Et merde, je suis addict mais pas un toxico ni un zombie, je déteste ces mots stigmatisants.

Initiativedharman homme
Nouveau Psycho France
Hier à 17:27
Il y a eu une discussion en famille en rapport avec la came.
Mon frangin, qui est pourtant infirmer-psy me demandait des news d'une ancienne connaissance à lui, un mec super mais qui n'a pas réussi à maîtriser le produit.
Jusqu'ici tout va bien. Tout va s'envenimer lorsque j'entends le frangin et les autres convives par ler " toxicos " " zombies " " cassos " etc...
Je plaide en la faveur de mes pairs usagers de drogue et je fais remarquer que ces mots sont blessants et stigmatisants. Et là, tout le monde me tombe dessus et me renvoie à ma condition de personne dépendante et me dit qu'ils ne voient pas le problème d'utiliser ces mots.
Putain, on peut parler d'usagers non ?
Si vous avez des synonymes, je suis preneur, pour ma part, je dis que je suis une personne concernée ou addict sans entrer dans les détails.

Mister No homme
Pussy time
Hier à 18:31
Salut,

Le combat est politique, merci à toi.
Usager ou PUD, personne usagère de drogue.
Nous sommes des individus et par exemple, je ne saurais me qualifier par rapport à mes consos.
Me femme m'a traité de drogué hier en me voyant piocher dans les médocs, mais on se marre bien.
On n'a pas le cul sorti des ronces de la stigmatisation, mais ici, on se sent bien pour ça.

Just say no prohibition !

jitter homme
Nouveau Psycho Belgique
Hier à 19:17
je n aime pas le titre de ton post, qui ne correspond pas a ton message ! je pense qu'il ne faut pas être fière d être addict, surtout si ce n est pas un choix.

Les produits que l on prend, pour différentes raison, ne sont pas a prendre à la légère, et je peux comprendre les gens qui ne comprennent pas nos "activités".
Il faut juste leur faire comprendre que l on à droit au respect comme n importe quel passionné d une activité un peu en marge, et nous on doit respecter nos corps, nos esprits et les produits que l on prend

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
Hier à 23:10
Moi ca me dérange pas qu’on me traite de toxico meme si ca arrive plus depuis que j’ai maîtrisé mes consos il y’a disons 1 an ou 2.

J’veux dire j’intoxique mon corps avec de la drogue.
En milieu hospitalier ils parlent de "toxiques" donc le fait de consommer des toxiques = toxicomane.

Mais j’applique ca de façon générale, si c’est une facette de ta vie (comme pour la plupart des gens) alors en effet le terme de "toxico" ne tien pas de manière epistemique mais si c’est journalier alors là à mon sens le terme est "exact" dans un cadre "definitionnel".

Apres si le terme te gêne pour des raisons propres tu as le droit, tu dis a ton interlocuteur de changer de terme et si il est pas demeuré il le ferra.

Autre chose : un type qui a besoin d’alcool pour commencer sa journée et pas se taper une tremblotte des ténèbres je l’appelle un alcoolique.

Le terme "toxicomane" est péjoratif dans la bouche de la majorité des gens qui utilisent ce terme je le reconnais mais de là à le prendre personnellement je pense que tu devrais t’en détacher.

Cordialement.

Dernière modification par Doo-J (Hier à 23:11)

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
Hier à 23:38
On a déjà eu le débat sur le terme toxico, perso je comprends le point de vue de l'auteur de ce topic.
Les gens jugent les consommateurs non pas comme des personnes qui se permettent des plaisirs interdits (et parfois dangereux) mais comme des drogués. Comme l'image qu'on en donne aux enfants pour les dissuader : des gens dangereux, sales qui sont malades et souvent à la rue -> je force le trait mais vous comprenez.
Le cassos c'est le gars qui bat sa femme ou celui qui prends du Tramadol et qui fume des joints seul ? C'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
On ne peut pas nier qu'un usage problématique de la drogue peut donner ce genre de situations mais :
1/ ce n'est pas systématiquement le cas
2/ cette stigmatisation renforce la probabilité de chances d'être exclu
3/ les PUD restent des humains

Pour moi définir quelqu'un à par consommation est très réducteur et participe à l'exclusion. Je ne sais pas quelle est la relation avec vos familles mais je pense que papi/mamie ne porteraient pas le même regard sur vous si ils savaient ce que vous vous mettez dans le nez ou autre... cela fait il de vous quelqu'un de foncièrement différent.
Nous sommes peut-être des PUD mais ne sommes nous pas des humains sensibles, créatifs, avec des passions, des talents, des savoirs...
Allez vous finir sous un pont parce que vous êtes PUD ? Et la question à se poser à mon sens serait : pourquoi des gens finissent ils sous des ponts en France en 2026 => La faute à leurs conso ou a une société défaillante, des structures de santé sous financées voire laissé à l'abandon ect... mais bon je voudrais pas partir en HS.
Enfin, la drogue c'est un prisme de vision dicté par la société : on crache pas sur les vieux parce qu'ils prennent du Prozac, on les traites pas de zombie alors que parfois lol - plus sérieusement on devient un dangereux drogué en fonction d'un classement des substances pyschoactives d'un point de vu légal.

Je suis plutôt d'accord avec Doo-J même si pas totalement et je ne parle pas des mots en soi mais de ce qu'il y a derrière : un imaginaire collectif.

Mon message est un peu long et provocateur mais j'espère que vous le comprendrez

Dernière modification par Benzotrip (Aujourd'hui à 10:31)

Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif » Forums » Stigmatisations et discriminations des Personnes Utilisatrices de Drogues
 »  Et merde, je suis addict mais pas un toxico ni un zombie, je déteste ces mots stigmatisants.

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS