Étude d’impact laboratoire d’analyse ATP-IDF

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
04 février 2025 à  13:19
Bonjour,

Notre partenaire avec qui nous avons créé l’analyse à distance réalise une étude d’impact sur l’analyse de drogues : comment ça change la vie des usagers, ça augmente leur pouvoir d’agir, ça diminue les risques pour la santé.

C’est Emma Guerid, chercheuse en sociologie, qui pilote le volet qualitatif de cette étude

Dans ce cadre, elle est actuellement à la recherche de personnes disponibles pour participer à des entretiens, que ce soit en présentiel ou à distance, qui peuvent être en visio complètement anonyme.

Objectif:
L’objectif de l'étude est d’explorer les expériences des personnes qui analysent leurs drogues via le réseau ATPidf, afin de mieux comprendre l'impact que pourrait avoir nos actions sur leur santé.

Qui?
Toute personne ayant fait analyser au moins une fois une/des drogues via le réseau ATPidf.

Comment?
Via des entretiens ethnographiques semi-directifs de 30 minutes environs.

Si vous souhaitez participer n’hésitez pas à écrire à  Emma : eguerid@oppelia.fr


/forum/uploads/images/1738/flyer_recherche_atpidf.webp

Hors ligne

 

ok ca roule, j'y go wink

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

j'ai donc fait l'entretien. Ca se passe via un lien visio sans camera, pour une durée de 40min. La personne a été sympa, j'ai pu parler de mes expériences de recours à l'analyse. En esperant que ca participera à soutenir la bonne cause!
Reputation de ce post
 
Top de t'être lancé !

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#4 
silae homme
Psycho sénior France
11 février 2025 à  21:21
Je vais aussi lui proposer d'échanger. Il suffit de créer une adresse mail anonyme temporaire pour recevoir le lien zoom. Et on ne sera pas reconnaissable ou traçable si on ne donne pas d'info trop perso et que l'on ne met pas sa caméra.
Il faut que la recherche avance sur la diversité des PUD et sur ce qui fonctionne ou non en RDR afin que se développent des conso qui apportent plus de bénéfices que d'effets néfastes sur leur corps, leur équilibre psychique, leur bien être et leur vie en général !

Contrairement à ce qu'une personne a développé dans un autre fil, c'est en allant bien qu'on peut apporter à la société. Et si l'on consomme, il y a des raisons fondamentales à cela, qui peuvent ou qui ne peuvent pas être traitées (ou que l'on veut ou que l'on ne veut pas traiter) à ce moment précis de son existence, et donc en attendant, il faut informer et mettre en place des dispositifs de RDR pour que les gens qui consomment le fassent, s'ils le peuvent ou le souhaitent, de la manière la moins néfaste et la plus bénéfique possible.

La légalité des produits n'est vraiment pas un bon critère pour choisir ses conso, l'alcool comme pleins de médocs prescrits est vraiment mauvais pour le corps et l'esprit s'il est consommé de manière excessive (avec pourtant une pression sociale ++++ pour en consommer). D'autres drogues n'ont aucune toxicité physique prouvée et ne produisent aucune dépendance et aucun craving et sont pourtant illégales et réprouvées socialement de ce fait, comme les psychédéliques (qui ont je le reconnais des risques spécifiques liés au dosage et au psychisme de certaines personnes).

Cf l'attaque actuelle contre toutes les drogues illégales par les députés alors qu'ils ne leur viendrait pas l'idée d'interdire la buvette de l'assemblée, il me semble pourtant qu'être alcoolisé au travail n'est pas très légal !

L'important est donc d'informer pour consommer si on le souhaite des produits en connaissance de cause. Par ailleurs, l'expérience des PUD sur ce que le produit leur fait à eux en particulier dans un contexte particulier, et le testing pour savoir exactement ce qu'on consomme et en tirer les conclusions pour déterminer ce qui nous va ou non dans tel ou tel contexte sont fondamentaux.

Bien sûr, il ne faut pas nier la réalité des addictions où l'on perd sa liberté de choisir de consommer ou non et les problèmes existentiels qui peuvent amener à une fuite dans les produits avec des comportements pas du tout RDR mais cela est une situation particulière qu'il ne faut pas généraliser à tous les consommateurs, qu'ils consomment de l'alcool (qui peut créer une addiction majeure avec dépendance), des benzo (idem) ou autre chose.

Pour toucher plus de monde, vous pourriez ajouter une question non obligatoire sur l'accord des personnes à se faire recontacter pour une enquête de sociologie en vidéo anonyme dans le formulaire pour analyser son produit (à voir si c'est trop intrusif ou si ça rend parano les gens, mais en non obligatoire, vous ne contacteriez que les gens qui disent explicitement "oui" si un mail est indiqué au début).

Désolé pour ces digressions HS qu'il est possible d'enlever si vous considérez que cela pollue ce fil.

Dernière modification par silae (11 février 2025 à  21:24)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Evaluation laboratoire d'analyse Checklabs 
[Dernier message : 01 févier 2025 par pierre]

Epinglé
37
Tuto: emballer son échantillon et l'envoyer au laboratoire 
[Dernier message : 25 novembre 2024 par DA]

1
[ Actualité ]
Analyse ATP-IDF en panne 
[Dernier message : Il y a 6j par pierre]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS