[ Livre ]
Extrait d'entretien de Michel Foucault sur les drogues, de 1984. Vous en pensez quoi ?

Salut à toi PA!
dans le cadre de mon travail de thèse, je lis plein de trucs, et notamment des écrits de Michel Foucault. Et par hasard dans mes lectures, je suis tombé sur un entretien dans lequel il parle de drogues, dans un court extrait assez surprenant que j'ai de suite eu envie de vous partager.
Ca se passe en 1984, repris dans Michel Foucault - Dits et Ecrits, Tome II - éditions Gallimard.
Le titre: Michel Foucault, une interview : sexe, pouvoir et la politique de l'identité. Texte n°358

---------------------------------------

Extrait:
Interviewer: L'assimilation du plaisir au sexe est donc dépassée.

M. Foucault: C'est exactement cela. La possibilité d'utiliser notre corps comme la source possible d'une multitude de plaisirs est quelque chose de très important. Si l'on considère, par exemple, la construction traditionnelle du plaisir, on constate que les plaisirs physiques, ou plaisirs de la chair, sont toujours la boisson, la nourriture et le sexe. Et c'est là, semble-t-il, que se limite notre compréhension du corps, des plaisirs. Ce qui me frustre, par exemple, c'est que l'on envisage toujours le problème des drogues exclusivement en termes de liberté et d'interdit. Je pense que les drogues doivent devenir un élément de notre culture.

Interviewer: En tant que source de plaisir ?

M. Foucault: En tant que source de plaisir. Nous devons étudier les drogues. Nous devons essayer les drogues. Nous devons fabriquer de bonnes drogues -susceptibles de produire un plaisir très intense. Je pense que le puritanisme qui est de mise à l'égard de la drogue un puritanisme qui implique que l'on est soit pour, soit contre -est une attitude erronée. Les drogues font maintenant partie de notre culture. De même qu'il y a de la bonne et de la mauvaise musique, il y a de bonnes et de mauvaises drogues, Et donc, pas plus que nous ne pouvons dire que nous sommes «contre» la musique, nous ne pouvons dire que nous sommes «contre» les drogues.

Interviewer: Le but est de tester le plaisir et ses possibilités.

M. Foucault: Oui. Le plaisir aussi doit faire partie de notre culture. Il est très intéressant de remarquer, par exemple, que, depuis des siècles, les gens en général -mais aussi les médecins, les psychiatres et même les mouvements de libération -ont toujours parlé de désir, et jamais de plaisir. «Nous devons libérer notre désir», disent-ils. Non ! Nous devons créer des plaisirs nouveaux. Alors peut-être le désir suivra-t-il.

---------------------------------------

Pour lire l'intégralité de cette relativement courte interview, très intéressante par ailleurs notamment car touchant à la question de la politique de l'identité, du plaisir et du pouvoir, bref pleins de choses dont on parle régulièrement ici, vous pouvez la trouver gratuitement accessible ici:
http://1libertaire.free.fr/MFoucault213.html

Et pour celleux qui auront eu la patience et l'intérêt de lire jusqu'ici, c'est avec grand plaisir que je lirai vos réactions et vous partagerai les miennes. échangeons si vous le voulez bien !

Plotch'

girl_witchgirl_witchgirl_witch.

Dernière modification par Plotchiplocth (Aujourd'hui à 11:35)

Analyse à distance
recherche DigiTraj
Needles protect the neon logos from pigeon shit-Sleaford Mods

Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 12:49
Salut,

Pour contextualiser, cette itw date de 1982.

Merci du partage, je reviens vers toi dès que possible.

Just say no prohibition !

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire