Sevrage de l’Olanzapine : besoin d’aide

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
93 vues, 1 réponses
#cyamemazine #olanzapine #psychose #traumatismes
Urgande femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2025
1 message
Salut,

J’ai besoin de conseils.

Je suis une femme de 28 ans.

Je suis diagnostiquée schizophrène depuis des années.

Je suis suspectée d’être autiste aussi.

J’ai découvert il y a deux ans que je vivais avec de nombreux traumatismes (j’ai récupéré des souvenirs notamment et une amie d’enfance m’a aussi rappelé certaines choses).

Mon psychiatre actuel ne pense pas que je sois schizophrène.

Pour ma part, j’ai l’impression d’être plus anéantie par mon vécu traumatique, par la dissociation, par une sorte de TDI aussi que par le délire et les hallucinations. Je n’ai pas déliré depuis six ans et je n’ai jamais eu d’hallucinations.

A un moment, j’ai arrêté mon traitement neuroleptique avec l’aide d’une psychiatre (beaucoup beaucoup trop rapidement je pense, on a sauté plein de paliers) et j’ai décompensé mais sans délirer : dissociation, agitation et moments de catatonie.

De plus, j’ai bel et bien ce qui s’apparente à des symptômes négatifs.

À cause de l’Olanzapine (7,5 mg) j’ai pris beaucoup de poids cette année. Je suis sous neuroleptiques depuis des années mais sous Olanzapine depuis seulement 1 an. Mon psychiatre me l’a baissé à 5 mg il y a un mois.

J’étais stable à 7,5 mg, malgré les symptômes dits "négatifs" de la schizophrène (anhédonie, aboulie, apragmatisme, apathie...)

Là, à 5 mg, je fais des insomnies (il y a aussi de grosses vagues de chaleur chez moi depuis plusieurs semaines et mon appartement est une fournaise ; je suis d’ailleurs dans des conditions indignes : humidité, moisissures, travaux depuis mars du lundi au vendredi, de 8h à 17h). Je dors mais je me suis décalée.

Et pire encore, j’ai de nombreux flashbacks traumatiques.

J’utilise un moodtracker depuis plusieurs mois.

Mon humeur générale a peu changé mais mon sommeil oui.

Pour tenir le coup, je prends souvent (plusieurs fois par semaine) de la Cyamemazine 25 mg ou 50 mg, mon traitement d’appoint. Comme je sais qu’il ne déclenche pas d’addiction et qu’il fonctionne sur moi depuis des années, je suis peu réticente à m’en servir. Mais j’espère pouvoir m’en passer à plus ou moins long terme.

Avant mon passage à 5 mg, je ne prenais pas très souvent de la Cyamemazine, en tout cas bien moins que maintenant depuis 1 mois.

Je n’ai comme psychotropes que la Cyamemazine (si besoin) et l’Olanzapine 5 mg.

Je précise aussi que j’ai des expériences absolument horribles avec la psychiatrie et que je préfère favoriser les conseils entre pairs plutôt que de tout placer entre les mains d’un-e psychiatre.

Je compte diminuer peut-être davantage jusqu’à l’arrêt total mais avec la règle des 10% cette fois-ci. Je compte en parler à mon psychiatre, cela dit, en espérant qu’il accepte cette règle des 10% au lieu d’aller trop vite.

En tout cas, je ne diminuerai pas mes 5 mg avant plusieurs mois, car je veux me restabiliser avant de remettre mon cerveau en stress.

Comment gérer tout ça ? Il me semble que la clef est d’avoir une bonne hygiène de vie mais mon sommeil est gravement affecté, moi qui n’avais pas d’insomnies autrefois.

Je demande :
1/ Puis-je utiliser la Cyamemazine pour faciliter le sevrage de l’Olanzapine ?
2/ Comment gérer les insomnies pour avoir une bonne hygiène de vie ?
3/ Puis-je revenir en arrière, à 7,5 mg, si c’est trop dur et recommencer le sevrage plus tard, dans de meilleures conditions environnementales ou est-ce contreproductif ?
4/ Connaissez-vous des guides de sevrage, des ressources fiables sur le sevrage de médicaments psychotropes ?
5/ Comment gérer les émotions fortes qui reviennent (notamment les flashbacks traumatiques) ?
6/ Est-il possible que les choses désagréables que je vis soient davantage liées au sevrage en lui-même qu’à un problème antérieur, inhérent à mon cerveau ?
7/ Auriez-vous des conseils à me donner d’ordre plus général ?

Merci d’avance !

cependant
Modo bougeotte
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4399 messages
Blogs
Salut,

Je comprends certains de tes problèmes car j'y lutte moi aussi (notamment fatigue, insomnie et énergie) mais je suis dans l'impossibilité plus totale de te donner des conseils pertinentes et encore moins des conseils vécus...

Sur le forum on croit fort au partage d'expérience et dans la création d'un vrai savoir experientiel légitime.
Mais pour qu'il soit légitime (et entendable aussi aux oreilles du savoir médical), il doit partir d'une mise un commun d'expériences vécues...et le but de le forum est de partager des expériences autour des drogues.

Même si on se bat aussi sur le fait que ce l'institutions et la morale qui "décident" de ce qui est une drogue et ce qui en est pas (pensons à l'exemple de l'alcool), les médicaments anti psychotiques utilisé dans un cadre médical ne font pas partie de notre expertise...

D'autant plus qu'on se bat aussi contre la psychiatrisation des conso et leur pathologisation. Alors, même si on peut avoir de points en commun malheureusement ce n'est pas sur ce forum que tu pourras trouver un échange d'expérience par des personnes concernées...

Je suis bien consciente que les espaces pour exprimer les difficultés qui viennent des manquement des médecins (qui ne connaissent pas les procédures de sevrage par ex, comme pour les tso) ne sont pas nombreux et on pourrait être tentés de laisser ces discussions ici. Mais malheureusement ça risquerait de jouer contre nous. Premièrement pour la qualité des reponses que tu peux avoir, car la plupart des personnes –meme s'il y en a– ne sont pas concernées par une expérience vécue de la psychiatrie et de ses médocs. On a quand même créé un sous-forum, mais plutôt pour que les pud qui prennent des traitements psy puissent échanger sur les interactions avec des drogues (là oui on est compétents !)...

Je te souhaite de trouver un espace où pouvoir échanger et d'arriver à faire face à tes difficultés.

Et n'hésite pas si t'as des questions concernant les drogues, on est là pour ça !

Bon courage

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire