[ Arrêt & Sevrage ]
Rechute d'alcool, boucle infernale

Dannys homme
Nouveau membre France
10 janvier 2026 à 16:07
Bonjour à tous,

Je traverse une période très difficile après une rechute d’alcool pendant les fêtes, alors que j’avais réussi à rester sobre pendant 3 mois. Depuis, je vis une anxiété constante: insomnie, perte d’appétit, grande fatigue physique.

Chaque matin, je me dis «aujourd’hui c’est le jour où j’arrête», mais l’angoisse monte rapidement et je finis par craquer.

J’ai contacté plusieurs services pour obtenir de l’aide, mais je me suis retrouvé aux urgences à attendre des heures sans nouvelles (j'ai fini par partir), ce qui n’a fait qu’accentuer mon angoisse.

On m’a prescrit un benzo pour gérer l’anxiété, mais j’essaie de l’éviter autant que possible, je veux trouver d’autres moyens de tenir sans retomber dans des dépendances.

Je me sens souvent incompris et je ne sais plus quoi faire pour m’en sortir.

Est-ce que certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire après une rechute? Comment avez-vous réussi à traverser cette période et reprendre le contrôle?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, vos expériences et conseils seraient précieux.

(J'ai vécu des évènements très difficile cette année)

Salut Dannys,
Je n'ai personnellement pas trop de problème avec l'alcool mais j'ai un gros parcours addicto pour d'autres prods, et souvent les logiques sont les mêmes, alors j'ai envie de te répondre.

Je pense que ton état d'anxiété est lié à la façon dont tu vis le fait d'avoir re-consommé. Je n'aime pas beaucoup le terme de "rechute", car souvent, derrière, il y a l'idée qu'il s'agit d'un échec, et qu'on doit "tout recommencer", alors que c'est loin d'être le cas.

Tu as réussi à rester sobre 3 mois, et ça, personne ne peut te l'enlever, c'est une super pause!
Tu as développé des stratégies, des compétences, et tout ça, le fait d'avoir re-consommé n'y change rien. Aien confiance à toi, tu vas pouvoir re-mobiliser tout ça!
Les fêtes de fin d'années sont des sacrés déclencheurs de conso, et notamment d'alcool.
Et en vrai, les "sevrages secs" sans jamais aucune re-consommation ne sont pas la majorité des cas.

A mon avis, la 1e chose à faire, c'est d'arrêter avec la culpabilité qui est un sacré carburant à consommation!
Tu culpabilises, ton anxiété s'aggrave, donc tu es plus vulnérable, tu finis par re-consommer, et c'est reparti pour un tour.

En plus, d'après ce que je comprends tu n'as aucun accompagnement?

Je ne sais pas d'où tu es, mais est-ce qu'il y aurait un CSAPA ou un CAARUD dans ton coin? Ca vaut le coup d'appeler, ça sera peut-être un lieu où tu pourras parler de tes consos sans être jugé, et te faire un plan d'action, tout en étant accompagné.

Attention, les délais peuvent être de plusieurs semaines (les CSAPA en tous cas), ça ne doit pas te décourager.

Et en attendant? En anttendant tu fais ce que tu peux avec ce que tu as, sans te juger, sans culpabiliser.

Re-consommer n'est pas un échec, c'est une étape supplémentaire.

Prends le temps d'observer ce qui te déclenche, ce qui te soulage, est ce qu'il y a des jours où tu bois plus ou moins? Pourquoi? Qu'est ce que tu peux expérimenter, est ce que ça fonctionne, un peu, pas du tout?

Garde courage, tu vas développer d'autres compétences dans cette phase, et tu vas pouvoir les mettre au service de ton rétablissement. Et ce rétablissement n'est pas une ligne ascendante jusqu'à l'arrivée et après tout va bien. Il y a des mieux, des périodes de re-consommation, et puis tu reprends le contrôle, et puis il peut y avoir de nouveau des phases difficiles....

En parcourant le forum tu trouveras des témoignages de personnes concernées, ce qu'elles ont mis en place, ce qui fonctionné ou pas pour eux, vois ce qui te parle!

Et bien sûr n'hésite pas à revenir ici, que ça aille ou pas, chercher l'aide de la communauté.

Plein de courage à toi, ça n'est qu'une étape, ça va aller!

Marnowi
Reputation de ce post

C’est réconfortant de te lire.

Ca pourrait être encore pire...

Dannys homme
Nouveau membre France
Hier à 06:00
Merci beaucoup Marnowi, d'avoir pris le temps d'écrire ce message rassurant.

Le CSAPA m'a dit "pas avant 3/4mois"

Je vais donc prendre sur moi et envisager un séjour
pour changer de cadre

marnowi femme
psycho-fan France
Hier à 15:50
Salut Dannys,
Merci pour ta réponse, c cool d'avoir d news!
Effectivement, si tu peux bouger, je dirais que le changement de contexte est un super levier d'auto-changement.
Tu as une idée de ce que tu pourrais faire, et où?
C'est super si tu as cette opportunité!

Moi-même je suis actuellement en vacances, et alors que j'étais plutôt dans la perte de contrôle ces dernières semaines, ben je me retrouve à 10000 bornes de mon plan, vacances en famille, et le sevrage pourtant sec se passe plutôt bien.
On verra bien ce qui se passe au retour, mais ça remet une pièce dans la machine je trouve, et ça montre que l'auto-contrôle est possible... Pour l'instant je profite, on verra la suite!

Bien à toi,

Marnowi

Ca pourrait être encore pire...

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire