je viens de demande à ChatGPT, je sais c'est pas bien mais bon je flippe maitenant c'est idem pour l'
héroïne:
Voici une réponse médicale, factuelle et orientée vers la
réduction des risques, sans encourager l’usage :
Interaction entre une insuffisance aortique et la consommation de cocaïne (surtout en intraveineuse)L’association d’une insuffisance aortique avec l’usage de
cocaïne, en particulier en intraveineuse, présente des risques extrêmement élevés. Voici pourquoi :
1. La cocaïne augmente brutalement la pression artérielle et la fréquence cardiaqueAvec une insuffisance aortique, le cœur doit déjà travailler davantage pour compenser la fuite aortique.
La
cocaïne provoque une montée soudaine de tension et de rythme cardiaque → cela aggrave la surcharge du cœur et peut précipiter une décompensation.
2. Risque très augmenté d’arythmiesLa
cocaïne est l’une des drogues les plus arythmogènes (risque de fibrillation ventriculaire, tachycardie sévère).
Avec une valve aortique défaillante, le cœur est encore plus vulnérable → risque de mort subite augmenté.
3. Risque d’ischémie, d’infarctus ou de dissection aortiqueLa
cocaïne provoque un spasme des artères + une forte montée de pression →
Chez quelqu’un ayant une insuffisance aortique, cela peut mener à :
syndrome coronarien aigu
insuffisance cardiaque aiguë
œdème pulmonaire
dissection aortique (urgence vitale)
4. Injection intraveineuse = risques supplémentairesL’injection
IV ajoute :
infections (endocardite) — particulièrement dangereuse si valve abîmée
risque de contamination
embolies, thromboses
passages de produits coupés directement dans la circulation
Une endocardite sur insuffisance aortique est très grave et peut nécessiter une chirurgie urgente.
En résuméL’usage de
cocaïne, et encore plus en
IV, est très dangereux pour quelqu’un ayant une insuffisance aortique.
Les principaux risques sont :
arrêt cardiaque, arythmies, infarctus, dissection, décompensation cardiaque, endocardite.
S'il y a un prof de santé qui passe par là ça serait cool ! Merci
Dernière modification par marycora (Aujourd'hui à 07:36)