1
Dernière modification par pierre (04 juillet 2024 à 15:37)
Hors ligne
Hors ligne
stephaniemartin65 a écrit
Dans ce topic j'aimerais apporter mon expérience avec le Kava, c'est une plante assez méconnue du grand public et très peu de personne en parle sur psychoactif.
C'est quoi le kava ?
Le kava, également connu sous le nom scientifique de Piper methysticum, est une plante originaire des îles du Pacifique. Traditionnellement, ses racines sont utilisées pour préparer une boisson cérémoniale et récréative. Cette boisson, souvent consommée lors des rassemblements sociaux et des rituels religieux, possède des effets psychotropes, remplaçant parfois l'alcool lors de festivités.
Principes actifs
Les principaux composés actifs du kava sont les kavalactones (il y en a plus de 18), qui agissent sur le système nerveux central pour induire des effets anxiolytiques, sédatifs et euphorisants sans entraîner une dépendance physique significative.
Ces molécules agissent en se liant aux récepteurs GABA (acide gamma-aminobutyrique), qui sont les principaux récepteurs inhibiteurs dans le cerveau. Cela peut produire des effets calmants et relaxants.
Certaines kavalactones peuvent inhiber les canaux calciques, ce qui réduit l'excitation neuronale et contribue à leurs effets sédatifs.
Trip report
J'ai eu l'occasion de tester le kava une fois à un dosage de 30g de poudre de kava noble (la variété "noble" n'a pas montré d'hépatotoxicité contrairement à la variété "tuddei").
Les dosages se situent le plus souvent entre 15 et 30g en fonction des effets recherchés.
→ Fabrication
Pour ce faire, j'ai utilisé la méthode traditionnelle : j'ai mis 50g de poudre de Kava dans un sac à tamis, et j'ai mis le tout à tremper dans de l'eau de coco tiède pendant quelques minutes. Le gras de la coco permettrait de mieux récupérer les kavalactones liposolubles. J'ai ensuite malaxé le sac à tamis pendant 15 minutes. Au fur et à mesure, le blanc de l'eau de coco s'est teinté d'une couleur boueuse, c'était bon signe.
Note : je sais qu'il est possible de boire directement la poudre mais je crois que ça peut être difficile à digérer.
→ La prise
J'étais avec un ami, nous l'avons pris à 14h, à jeun du matin, l'estomac vide.
Mon ami a trouvé ça vraiment dégueulasse et à tout bu d'un coup.
Pour ma part, au bout de deux gorgées, j'ai eu l'impression d'avoir quelque chose de coincer dans la gorge, c'était assez désagréable. C'était la première fois que quelque chose dans ce genre m'arrivait. J'ai pensé que je faisais peut-être une allergie et j'ai joué la carte de la prudence : j'ai attendu 1h avant d'en reprendre.
Au bout de 30 min, cet effet de "langue qui grossit" avait disparu.
H+1 : je sentais une légère ivresse semblable à un verre d'alcool à jeun. Le plus marquant était les effets visuels. Comme avec de l'alcool, j'avais l'impression de voir avec une certaine latence. Je commençais à me sentir un peu bien.
J'ai donc terminé mon verre, et cette sensation de langue qui grossit était encore là, mais cette fois-ci je n'avais pas d'appréhension puisque je savais que je n'étais pas allergique.
Remarque : J'ai appris plus tard que cette sensation d'engourdissement de la bouche était à cause des kavalactones qui anesthésient la bouche.
H+2 : les effets révèlent tous leurs potentiels : je me sens très bien, comme si j'avais bu 5 verres d'alcool, mais sans la perte d'équilibre souvent provoqué par ce dernier.
Je pourrais comparer cet effet à une dose de 5 mg de nicotine en bonbon (pour un non-fumeur) : c'est relaxant, on se sent bien.
Mon ami commençait aussi à sentir les effets. Il m'a confié qu'il sentait son ventre 'lourd". Pour ma part, aucune effet indésirable n'est à recenser (sauf au début lol).
J'avais entendu dire que le kava provoquait moins "d'hébétude" que l'alcool. Et je dois dire que je suis moyennement d'accord. Certes les effets provoqués par une dose moyenne empêche moins de réfléchir que l'alcool à dose moyenne (quelques verres) mais on n'est pas aussi perspicace dans la réflexion que normalement.
J'ai parfois cherché des mots, et tout me demandait un effort supplémentaire. Utiliser ce genre de produit pour travailler est possible, mais loin d'être optimal (tout dépend des tâche à réaliser finalement).
Je pensais que les effets était assez long, mais au bout de 4h j'étais redevenu à peu près sobre. Cela dépend certainement du dosage, mais 30 mg est considéré comme une dose plutôt forte.
→ Conclusion
Pour conclure, je pense que c'est un produit intéressant pour se relaxer, dormir, se détendre, et s'anxioliser (je sais pas si le mot existe ).
Si on enlève le goût et la texture bizarre, c'est un très bon produit ! Moins euphorique que l'alcool, je dirais qu'on se sent très bien mentalement, sans que cela ne se voit physiquement. La durée est plus courte que l'alcool, mais au moins, on ne ressent pas de "gueule de bois" post-trip.
A 18h j'avais l'impression d'être fatigué, je dirais qu'il existe une fatigue résiduelle.
Si vous avez d'autres rapports d'expériences avec le kava, je suis preneuse !
Excellent.
Ça me fait penser à mon voyage a Vanuatu dans le pacifique, le paradis du kava.
Dans un village sur l'île de pente côte on partait l'après-midi cueillir les racine de kava dans les jardins dans les collines.
Ensuite on broyait le tout, puis on mélangeait avec de l'eau, puis le tout était filtré en travers un sac de riz.
La bas, la tradition veut qu'on ne consomme jamais le kava avant qu'il ne fasse nuit.
Je me rappelle de bons effets et de très bons moments!!
Hors ligne
Sreconnor a écrit
Super ce trip report c’est très complet et agréable à lire !
J’avais jamais entendu parlé du kava, merci pour la découverte
Merci avec plaisir !
Sreconnor a écrit
Penses-tu qu’on pourrait remplacer l’alcool par ça ? Que ça serait moins toxique ?
Je ne suis pas forcément la mieux placer pour te répondre étant donné que j'en ai consommé qu'une seule fois, je n'ai certainement pas cerner tout le potentiel du Kava. J'étais chez moi dans un contexte assez calme, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner dehors, pour faire la fête. Est-ce que ça provoque la même désinhibition que l'alcool notamment ?
Si je devais te répondre je dirais que oui ça peut le remplacer, mais il ne faut pas s'attendre à exactement les mêmes effets que l'éthanol.
Je serais la première à en consommer à la place de l'alcool si c'était simple de s'en procurer au bar, à la place d'un shoot.
Pour la toxicité je pense en effet que c'est mieux, rien que physiquement je me sentais très bien après, alors que l'alcool me donne mal à la tête, et je me sens moyen le lendemain.
Je ne sais pas s'il y a des études qui ont mise en évidence une quelconque toxicité.
Exfuturaddict a écrit
Je me rappelle de bons effets et de très bons moments!!
Tu devais avoir le set and setting optimal
Hors ligne
0 | ||
[ Forum ] Kava - Le kava, breuvage âcre anti-stress en plein boom à New York
|
2 | |
[ Forum ] Cactus et Mescaline - Trip Report - Mescaline
|
3 |