Bonjour,
Sujet déjà abordé sur le forum quelque fois, mais nous souhaiterions préciser une question que l'équipe de psychoactif se pose.
En effet, nous avons remarqué après lecture de plusieurs centaines de messages sélectionnés, que certains messages postés sur le forum contiennent ce que nous qualifierons de "stigmatisation anticipée".
Parfois lorsqu'on est
PUD, on doit changer nos discours, ou l'adapter et l'édulcorer, changer ou limiter ce qu'on montre, ce qu'on fait. Pas forcément parce qu'on a honte mais plus parce qu'on s'attend à être jugé ou qu'on nous assène de remarques qui ne sont pas les bienvenues.
Ca peut être par exemple ne pas dire combien on consomme ou le minimiser, combien on dépense, juste pour éviter les critiques ou le contrôle. Dans le cadre familial, amoureux, amical...
C’est ce qu’on appelle pour l'instant la
stigmatisation anticipée : quand on modifie son comportement parce qu’on anticipe le regard négatif des autres et les jugements qui seront ensuite portés.
Est-ce que vous avez déjà caché votre conso pour éviter les jugements? Si oui, dans quel contexte?
Modifier la vérité pour correspondre à une attente (fréquence, argents, produits, ROA...)?
Et c'est là que le bat blesse parce que des fois on a beau essayer de se prévenir de réflexions ou de
stigmatisation mais la sentence reste la même, et la violence qu'on nous inflige reste la même.
Le plus souvent se cacher par anticipation permet d'éviter bien des problèmes.
Notre objectif à terme serait d'analyser ce genre de messages pour voir quel type de
stigmatisation (ou d'auto-stigmatisation) se cache derrière, c'est un sujet très intéressant, et nous sommes preneurs de tous témoignages -- que ce soit dans le domaine familial, amical, amoureux, pro, médical...
Belle journée
Dernière modification par Agartha (Hier à 17:42)