1
Dernière modification par Usager terrestre (06 septembre 2025 à 16:20)
Dernière modification par Myozotis (07 septembre 2025 à 12:52)
Dernière modification par Jehol (07 septembre 2025 à 18:00)
Dernière modification par @Dantes@ (07 septembre 2025 à 20:28)
@Dantes@ a écrit
Salut
Sujet deià et déjà abordé.
https://www.psychoactif.org/forum/t3394 … ilarm#divx
Salut !
Et alors ? Le lien que tu nous a mis date de 2018 et tu sais qu'il faut éviter de faire remonter des vieux threads. Par ailleurs il s'agit là de critiques cinématographiques, tu ne trouveras jamais une réponse similaire car il n'y a aucune vérité absolue dans cette situation .
À+
Myozotis a écrit
Salut !
Pour moi requiem for a dream est un chef d'œuvre cinématographique qu'il ne faut pas prendre au premier degré. C'est une caricature, une satyre de la société américaine malade.
C'est très esthétique, on dirait un clip, les montages sont incroyable, bref beau film.
Pour répondre à ta question (j'ai déjà commencé à le faire), la drogue est au centre mais ce n'est finalement pas l'objet principal du réalisateur. Il y a bien évidemment des scènes qui parlent à beaucoup d'utilisateurs d'opiacés et de cocaïne (et oui quand les pupilles se dilatent c'est pas l'héroïne).
Beaucoup de personnes pensent qu'il s'agit d'un film "anti drogue", perso je trouve ça réducteur de s'arrêter à ça tant les multiples facettes de cette œuvre sont complexes. La précarité, la solitude...
Tu remarqueras que beaucoup de films sur les drogues empruntent ce style "choc". Spun (j'adore), trainspotting, las vegas parano..
Je reconnais que je ne vois pas vraiment de films sur la drogue où tout se passe bien pour les personnages.. je pense que ce qui est mis en avant relève plus de la culture de l'excès (la plupart du temps ce sont des films américains par ailleurs).
Voilà ce que j'en pense perso^^.
À +
Salut !
Merci pour cette réponse détaillée, il est vrai que c'est un beau film, je trouve qu'il est "à voir" !
Il dégage une esthétique et son message peut être généralisé à différents aspects : notamment l'aliénation, et oui la solitude comme tu dis, même au delà de la drogue...
Toutefois comme la drogue en est l'objet principal, ce côté choc a peut être un versant culturel ! Ou encore est ce un style de réalisation (je ne m'y connais pas particulièrement et je n'ai pas vu beaucoup de films sur la drogue bien que j'en recherche !...). Mais ce style de réalisation "choc" a un avantage c'est de provoquer un sentiment fort et une identification à la souffrance des personnages qu'engendrent les conso...
C'est a dire que ce film montre l'extrémité négative de la drogue dans tout ce qu'elle a de pire : la perte de dignité, de sens, de valeurs (par le mensonge, le mec qui coupe la drogue pour se faire sa marge etc), les implications criminelles et les conséquences néfastes du narcotrafic (violence, règlements de compte, non droit etc.)
Finalement ce film fait la lumière sur des zones d'ombres et des zones sombres de la drogue ! C'est un parti pris artistique et je pense qu'il est utile d'avoir conscience que la glamourisation de la drogue dans les séries un peu "teenage" américaine "légères à regarder", avec un côté certes sombre, mais toujours avec une esthétique suffisamment plaisante pour rendre la chose sympathique et presque inoffensive peut aussi avoir son côté "incitateur"...
Bien sûr chacun est libre de ses choix... Mais on sait bien l'influence des médias sur notre vision du monde et sur ce qu'on consomme... Si on remplaçait les clopes par des pommes dans les films, combien de décès en moins il y aurait des suites d'un cancer du poumon ?
Je pense à des séries comme Skins, Elite (plus moderne) etc .
Le regarder en redescente n'a pas dû m'aider à être tendre envers le film je dois avouer...
Dernière modification par Usager terrestre (08 septembre 2025 à 18:53)
@Dantes@ a écrit
Salut
Sujet deià et déjà abordé.
https://www.psychoactif.org/forum/t3394 … ilarm#divx
Hello !
Oui j'ai vu après avoir posté ! Ça n'empêche pas une participation de ceux qui veulent ajouter une pierre à l'édifice de la discussion, ou celle des nouveaux inscrits, ou encore de nouvelles opinions !
Merci par ailleurs pour le lien j'irai jeter un oeil également
Jehol a écrit
Salut.
Requiem for a dream est tiré du bouquin d'Hubert Selby Jr ,"retour à Brookyn". Dans mon souvenir le bouquin n'a rien d'anti drogue. C'est pas trop le style de Selby...
C'est surtout un grand analyste de son époque et il montre très bien l'emprise de la thune, du sexe, de la drogue et du pouvoir sur l'humain.
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse Usager Terrestre ainsi que toi Myozotis.
J'avais bien aimé le film à l'époque quand c'est sorti et puis après j'ai lu le bouquin... Le film est pas si bien, comme souvent avec les adaptations. De souvenir le film fait un peu dans le sensationnalisme, les Ricains quoi.
Par contre c'est de souvenirs et pour développer faudrait que je me retape les 2... et non en fait
Selby est un putain de grand écrivain, sous estimé. Il aimé les guedros, la came en particulier et ensuite l'alcool.
Si ça t’intéresse je te conseil de lire "le démon", qui est considéré comme son chef d’œuvre. Il a grandement influencé "American psycho". Tout au long du bouquin on sent la tension monter ainsi que le vrillage psychologique du personnage principal, c'est assez jouissif ...
Il a un style d'écriture bien à lui, très speed...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Selby,_Jr.
(Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien de sa page wiki?)
Hello !
Merci pour les infos sur l'origine du film ! Je ne savais pas tu m'apprends quelque chose !
Moi je me cantone à mon visionnage sans à priori ni connaissance préalable !
Effectivement le mot qui me vient le plus en tête, tu le dis très bien c'est "sensationnalisme" !
C'est vraiment comme je l'ai ressenti, l'extrême extrême (bien que ce genre de situations existent je n'en doute pas... Je pense notamment à la prostitution de la fille, l'isolement du couple dans la conso et pour finir par être totalement séparés par celle-ci ...) !
Honnêtement je trouve que le film à l'avantage de ne pas se vouloir "agréable à regarder" ! Enfin c'est mon ressenti... Je veux dire par là, comme je l'ai dit dans un autre message, qu'il ne me donne pas envie de me défoncer parce que c'est tout droit sorti d'une usine à vendre du rêve, qu'est le cinéma ! Et c'est un plus parfois... Un peu d'alternative à la jouissance permanente, c'est bien une réflexion dérangeante
Jehol a écrit
Du coup j'ai voulu le re regarder hier soir et j'ai pas tenu plus de 5 minutes, ça m'a gavé d'entrée ahahah
Je crois que c'était pas le moment... Je retenterai une autre fois.
Tu m'étonnes! Je pourrais pas perso ^^.
À +
marvin rouge a écrit
Perso je le trouve très cliché
Et franchement, ne cassé pas des briques.
a voir une fois, sans plus
Bien aimé au premier visionnage, ms trop kitch et ds l'exagération et les clichés pour perdurer
(Qd on sais qui l'a réalisé, il a merdé..)
C'est MON avis
Effectivement quand on se renseigne sur le réalisateur on comprend mieux son point de vue sur le sujet.
![]() |
[ Forum ] Film - Que pensez vous de Requiem for a dream ?
|
33 |
![]() |
[ Forum ] Musique - Analyse musicale de Requiem for a Dream
|
4 |
![]() |
[ Forum ] Film - Que pensez-vous de Requiem For A Dream ?
|
36 |