce que la ritaline est un bon traitement pour le Tdah
par TxA3ii, dernier post 25 avril 2020 par nofutureorriding85
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Début de traitement désagréable Rilatine
par Smokey, dernier post 16 septembre 2023 par NemoNoOmen
  3

Pied de page des forums