Quand annoncer à son partenaire son statut sérologique HIV+

marycora femme
Nouveau Psycho France
Hier à 09:09
Bonjour les psychos smile

J’aimerai avoir vos témoignages mais je sais d’avance qu’il y en aura peu (pas grave), ou pas du tout…

J’ai fait quelques recherches sur PA et je constate avec tristesse que les billets concernant les HIV+ sont peu nombreux…

Je m’adresse aux femmes, aux hommes, aux animaux et aux plantes vertes, tout est bon quand c’est cochon (mais je m’égare…).

Ma triste et longue expérience de séropo est maintenant totalement assumée, ben oui, en même temps faut bien faire avec. Pour ma part, aucun soucis de santé lié au virus (d'autres soucis mais qui n'ont rien à voir), juste un comprimé à prendre par jour et 2 consultations au Smit par an, c'est franchement pas la mort pour l'instant.

MAIS j’ai toujours le même dilemme… Quand annoncer à son partenaire son statut sérologique HIV+ ?

J’ai rencontré mon ex à 21 ans mais là la tache a été facilité puisque nous nous sommes rencontrés dans un centre de post cure donc… Il savait tout à la base. Pour info, lui était séro négatif idem durant nos 15 ans de vie commune. Pas de malaise.

Mais après mon divorce, bien sûr je ne suis pas entrée au couvent… Quoi qu’il doit s’en passer aussi des choses là-dedans (je m’égare encore).

Dernièrement, je me suis pris la tête avec un gars et depuis je me pose la question, vraiment, y’a pas de bonne méthode, ça foire à tous les coups…

-    Soit la rencontre est très prometteuse auquel cas j’ai envie de le dire d’emblée au cas où les circonstances laissent envisager une vraie relation,

-    Soit la rencontre est plus ou moins foireuse ou du moins je sais que ça ne peut pas aller bien loin, je le garde pour moi, et je passe juste de bons moments.

Il va sans dire que je suis indétectable et du coup moins « à risque » qu’une personne lambda qui ne s’est jamais testée, mais ça avant que ça rentre dans le crane des gens je serais déjà sous forme sableuse dans une urne…

La came n'est pas, comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir, c'est un mode de vie. (W.S. Burroughs)

silae homme
Adhérent PsychoACTIF France
Hier à 09:51
Bonjour Marycova,
De ce que j'ai compris, quand on est sous antirétroviraux, le virus devient indétectable et on est plus du tout contagieux, c'est ça ?

Pareil pour l'hépatite lorsqu'on est sous traitement ?

Dans ce cas, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de risque pour les autres donc ta maladie est une information intime qui te concerne et que tu n'as pas à en parler tant que la relation n'est pas avancée, ou en tout cas, tant que tu ne souhaites pas puisqu'il n'y a pas de danger.

Ce qui n'empêche pas de se protéger bien sûr.

Après, la personne pourrait se sentir trahie de n'avoir pas été informée dès le départ si la relation va plus loin, sauf qu'avec la sérophobie et le manque de connaissances des gens, cela pourrait la faire fuir dès le départ d'en parler.

Mais en même temps, cela permettrait de faire le tri sur les connards et les personnes à l'écoute, même si elles sont inquiètes au départ.

Sachant que l'inquiétude par manque de connaissances (l'inquiétude, pas le rejet bien sûr), n'est pas à juger négativement je pense, si la personne est capable d'être à l'écoute et de comprendre.

jitter homme
Nouveau membre Belgique
Hier à 10:21
J'aurais tendance à dire que cela va aussi dépendre de la personne en face, et de la façon dont tu gères ta vie ! Malgré la facilité de communication d'aujourd'hui, peu sont au courant des avancées des traitements et leur facilité (quand on est tolérant aux derniers produits sortis)

Et donc les conjoints peuvent ne pas réagir de la même façon.

Donc je dirais, pour répondre à la question, le plus rapidement possible, des que la confiance dans la relation devient réelle, en général quand on parle de ne plus utiliser de préservatif.
Mais il reste plein de paramètres qui rendent impossible de donner un timing (couple ouvert, pathologies, connaissance de la maladie du conjoint, etc )

marycora femme
Nouveau Psycho France
Hier à 10:33
Coucou Silae,

silae a écrit

De ce que j'ai compris, quand on est sous antirétroviraux, le virus devient indétectable et on est plus du tout contagieux, c'est ça ?

Tout à fait

silae a écrit

Pareil pour l'hépatite lorsqu'on est sous traitement ?

Là je ne m'avancerais pas trop mais je ne crois pas. Mais l'hépatite s'est encore différent, elle se guérit complètement. Pour ma part, en 92 je me suis piquée tout les jours avec de l'interferon (dure année...) avant que l'on m'ai fait une ponction hépatique à vif (un vrai bonheur) et j'ai séro négativé, c'est à dire que je suis complètement guérie. Une chance à l'époque c'était pas gagné.

silae a écrit

Dans ce cas, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de risque pour les autres donc ta maladie est une information intime qui te concerne et que tu n'as pas à en parler tant que la relation n'est pas avancée, ou en tout cas, tant que tu ne souhaites pas puisqu'il n'y a pas de danger.

Ben là est bien mon soucis. Si je le dis pas au départ et ça matche avec la personne ben elle se sentiera forcément trahie lors de l'annonce et je le comprends.

silae a écrit

Ce qui n'empêche pas de se protéger bien sûr.

Biensur puisque on sait tous qu'il n'y a pas que le VIH ou l'hépatite qui peut se transmettre... Hélas, beaucoup de personnes n'en mettent pas !

silae a écrit

Sachant que l'inquiétude par manque de connaissances (l'inquiétude, pas le rejet bien sûr), n'est pas à juger négativement je pense, si la personne est capable d'être à l'écoute et de comprendre.

Oui sûrement, je peux inverser les rôles et comprendre effectivement. Par contre, une personne à l'écoute saura prendre les renseignements auprès des bonnes personnes, c'est la bonne démarche.

Ma dernière histoire s'est soldé par une empathie soudaine très prononcée, c'était presque de la pitié (genre : oh, la pauvre elle va bientôt mourrir) et surtout un recul physique non dissimulé soudain (le pire) alors qu'on s'était déjà bien bien rapproché... S'en suivit milles excuses à la con pour écourter la soirée. Je l'ai laissé patauger et se prendre les pieds dans le tapis, il était tellement pathétique, puis je lui ai facilité la tache car lui aussi m'a fait pitié, je me suis barrée la tête haute...

Dernière modification par marycora (Hier à 10:35)

La came n'est pas, comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir, c'est un mode de vie. (W.S. Burroughs)

silae homme
Adhérent PsychoACTIF France
Hier à 11:04
Du coup c'est juste de la sérophobie puisqu'il n'y a pas de risque de contagion. C'est décevant, mais j'imagine que tu veux pas être avec un gars qui a ce genre d'attitude.

A la réflexion, si tu ne dis rien et que la relation s'approfondit, une personne peut se sentir pas à l'aise de pas avoir été prévenue, et en même temps elle pourrait aussi comprendre que c'était pas facile à dire, c'est ça l'empathie ! Mais ce que tu racontes, ça fait plus pitié et maladresse qu'empathie, c'est humiliant.

Et comme je disais, sinon, en parler assez vite peut aussi être une bonne arme pour faire fuir les sales types bornés qui ne savent pas écouter.

En tout cas c'est compliqué de répondre oui ou non, tout dépend de la relation, de ce qui se passe à ce moment, et à voir de quelle manière et dans quel moment évoquer le sujet si tu le souhaites.

C'est top que tu n'es plus l'hépatite, je savais pas que ça se guérissait, donc tu n'as plus de traitement ou de symptômes ?

Dernière modification par silae (Hier à 11:06)

marycora femme
Nouveau Psycho France
Hier à 11:11
Salut Jitter

jitter a écrit

Donc je dirais, pour répondre à la question, le plus rapidement possible, dès que la confiance dans la relation devient réelle, en général quand on parle de ne plus utiliser de préservatif.

Non, à mon avis, là, c'est déjà trop tard. C'est la cata assurée.

jitter a écrit

Malgré la facilité de communication d'aujourd'hui, peu sont au courant des avancées des traitements et leur facilité

Et oui, c'est malheureux, les assos devraient investir plus dans la prévention et être plus inventifs et percutants, y'a beaucoup de monde qui pensent que c'est juste une maladie chronique de plus !

Pour ma part, j'ai tendance à le dire dès la première rencontre, bien sûr, subtillement, pas "Tu peux me passer le sel ? Ah, au fait, je suis séropo… Il est vraiment chouette ce resto"… L’honnêteté et la transparence sont essentielles pour construire quelque chose de solide, du coup, à mon avis, si je ne le dis pas, j'ai l'impression de cacher un truc capital et mentir, drôle de base pour aller plus loin… Non ?

C'est un réel dilemne.

Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 11:52

marycora a écrit

Pour ma part, j'ai tendance à le dire dès la première rencontre, bien sûr, subtillement, pas "Tu peux me passer le sel ? Ah, au fait, je suis séropo… Il est vraiment chouette ce resto"… L’honnêteté et la transparence sont essentielles pour construire quelque chose de solide, du coup, à mon avis, si je ne le dis pas, j'ai l'impression de cacher un truc capital et mentir, drôle de base pour aller plus loin… Non ?

À titre personnel, je pense aussi qu'il est préférable d'en parler assez rapidement car la personne pourrait te faire des reproches odieux si elle n'est pas suffisamment informée sur l'absence de risques à avoir des rapports avec toi. Ta question est vraiment importante et il est tellement difficile d'y répondre.

Néanmoins, j'ai envie de te dire (et tu le sais) que tu n'es pas une maladie mais bel et bien une personne que perso je trouve géniale ^^!

De fait, je pense que tu n'as pas à te présenter comme personne seropo. Je crois qu'il faut laisser le temps que le lien se fasse et au moment où le sujet du rapport sexuel est abordé, d'en parler calmement en expliquant comme tu le fais qu'il n'y a pas de risque pour le partenaire.

Il y'a peut être, des aprioris liés à l'âge aussi ? Je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là mais je me demande si les personnes de ta génération ont une vision complètement mortifère du VIH?

Bref, ça doit être une sacrée galère quand même... j'ai un très bon pote qui est resté 10 ans avec une nana qui avait le VIH transmis par sa mère (donc dès la naissance)  et ils ont trouvés ensemble avec l'aide de professionnels des stratégies pour ne pas avoir a utiliser des préservatifs. Il m'expliquait qu'il devait juste uriner après chaque rapport et qu'il en avait strictement rien à foutre que sa meuf ait cette maladie. Ce jour là, il est encore plus devenu mon pote ! Big up frérot.

Dans ton cas le problème ne se pose même pas finalement...

Bref, dans la mesure du possible évidemment, j'attendrais 2 ou 3 dates avant de passer au dessert wink. C'est ce que je fais perso quand la personne me plaît vraiment.

Comme le dit silae c'est aussi une façon de faire le tri. M'enfin ça doit être pénible quand même.

Voilà mon humble avis sur le sujet. Mais n'étant pas concernée par cette problématique liée à la sexualité je ne sais pas ce qui est recommandé ou pas. On ne sait jamais vraiment à qui on a à faire.

De mon côté, je suis en couple depuis 8 ans la question ne se pose pas mais j'ai remarqué que quand je parlais de mon trouble psy, les mecs ne me prenaient pas au sérieux et finissaient par se plaindre de ne pas avoir été prévenu dès le début quand mes troubles de l'humeur sont au rdv.... la fièvre !!! Donc moi on me prend pas assez au sérieux et toi on dramatise dès le début.

Ça serait quand même bien que les choses évoluent en faveur de l'acceptation de la différence et peu importe laquelle.

Voilà ma petite contribution !

Un bon dimanche à toi ! ♡

Dernière modification par Myozotis (Hier à 11:54)

.....Rire De Rue.....

marycora femme
Nouveau Psycho France
Hier à 12:28

silae a écrit

C'est top que tu n'es plus l'hépatite, je savais pas que ça se guérissait, donc tu n'as plus de traitement ou de symptômes ?

Et non ni traitement ni symptômes puisque c'est guerit c'est comme si tu prenais des antibiotiques une fois ton agine réglée... Mon infectiologue m'a dit que c'était assez rare de répondre comme ça au traitement. Par contre sur la fin j'en pouvais plus... 15 mn apres chaque piqûre j'avais de fièvre et mal partout, comme une grippe et ça durait 6/7 heure...

BarbuFist homme
Chemsex (K /2mmc) FF France
Hier à 13:54
Des aïe tu le sais , et lui demander de prendre une Prép HIV , même si tu es indétectable (moins de 20 copies /ml) et donc “ non contaminant “.

Chemsexeur fist  (2FDCK, 2mmc, nep légers). 
» Rien n’est poison, tout est poison, la dose est le poison »

marycora femme
Nouveau Psycho France
Hier à 13:55
Salut myozotis

Myozotis a écrit

Néanmoins, j'ai envie de te dire (et tu le sais) que tu n'es pas une maladie mais bel et bien une personne que perso je trouve géniale ^^!

Tu es adorable... Je suis à l'aise avec ma seropo tu sais, en tout cas au début j'avais honte, j'étais jeune (1988) mais aujourd'hui j'assume. Sinon c'est invivable. Bon je cache pas que des fois j'ai des coups de mou qd même

Myozotis a écrit

j'ai un très bon pote qui est resté 10 ans avec une nana qui avait le VIH transmis par sa mère (donc dès la naissance)  et ils ont trouvés ensemble avec l'aide de professionnels des stratégies pour ne pas avoir a utiliser des préservatifs. Il m'expliquait qu'il devait juste uriner après chaque rapport et qu'il en avait strictement rien à foutre que sa meuf ait cette maladie.

Effectivement j'ai eu 3 enfants (2 grossesses) sans aucune assistance et souvent mon ex ne mettais pas de preservatifs sans aucune autre conséquence

Myozotis a écrit

Bref, dans la mesure du possible évidemment, j'attendrais 2 ou 3 dates avant de passer au dessert . C'est ce que je fais perso quand la personne me plaît vraiment.

Tu me fais marrer... smileJ'adhère totalement mais des fois ça eut déraper...

Myozotis a écrit

Comme le dit silae c'est aussi une façon de faire le tri. M'enfin ça doit être pénible quand même

C'est clair mais ça tue la spontanéité quelque part aussi...

Myozotis a écrit

Ça serait quand même bien que les choses évoluent en faveur de l'acceptation de la différence et peu importe laquelle.

Alléluia !

marycora femme
Nouveau Psycho France
Hier à 16:06
Salut

BarbuFist a écrit

Des aïe tu le sais

J'ai pas tout compris...

BarbuFist a écrit

lui demander de prendre une Prép HIV , même si tu es indétectable (moins de 20 copies /ml) et donc “ non contaminant “.

Oui mais ça c'est quand même une fois que la relation est installée, ma question porte plus sur les premiers rapprochements, quand faut-il en parler ? Faut il en parler tout simplement ? Enfin, tu comprends quoi...

elleetanto femme
Prudente, méthodique, curieuse
Hier à 21:19
Question hyper complexe.

Je ne suis pas toute jeune, née au début des années 70 . En plein feu de la découverte du sida pour mon adolescence. Mes parents n’en parlaient pas mais le sujet était largement abordé à la télé, de manière à faire bien flipper pourtant. Ca m’est passé totalement au dessus de la tête. Ma mère n'avait qu’une inquiétude : que je me retrouve enceinte.
Du coup j’ai fais n’importe quoi. Des préservatifs, je n’en ai jamais utilisé. Et même quand j’ai rencontré mon mari (à 33 ans) , on a pas été safe. Nous avons tous les deux fait un test , lorsque nous avons décidé d’une vie commune sur le long terme. Nous étions tous les deux négatifs, mais si ça n'avait pas été le cas, je suis quasiment certaine que ça n'aurait rien changé à notre histoire.
Bon, j’étais à tendance plutôt suicidaire jusque là (raison pour laquelle c’est une une bonne chose que je n’ai decouvert que tardivement les drogues).

Pour en revenir à la question principale.
Je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans la position juste à l’inverse de la tienne. A me poser la question sur la manière dont je pourrais réagir si on m'annonçait une telle nouvelle après quelques parties de jambes en l’air non protégées, pas toujours très satisfaisantes, qui plus est. Ma réaction aurait été différente selon la personne qui se trouvait en face de moi. Parce que la seule chose importante à mes yeux était ce qu’on pouvait ressentir l'un envers l'autre. Le partage de notre intimité la plus belle et la plus sombre également.

Alors à quel moment l'annoncer?  Franchement, c’est une question qui me paraît insoluble. La réaction d’une personne à l'autre est tellement variable, et va bien au delà de juste, c'est un con ou c'est quelqu’un de bien.

Il y a pour sûr,  un manque cruel d'information sur le sujet - et par voie de conséquence,  beaucoup de peur irrationnelle. Et c’est bien là tout le problème.

marycora femme
Nouveau Psycho France
Hier à 21:38

elleetanto a écrit

La réaction d’une personne à l'autre est tellement variable, et va bien au delà de juste, c'est un con ou c'est quelqu’un de bien.

Bonsoir

Tu rejoins Silae dans ton propos, et je suis entièrement d'accord.

En général j'essaie de sonder le gars en discutant, je fais durer un peu l'histoire... Et comme ecrit Myozotis, plusieurs dates avant de me lancer. Mais ça peut aussi étre interprété par du désintéressement de ma part... 

Merci en tout cas pour ta réponse !

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire