En Suisse, l’accès légal au cannabis réduit les consommations problématiques

Publié par ,
546 vues, 1 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12623 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1747/weed-care-suisse.webp


15 mai 2025 -  Aurélien BERNARD

Une étude suisse révèle que l’accès légal au cannabis peut réduire la consommation problématique, en particulier chez les personnes qui consomment également d’autres substances. Il s’agit du tout premier essai contrôlé randomisé en Europe à comparer directement les effets de l’accès réglementé au cannabis avec ceux du marché illégal.


Le programme pilote Weed Care, lancé à Bâle début 2023, s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à éclairer la politique en matière de cannabis fondée sur des données probantes en Suisse. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Bâle, les services psychiatriques d’Argovie, les cliniques psychiatriques universitaires de Bâle et le département de la santé de Bâle-Ville.

Une étude contrôlée montre une réduction des troubles liés à la consommation de cannabis

Publiée dans la revue scientifique Addiction, l’étude a suivi 374 participants adultes pendant six mois. La moitié d’entre eux ont été autorisés à acheter du cannabis réglementé dans des pharmacies agréées et ont bénéficié d’un accompagnement psychologique facultatif, tandis que l’autre moitié a continué à se procurer du cannabis illégalement. Les participants ont rendu compte de leurs habitudes de consommation et de leur santé mentale à l’aide de questionnaires réguliers.

Selon le Dr Lavinia Baltes-Flückiger, co-directrice de l’étude et auteure principale, cette étude marque une étape importante dans la recherche sur le cannabis :« Il n’y a jamais eu d’étude contrôlée et randomisée comme celle-ci auparavant. »

Les résultats ont révélé une baisse notable de la consommation problématique de cannabis, officiellement connue sous le nom de trouble lié à l’usage de cannabis (TUC), dans le groupe ayant un accès légal. Cette tendance était particulièrement prononcée chez les personnes qui consommaient également d’autres drogues, ce qui suggère qu’un marché réglementé du cannabis pourrait offrir une protection supplémentaire aux consommateurs à haut risque.

Pas d’augmentation de la consommation ou des problèmes de santé mentale


L’une des principales conclusions de l’étude est que la légalisation n’entraîne pas d’augmentation de la consommation ni de détérioration de la santé mentale. Malgré les craintes que l’accès légal puisse encourager une consommation plus élevée ou déclencher des symptômes psychiatriques, l’étude n’a révélé aucune différence significative entre les deux groupes en termes de niveaux de dépression, d’anxiété ou de symptômes psychotiques.

Ces résultats sont cohérents avec des études observationnelles antérieures, mais fournissent des preuves plus solides grâce à la conception aléatoire contrôlée.

« L’accès légal allège le fardeau des consommateurs », a déclaré le professeur Marc Walter de l’Université de Bâle et des services psychiatriques d’Argovie.

Au bout de six mois, le groupe témoin s’est également vu offrir un accès légal au cannabis pour le reste de l’étude, qui devrait s’achever à l’été 2025. Une évaluation intermédiaire réalisée après deux ans a révélé une amélioration générale du bien-être mental chez les quelque 300 participants restants.

« Nos résultats indiquent que les lois sur le cannabis récréatif axées sur la santé publique pourraient constituer un modèle politique efficace pour rendre le cannabis plus sûr sans augmenter sa consommation ni les dommages qui y sont liés », ont conclu les chercheurs.

Implications plus larges pour la politique en matière de cannabis en Europe

Le programme Weed Care n’est que l’un des sept essais pilotes sur le cannabis à usage récréatif actuellement en cours en Suisse. Les données préliminaires de ces essais, publiées par le gouvernement suisse, mettent en évidence une évolution vers des méthodes de consommation à moindre risque et un effet de déstigmatisation pour les consommateurs qui accèdent au cannabis par des canaux réglementés.

Lire la fin de l'article sur Neewsweed
Reputation de ce post
 
Important (Prescripteur)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert47champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12535 messages
Blogs
Bonjour et l'experience suisse montre que l'acces legal au cannabis reduit le marché illégal. Si Mr Retailleau voulait vraiment une solution au pb du narcotrafic , il pourrait la trouver là. Mais il cherche surtout une solution à son avenir politique !

https://grea.ch/actualites/cannabis-les … ohibition/

23.05.2025
Cannabis

Un an après le lancement du projet pilote « Züri Can », la ville de Zurich observe une diminution du marché illégal du cannabis. Les participant·e·s privilégient des produits contrôlés et bénéficient d’un accompagnement en matière de santé publique.

À Zurich, plus de 90% des 3000 participant·e·s au projet « Züri Can » s’approvisionnent désormais dans les points de vente officiels – neuf pharmacies et trois magasins spécialisés. Si une partie continue parfois à acheter illégalement, la tendance est nette: l’accès contrôlé au cannabis met le marché noir en difficulté. Ce résultat est salué par les chercheurs, qui constatent aussi une évolution des habitudes: de nombreux·ses participant·e·s optent désormais pour des produits à faible teneur en THC, absents du marché illégal, avec des effets positifs sur leur bien-être et leur santé.

L’étude menée par Swiss Cannabis Research se poursuivra sur cinq ans et réunit au total 4500 personnes, dont 1500 ne consomment que via le marché noir pour permettre la comparaison. Elle vise à documenter de manière scientifique les effets d’une légalisation sur la santé et la criminalité. Des projets similaires sont également en cours à Lausanne, Genève, Berne et Bâle.

Ces résultats confirment ce que les milieux de la santé publique avancent depuis des années: la répression ne fonctionne pas. L’avant-projet de loi en discussion au Parlement doit s’en inspirer pour offrir une alternative crédible à la prohibition, tout en protégeant la jeunesse et la santé publique.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (Aujourd'hui à  16:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » En Suisse, l’accès légal au cannabis réduit les consommations problématiques

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Le cocktail tabac-cannabis réduit les chances de sevrage
par PSYCHOCRACK, dernier post 12 juillet 2016 par Mister No
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - La légalisation du cannabis réduit la criminalité aux USA
par prescripteur, dernier post 30 avril 2018 par psychodi
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Substitution: le cannabis réduit jusqu’à 17 fois l’usage d'opioïdes
par ElSabio, dernier post 11 décembre 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
12841 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums