[ Dépistage ]
Dépistage des drogues au travail

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
15 novembre 2013 à  21:52
En Collaboration avec l'additra, Psychoactif lance un appel à  témoignage sur le dépistage des drogues (licites et illicites) au travail. N'hésitez pas à  répondre aux questions ci-dessous. Cela nous permettra de faire une compilation et de faire remonter des témoignages pour le grand colloque "Addiction et travail" de 2014 !


Il y a du dépistage dans votre entreprise (ou dans votre service de médecine du travail) :
Ce dépistage modifie-il les produits que vous consommez ?
Diminuez-vous des produits, favorisez-vous des produits ?
Modifie-t-il votre manière de consommer à  cause des dépistages, comment ?
Comment le dépistage se passe-t-il ? Qui vous propose le test ? Quel lieu ? Quel dialogue ? Quelle manière de traiter les résultats ? Comment réagissez-vous à  ces tests ?
Quel regard portez-vous sur cette expérience du dépistage ?
D’après votre expérience, le dépistage dans votre entreprise a-t-il des effets sur votre santé, votre sécurité ?

Hors ligne

 

Désolé, aucun dépistage dans ma boîte (une des + grandes administrations françaises) juste des questions au sujet de l'alcool.
Et d'après moi il serait bien d'en faire dans ma boite vu le nombre de consommateurs (alcool, produits licites et illicites) surtout pour la conduite des véhicules et les tensions causées entre collègues et entre clients (surtout avec l'alcool)
Si je devais en privilégier un ce serait un excitant, coke, amphét etc... l'alcool donne un coup de fouet mais vis à  vis de la clientèle (qui nous invite ou pas pour l'apéro) ça peut engendrer des problèmes aussi.
Mais la police nous a à  l'oeil (toujours pour l'alcool)
Bref certains connaissent mon job, d'autres le devineront peut-être.

DC

Dernière modification par drugstore cowboy (15 novembre 2013 à  22:10)

Hors ligne

 

#3 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
16 novembre 2013 à  11:51
Non, Pierre, dans ma boite non plus a ma connaissance.

En revanche, j'ai un ami qui travaillait chez EDF dans l'informatique mais dans la partie Nucléaires, et qui était soumis a tout contrôle inopinée.
Ça ne le gênait pas. Il ne consomme plus rien si ce n'est le tabac et un peu d’éthanol.

Rico.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#4 
avatar
stella femme
Psycho junior
17 janvier 2014 à  22:35
Aucun test pour moi non plus de drogue alors que je taff dans une tres grosse boite. Mais je ne conduis aucun vehicule, pas de danger portentiel lié à  cela.

Hors ligne

 

#5 
avatar
sphax
modérateur à la retraite
17 janvier 2014 à  22:53
un voisin qui bosse en interim dans le btp a le droit a chaque debut de mission a soufflet dans un ballon plus un test salivaire du coup il stop la fume vers 16/17h la veille du debut de mission et n'a jamais été détecte positif (ou en tout cas ça n'a en rien influancé sa présence sur le chantier )
;p sphax

Hors ligne

 

sphax a écrit

un voisin qui bosse en interim dans le btp a le droit a chaque debut de mission a soufflet dans un ballon plus un test salivaire du coup il stop la fume vers 16/17h la veille du debut de mission et n'a jamais été détecte positif (ou en tout cas ça n'a en rien influancé sa présence sur le chantier )
;p sphax

Je pensais que par un test salivaire on pouvait détecter plusieurs jours voir plusieurs semaines les consommations de produits stupéfiant alcool compris, je pense que selon les substances il doit y avoir plus ou moins de temps pour que la substance recherchée ne soit plus détectable.
Encore beaucoup de choses à  apprendre... wink
D'ailleurs sur les lieux de travail, quelles genres de substances sont recherchées en priorité ? (alcool, cannbis, opiacés... ok, mais d'autres encore ? Anxiolitiques, rc, tso...?)

Dernière modification par BASE95 (29 mai 2014 à  15:21)


drugstore cowboy

Hors ligne

 

C'est surtout s'il y a un accident au travail que le test sert à  quelque chose...si les boites devait virer tous les "drogués" qui bossent, on ferait exploser la courbe du chômage arf !

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

Je ne pense pas laura zerty que ce soit uniquement en cas d'accident, certaines entreprises font régulièrement des tests justement pour éviter les accidents (soi disant)
Par exemple dans l nucléaire tu es soumis à  des contrôles réguliers une fois par mois et parfois même des contrôles surprises en plus.

Dernière modification par BASE95 (29 mai 2014 à  15:45)


drugstore cowboy

Hors ligne

 

#9 
clairette femme
Psycho junior
29 mai 2014 à  20:34
je travaille en milieu hosipitalier...
Aucun depistage chez nous, pourtant beaucoup de consommateurs, surtout de "drogues légales": alcool, benzo....
Mais en 10 ans, jamais eu de contrôles.
Addict aux benzo et à  l'héroine, ma hiérarchie m'a paourtant un temps soupçonné. Je les ai eu au bluff, leur ai suggéré de me faire faire un test, mais ils ne l'ont pasd fait (et heuureusement!)
je ne sais même pas s'ils en ont le droit....
Par contre, lors de mes études paramédicales, on a eu un contrôle d'urine inopiné, et un ami qui consommait du cannabis c'est par la suite fait exclure avec un motif très foireux. on a toujours pensé que c'était à  cause de ça...

Hors ligne

 

#10 
avatar
addict62 homme
Nouveau membre
30 mai 2014 à  11:36
je bosse aussi en milieu hospitalier, aucun tests

ma direction est au courant de mon (ex)vie car j'ai paru dans les journaux locaux lors de mon arrestation avec tout le debalage, nom prenom, ville, employeur et service ou je travaillais, et malheureusement toute mon entreprise (2000 salariés) ont été au courants, mais contarairement a ce que je craignais les retours ont été assez positif, et encore plus quand j'ai repris une vie clean et repris 20kg...

tout ca pour dire que même avec mon passé ils ne m'imposent aucuns controles ni urine ni salivaires ni sanguins...

Hors ligne

 

Sur l'ethique du depistage voir
http://www.coe.int/t/dg3/pompidou/Sourc … 8-5-fr.pdf
Ceci dit c'est la theorie pas la pratique mais cela donne des arguments.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#12 
avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
30 mai 2014 à  18:07
Pour moi, c'est simple : le depistage devrait etre toléré dans les cas ou la vigilence de l'employé est primordial, vitale meme. Par exemple : chauffeur routier, manipulateur d'engins de chantier, medecins/chirurgiens etc, les métiers ou tu mets ta vie et/ou celle d'autrui en jeu quoi. Par contre, je trouve ca intolérable dans d'autres secteurs. Par exemple, le mec qui travail derriére un PC et qui réponds a des appels téléphoniques, qu'il soit raide ou pas, il mets la danger personne. Si ca affecte son efficacité ca c'est un autre sujet donc on s'en fous ici.

En tout cas, personnellement, je n'accepterais jamais un depistage de quelque sorte que ce soit, seulement par principe. Je me considére libre de mes faits et gestes sans etre fliqué jusqu'au taff. Sachant que je ne cache pas mon passé ni ma situation a mes employeurs a la base, j'ai l'honneteté et le courage d'avouer que je suis sous TSO lors d'un entretiens parce que je préfére le faire a ce moment, plutot que le patron le découvre de lui meme et me mette la misére, la pression et tout parce que ca lui plait pas par la suite. Bref, a partir de là , si le patron me prend, c'est pas pour me fliquer, ca je ne l'accepterais jamais. C'est d'ailleurs pour ca que je ne supportais plus mon ancien taff (patron anti tox, avec une vision arriérée de la toxicomanie).

Mon nouveau taff, je l'ai dit lors de l'entretiens, le patron et le DRH sont donc au courant et m'ont dis qu'ils resteraient discrets là  dessus et qu'ils me laissaient la décision de le dire ou non a mes collégues. Ce que je ne compte pas faire, je pense, j'en vois pas l'utilité. Ils ne m'ont pas jugé, ni l'un ni l'autre, j'leur ai bien dit que j'etais suivis et sous traitement sans aucune autre consommation, et ils m'ont dit que ca ne leur posait aucun probléme, que tant que mon taff etait accomplit, que mon traitement n'etait pas une entrave a mon efficacité, je pouvais faire ce qu'il me chante une fois chez moi. Z"ont été tres cool, tres compréhensifs. J'peux vous dire que ca a pas été le cas lors de tout mes entretiens lol

Voilà  pour mon point de vue sur la chose. Certains se cachent car ils savent que là  ou ils travaillent leur situation serait totalement mal vue, et travailler deviendrait un supplice pour ces personnes. D'autres ont la chances de s'assumer car ont un cadre de travail tolérant et compréhensif. Pour moi, un UD ne devrait meme pas a avoir a se cacher. Du moment ou il fait son taf comme les autres, ce qu'il fait le week end ou le soir une fois chez lui ne regarde pas les autres ! Nous, UDs, on ne demandent pas aux autres s'ils mangent leurs crottes de nez, et on les met pas dans une "case" en les insultant/rabaissant/etc. au travail. Fin bon, pour moi y'a le travail et la vie privée, et quand tu sort du taf, y'a une ligne, une coupure qui se fait ! Et notre vie privée (donc notre statut de tox) ne regarde pas notre taf, tant qu'on ne se droguent pas au taf et qu'on est pas a la bourre tout les matins etc ... Et pour moi c'est de la discrimination ni plus ni moins que de rejetter un UD dans le cadre du travail comme c'est le cas pour de nombreuses personnes malheureusement. Alors rajouter des tests de dépistage par dessus, mon cul ouais ! Ou alors que le patron le fasse avec moi, et me prouve qu'il est pas bourré lorsqu'il me donne ses ordres. Namého.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
[ Dépistage ]
DEPISTAGE DES DROGUES AU TRAVAIL 
[Dernier message : 29 mars 2010 par Gilac]

8
[ Médecine du travail ]
UD et médecine du travail 
[Dernier message : 30 avril 2017 par Super Sordo]

0
[ Actualité ]
Alcool et drogues au travail : la fin des clichés sur les Français 
[Dernier message : 01 août 2016 par mikykeupon]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS