Vos expériences sur les suivis en CSAPA?

Hello!

En ce moment et suite à des discussions avec une personne ayant un problème de conso, je me pose à mon tour la question de me faire suivre ou de prendre contact avec un(e) infirmier(e) dans un CSAPA. C'est quoi de votre côté les signes qui vous ont fait vous dire "c'est bon je demande de l'aide"?

Je ne me sens pas tellement légitime à me faire aider par des pro, je n'ose pas trop, je pense que mes problèmes ne sont pas assez importants. A vrai dire je ne suis pas certaine d'avoir une addiction à l'alcool.
Mais par contre je sais que j'ai du mal à gérer ma conso comme je l'aimerais, ça fait un bon moment que je regrette de plus en plus la tournure de mes soirées parce que je finis quasi toujours par trop boire, je galère de plus en plus les lendemains de soirée, souvent avant de démarrer une soirée j'espère que je vais réussir à contrôler la quantité que je vais boire, seulement c'est toujours pareil, passé un certain seuil je n'ai qu'une envie c'est continuer à boire, être encore plus désinhibée, vouloir toujours + (l'alcool seul n'est généralement pas suffisant dans ces moments-là, j'ai envie/je consomme aussi ce que j'ai sous la main genre cannabis, poppers etc)...

Des fois j'essaie vraiment de faire l'effort d'espacer mes verres, de boire de l'eau entre temps etc, mais c'est pas évident, c'est un vrai travail.
Aussi ce qui me préoccupe un peu c'est les pertes de mémoire récurrentes (là par exemple j'ai aucun souvenir de ma fin de soirée du nouvel an, je ne sais même pas comment on est rentrés chez nous, je me suis réveillée avec un bleu et je ne me rappelais pas m'être cassé la gueule dehors), et le fait que la nuit il m'arrive d'uriner au lit à cause de l'alcool, ce dont j'ai vraiment honte. Ca m'arrivait déjà il y a quelques années, mais à l'époque je souffrais d'anorexie donc je pensais que c'était juste à cause de ma mauvaise alimentation et de mon insuffisance pondérale, mais là je pense que c'est tout simplement ce que j'ai bu (je m'alimente normalement aujourd'hui mais je fais tout de même un peu moins de 50 kg).

Bref je me pose des questions, je ne pense pas avoir de dépendance en particulier à l'alcool mais plutôt au besoin d'être dans un état second et d'échapper à ma vie parce que la fête et la désinhibition du début me font du bien... J'ai besoin d'en parler sans encore être sûre de franchir le pas de voir des professionnels, donc j'en profite pour demander vos avis, expériences, conseils...
Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#2 
Groschacha femme
Yogi junky France
Hier à 22:41
Hello sorryimlate909 :)

Pour ma part, j’ai commencé à prendre rdv avec un CSAPA quand j’ai un peu merdé avec une copine à cause de ma conso d’héro ; elle comptait sur moi pour un truc important pour elle et j'ai privilégié  l’attente du dealer pendant deux jours… Elle a compris car nous étions proches et m’a dit, sans jugement, que ça pourrait être bien de me faire aider. À l’époque je ne souhaitais pas arrêter ma consommation. Mais j’ai quand même pris rdv car je savais que le produit prenait le dessus dans ma vie.

Si ta consommation ne te posait aucun soucis, tu ne te poserais pas la question d’aller consulter ou non, c’est peut-être le signe que oui, ça pourrait t’aider. On n’est pas obligés de voir quelqu’un « que quand on est sûr » d’avoir un « problème », ça peut être bien de justement se faire aider avant  que cela en devienne vraiment un. Et puis tu dis que tu te poses des questions et que tu as besoin d’en parler. Passer le cap peut être difficile, mais ça ne te met pas dans une case « j’ai un problème, je suis addicte, je suis nulle ».

De mon avis, ça ne peut pas faire de mal de parler à quelqu’un. Ça mettra peut-être en lumière des points de ta consommation. T’aider à y voir plus clair, te sentir plus épaulée. Parler au sein d’un centre spécialisé dans les addictions m’a beaucoup changé par rapport aux suivis psy classiques où je n’aimais pas trop partager cela. Au moins là-bas, ils ne sont pas choqués si tu arrives avec tes histoires d’héroïne, coke ou kétamine, c’est leur taff.

Est-ce que tu parles de tes préoccupations avec tes amis ou est-ce un sujet que tu gardes pour toi ? En tout cas ici tu ne seras jamais jugée.

Je sais que les CSAPA sont assez surchargés (c’était mon cas á Paris, j’ai eu de la chance qu’ils puissent prendre de nouveaux patients). Mais je ne regrette pas. J’ai commencé en ne souhaitant pas arrêter, même si je savais qu’il allait falloir que je m’occupe de ça et au final, j’ai commencé un traitement de substitution par la suite. J’aime beaucoup l’équipe de mon CSAPA, je n’en ai pas testé d’autres donc je ne sais pas si certains sont « moins biens » ou non, de toute façon c’est toujours une question très subjective et intime à nous-mêmes.

Si tu décides d’aller voir quelqu’un, tu verras par toi-même si cela te plaît, si cela t’aide. J’espère que tu tomberas sur quelqu’un qui te correspond. N’oublie pas que selon le psy le ressenti peut être très différent donc n’hésite pas à en voir plusieurs si tu en ressens le besoin.

Voilà pour mon petit retour, j’espère que ça pourra t’aider un peu.

Take care :)

Groschacha

« Ceux qui dansaient ont été pris pour des fous par ceux qui n’entendaient pas la musique. »

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
16
AA et CSAPA 
 0, 4387 vues, dernier message : 09 mai 2020 par Teddyappt

6
[ Addiction ]
Csapa et alcool  
 0, 5067 vues, dernier message : 28 août 2017 par coluche

30
RDV addicto CSAPA 
15775 vues, dernier message : 03 févier 2018 par Yeswecan

Psychoactif » Forums » Alcool
 »  Vos expériences sur les suivis en CSAPA?

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS