Salut
Je comprends tout à fait ce souhait de faire taire le cerveau hyperactif, son monologue interne et la pensée en arborescenc... Et les insomnies qui vont avec.
J'ai tjrs été qqun de très cerebral, toujours à réfléchir, au point que cela soit invivable. Naturellement, j'en suis arrivé à prendre des produits pour me sentir normal, en paix.
Chaque personne est différente et ma solution n'est peut-être pas la tienne mais les produits marchent un temps, ils m'ont rendu fonctionnels, comme toi j'ai developpé une résistance à plein de produits à force d'expérimenter, jusqu'au jour où mon corps et esprit m'ont fait comprendre que j'allais dans la mauvaise direction.
Je ne diabolise pas les produits ici. Je sais que pour certains ça les a sauvés, ce n'était juste pas pour moi.
As-tu été testé pour du
TDAH ? Ou le trouble spectre autistique ? J'ai été diagnostiqué assez tardivement et moi, le médicament qui m'a permis de calmer la tempête de mon esprit était la Ritalin /
concerta. Je ne sais pas si c'est compatible avec ton diagnostique psy. As-tu dejà vécu des épisodes psychotiques ?
Chez bcp de
TDAH à qui j'ai parlé et pour moi même, les benzo ont un effet limité pour calmer.
Concernant ton "vide intérieur" lorsque tu te retrouves seul, le besoin de combler ce vide avec des produits, du bruit ou des gens, cela peut être lié à la peur de te retrouver seul avec tes pensées.
Un travail avec ton psychiatre sur toi, ton identité (qui suis-je sans produits ? Quel masque les prods me permettent ils de porter face az monde qui fait que je les apprécie ?)
Tu es jeune. Je suis passé par cette période où je préférais être ailleurs via prod que faire face à mon hyperactivité mentale, mon besoin de stimulation et... De
dopamine.
Essaie de trouver des activités qui challengent ton cerveau. Occupe toi d'activités qui te rendent heureux.
Je ne te dis pas de forcément arrêter de consommer mais ne t'appuie pas que sur ces derniers pour survivre. Tu es jeune et trop de consommations peuvent potentiellement empirer ta maladie dans le futur. Selon les produits, j'appelle ça prendre du bon temps à crédit car je le paie plus tard.
Dans tous les cas, avec ce que tu me dis, regarde avec tes
Docs pour un test neuro divergent (TDAH et ou TSA). Dans mon cas la Ritalin m'a permis de trouver un équilibre dans ma vie. Très souvent les enfants HPI ont aussi un
tdah (en tout cas ça a été le cas pour moi).