De la violence de l'IV pour moi

Kaltor homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 07:33
Bonjour

J'ai une question de curiosité pour les injecteurs (ça se dit pour parler d'êtres humains):
Pour ma part, je vois dans l'injection une sorte de violence.
Je pense à tout ce qui se shoote en IV. De ́ mon point de vue, le geste est comme une agression contre soi-même.

Est-ce que je pourrais avoir le point de vue de personnes qui shootent en IV, pour me dire si il s'agit de brutalité ou du contraire ou d'un entre deux ?

C'est de la pure curiosité, ni un jugement de valeur ni d'un point de vue psychologie de comptoir. Simplement savoir si l'usager ressent aussi cette "violence".

Merci !
Reputation de ce post

La violence est dans la stigmatisation !

BalaiCouilles homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 07:53
Bonjour,

De mon point de vue ca semble violent au niveau des effets, mais tu ne fais qu'un avec le produit.

J'adorerais essayer mais j'ai trop peur haha

Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 08:24

Pareil dans le fait de boire de l'alcool ou d'inhaler de la fumée de cigarette, tu pourrais faire le même raccourci en jouant avec les mots.
Probablement que tu t'imposes cette "violence" aussi.
Tu la places comment cette frontière qui te permet de juger si violence ou pas ?
Topic ouvrant la voie à la discrimination à fermer d'urgence à mon avis...

Dernière modification par Mister No (Aujourd'hui à 08:25)

Just say no prohibition !

Kaltor homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 08:39

Mister No a écrit

Pareil dans le fait de boire de l'alcool ou d'inhaler de la fumée de cigarette, tu pourrais faire le même raccourci en jouant avec les mots.
Probablement que tu t'imposes cette "violence" aussi.
Tu la places comment cette frontière qui te permet de juger si violence ou pas ?
Topic ouvrant la voie à la discrimination à fermer d'urgence à mon avis...

Je ne comprends pas ta réaction.
J'ai parlé de mon point de vue. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait, dans l'absolu, une forme de violence ; j'ai simplement dit que moi, je vois là une sorte de violence.
Pas la même que les autres ROA.
Mais toujours en ce qui ME concerne.
Et pour MOI, vu de l'extérieur, J'AI cette impression. C'est subjectif mais sans aucune conotation positive ou négative.

Ce n'est même pas que je ne juge personne. C'est simplement que je m'en fous.
Ma seule question est de la curiosité.

Si ce topic doit être fermé car c'est une question tabou (auquel cas je suis d'accord pour la fermer), ok. Par contre, si il doit être fermé pour une question de discrimination, je demanderais à ce que l'on m'explique en quoi ce que j'ai écrit est de la discrimination.

Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 08:55
Salut,

J'ai dit ouvrant la voie à, relis, il ne faut pas déformer mes propos.

Le topic pose souci pour moi, pas ta personne.

Ensuite, j'entends que ces paroles sont tiennes, c'est pour cela que je te demande où tu places la frontière pour juger de violence.

Tu as le droit de faire ton jugement, du coup je demande comment se fait ton appréciation, pas de l'imposer à tous.

Et effectivement, arriver en polarisant sur la violence et l'injection, l'auto-violence ouvre la voie à une vision caricaturale, stigmatisante de l'injection ou des injecteurs.

Sauf si tu parviens à définir cette frontière, auquel cas, il faudra inclure à cette violence la crème fraîche, la charcuterie, le sucre, les marlboros, le pastaga, les glaces, et pas mal d'autres choses dont le sport de haut niveau ou pas.

Si la polémique est nécessaire, rien de grave, liberté d'expression d'un point de vue divergent, cela vaut de l'or, juste que je me mets à la place de la violence que peut ressentir un injecteur en voyant ce reflet qui ne lui correspond pas ou biaisé.

Elle se cache probablement là la violence.

Je ne dis pas que la question ne se pose pas, pourquoi la réduire à une seule pratique ?

En fait, tu as probablement la réponse si par exemple tu inhales de la fumée de tabac dans tes poumons où d'autres violences du quotidien plus faciles à discerner chez l'"autre".

Dernière modification par Mister No (Aujourd'hui à 09:24)

Reputation de ce post

les violences sont tjs plus faciles à discerner chez "l'autres", exact! Marnowi

cependant
Modo bougeotte
Aujourd'hui à 09:18

Kaltor a écrit

point de vue, le geste est comme une agression contre soi-même.

Est-ce que je pourrais avoir le point de vue de personnes qui shootent en IV, pour me dire si il s'agit de brutalité ou du contraire ou d'un entre deux ?

Salut,
Ton ressenti me semble basé sur la stigmatisation ambiante de certaines pratiques...

Se faire percer une boucle d'oreille n'est pas vu en général comme un geste violent et autodiscructif, pourtant on pourrait dire qu'il se fait avec une aiguille (quand on a de la chance et ce n'est pas un violent pistolet qui arrache la chair) et ça comporte une modification au corps permanente...
Mais c'est encrée dans les us et costumes occidental et parfois imposé à des bébés...

L'IV est un geste médical aussi, d'ailleurs à la période du covid on avait plein d'émoticons seringue, sans que cela ne chocque personne.
On grandi d'ailleurs dans la peur de la piqûre...

Mais c'est peut-être cela qui gène : l'appropriation d'un savoir qui devrait être limitée aux professionnels médicaux. Ça choque qu'une personne en autodétermination acquière des connaissance pointues sur une pratique dont nous apprend à faire peur !!

Je ne vois pas pourquoi ça serait violent de s'administrer un produit qu'on aime, à la recherche d'effets qu'on ne peut pas obtenir autrement (pour une question de tolérance ou de rush) ?

La rdr d'ailleurs est là aussi pour partager ces savoirs techniques pour éviter des risques souvent dus aux manque de matos adapté (les risques d'abcès etc sont pratiquement annulés avec du matériel et des connaissances de rdr partagés).

Moi, je me pose plutôt la question, d'où ça te vient cette perception de violence ?
J'imagine que c'est une peur qui te concerne et qui est légitime (on peut avoir peur des aiguilles, piqures tout comme des araignées ou des serpents, alors que la plupart sont inoffensifs ici).

Je t'invite à questionner l'origine de ta question...

Je pense qu'on pourra déconstruire ces préjugés profondément ancrés !

Reputation de ce post

Très juste No

D'où vient la perception de la violence? Marnowi

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Kaltor homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 09:23
Je ne cherche pas la polémique ni rien: mon message n'était pas pensé pour être polémiste. Je voulais juste tenter d'exposer mon pdv et de l'expliquer dans la mesure du possible. C'était surtout contre ce que j'ai ressenti comme totalement hors sujet ton message.

Il n'y a pas de limite absolue.
Même pour moi, je n'ai pas de frontière pour chaque chose.
Je ne sais pas expliquer pourquoi je trouve ça "violent".
Mais c'est comme quelqu'un qui mangerait des huîtres, et à qui je demanderai : "t'arrive à manger un truc qui ressemble à un mollard ?". Parce que je n'aime ni l'aspect, ni le goût.
Ce n'est pas pour ça que je place une frontière: pas de taille/forme/aspect/cuisson au four/citron/vinaigre etc.
Ce sont des huîtres.
Et je me demande comment on peut manger des huîtres aux vues de l'aspect + c'est vivant.

Je ne sais pas si il y a eu beaucoup de messages pour comparer l'IV à l'absorption d'huîtres, mais je n'ai pas trouvé mieux.

PS: je ne suis pas toujours très clair et n'adopte parfois pas un ton qui correspond à ce que je veux dire.

Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 09:31

Ce n'est pas pour ça que je place une frontière

Je ne parle pas des huitres, merci pour la barre de rire, les amateurs s'en remettront, mais de tes pratiques en termes de drogues, alcool ou juste tabac, tu la places comment la frontière de l'auto destruction et surtout, est-ce cela cette violence qui caractérise ton usage ?
On commence à parler d'huitre, ça passe encore grâce au rire, évitons les séances de charcutailles.

Réponds à la question sur la brutalité de tes usages, tu auras une réponse à ta question et tu admettras qu'elle est posée dans un cadre biaisé, qui pourrait t'auto-stigmatiser, te réduire à ce constat.
Enfin, c'est à noter, tu poses des question en incluant les réponses possibles.

brutalité ou du contraire ou d'un entre deux ?

La réponse est plus complexe, transpose la situation d'un injecteur à tes usages et on en reparle.

Dernière modification par Mister No (Aujourd'hui à 09:41)

Reputation de ce post

Je plussoie. J

marnowi femme
psycho-fan France
Aujourd'hui à 09:47
Salut,

L'injection fait partie de mes pratiques, et je ne trouve pas ça violent, sauf peut-être quand les cravings sont tels que j'en enchaîne plein, que je finis par me rater en continuant tout de même à m'acharner. (ex: IV de coke). Là oui, il y a une forme de violence. Ceci dit, même dans ce cas particulier, je ne trouve pas ça plus violent ou "auto-agression" qu'une bouffée de cigarette, avec cette fumée qu'on s'envoie dans des poumons absolument pas conçus pour recevoir ça par exemple.

Une injection ça peut même être "doux", quand on a du matériel propre et qu'on a acquis la technique: ça rentre doucement, ça ressort doucement, et c'est sans douleur.

Il y a aussi, pour moi en tous cas, un effet "libérateur", comme si des tensions accumulées se libéraient par ce geste.

On peut effectivement estimer qu'il y a une forme d'agression contre son corps, mais pas plus qu'avec n'importe quelle ROA en fait quand on y pense, et ni plus ni moins qu'un perçage d'oreilles comme le disait Cependant, ou un tatouage, ou une clope, etc.

Je crois aussi que l'IV est associée à des tas d'images glauques et/ou violentes du fait de la stigmatisation de cette pratique et de ses pratiquants, et des représentations qu'on peut en avoir via les séries, films ou encore certains reportages voyeuristes.

Donc pour te répondre, non, je n'estime pas cette pratique plus violente que n'importe quelle autre ROA.

A +

Marnowi
Reputation de ce post

Merci du partage Mr No

Quelque part sur le chemin

Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 09:52

voyeuristes

Parfait ce mot, je m'auto-censurais, pour ne pas m'amuser avec le mot exhibitionnisme.

transpose la situation d'un injecteur à tes usages et on en reparle

Pour accepter ce voyeurisme, il faudrait que tu exhibes tes pratiques finalement.

Je ne souhaitais que personne soit soumis à ce "devoir d'exhibition" en exprimant mon désaccord sur l'ouverture d'un topic voyeuriste qui contient questions et réponses possibles, procédé habile de manipulation du débat.
Je ne dis pas que c'est volontaire ou conscient.

Libre à toi de réfléchir en transposant ta question à tes pratiques.

Dernière modification par Mister No (Aujourd'hui à 10:07)

MarlaAmazone femme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 10:52
Alors perso je ne suis pas dans un jugement des autres, mais je comprends cette vision.

Pour moi DANS MON CAS PARTICULIER : j'ai une peur bleue des piqûres. Chaque prise de sang j'esquive, je suis comme une chochotte : je tourne la tête, je demande des aiguilles "papillon" utilisées pour les enfants (j'ai les veines très fines, comme ma mère. Nos veines ont tendance à péter donc on se fait charcuter et on fini pleines de bleus...). Bref, j'ai la phobie des aiguilles et c'est pas associé seulement à l'injection. Donc j'estime que ça n'a rien à voir avec la stigmatisation. Je ne pense pas que les injecteurs sont des masochistes dégénérés, eux ils le vivent bien, c'est un plaisir. Je ne fais pas de transfert de ce point de vue là. J'ai bossé sur une salle de conso, donc je n'ai aucun problème à voir quelqu'un se piquer, à donner des conseils pour ça.
Mais dans mon cas, concernant ma petite personne seulement : l'injection serait vécue comme une violence.
Donc les réactions super arrêtées sur la question invalident le ressenti personnel. Vous pouvez comprendre qu'on a pas tous le même courage et la même décontraction face à une pratique qui peut être douloureuse et être source d'appréhension.

Le seul truc qui pourrait être perçu comme un "jugement" si vous analysez le premier message comme ça, c'est l'IV de coke. Là j'ai mal pour eux car ça vire généralement au carnage. Mais les concernés sont les premiers à le dire et à s'en plaindre. C'est pas un avis qui m'est venu spontanément : c'est le résultat de tous les témoignages auxquels j'ai été confrontée.
Donc j'estime que ce n'est pas la marque d'une stigmatisation de ma part. Ça provient de la parole des concernés eux même.

Mais idem, j'ai connu des gens qui sniffaient malgré des abcès très douloureux et graves dans le nez. J'ai même sauvé la mise à une amie qui ne savait pas où consulter pour ce problème. Et j'étais témoin de sa souffrance au quotidien. Elle même était désespérée de s'infliger ça du fait de sa dépendance extrême.

Et perso, je trouve un peu sévère de demander la fermeture du topic et de blâmer l'auteur en lui reprochant d'être stigmatisant. Il se pose une question ça veut bien dire qu'il doute de son ressenti. Et ce genre de discussion est l'occasion de briser les stéréotypes et faire de la pédagogie donc je le trouve utile.

Voilà, mon avis va un peu à contre-courant donc je suis ouverte au débat. Mais on est plein a ne pas aimer les piqûres donc ce genre de ressenti me semble assez naturel. Ce n'est pas un jugement, plus une transposition de son point de vue personnel.

Après je suis peut être complètement à côté de la plaque, dîtes moi ce que vous en pensez.

Dernière modification par MarlaAmazone (Aujourd'hui à 10:56)

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire