[ Etude ]
Le Cannabis pour traiter des maladies auto-immunes !

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
29 novembre 2013 à  16:31
Le Cannabis pour traiter des maladies auto-immunes !

Par Dr. A. Farhi , le Jeudi 28 novembre 2013

Ce n’est pas une blague mais belle est bien une étude menée par des chercheurs américains de l’Université de Caroline du sud, qui conclue que le tétrahydrocannabiol, principe actif de la marijuana (cannabis), peut avoir un usage médicale dans le traitement de personnes souffrant de maladies auto-immunes.

Le tétrahydrocannabiol est connu des chercheurs pour avoir des effets analgésiques et utilisé dans le traitement de la douleur, il réduit aussi les nausées et stimule l’appétit en plus de l’effet sédatif le rendant utile en cas de chimiothérapie pour le traitement du cancer.

D’après l’étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry, le tétrahydrocannabiol pourrait agir sur le microARN (miARN), ce petit ARN est un simple brin non codant jouant un rôle essentiel dans la régulation de l’expression des gènes. Les chercheurs pensent que en modifiant l’expression des miARN pourrait être la clé du traitement d’un certain nombre de maladies auto-immunes (sclérose en plaque, arthrite, diabète de type 1)


D’après Dr Venkatesh Hegde, présentateur de l’étude, les effets du cannabis peuvent être une arme à  double tranchant : une capacité à  supprimer l’inflammation comme traitement efficace contre les maladies inflammatoires et auto-immunes, peut exposent aussi à  la dépendance et à  d’autres effets néfastes sur d’autres organes.

Drs Pakash et Mitzi Nagarkatti ont étudié les effets du cannabis sur plus de 10 ans et étaient les premiers a démontré l’effet bénéfique sur l’inflammation, Mitzi, qui est chef du département d’immunologie à  l’école de médecine de l’université de Caroline déclare « Cette nouvelle découverte sur l’expression du microARN et son contrôle par le tétrahydrocannabiol ouvre des nouvelles perspectives pour de nouvelles découvertes médicales contre les maladies auto-immunes.«

Sources & bibliographie

Distinct microRNA expression profile and targeted biological pathways in functional myeloid-derived suppressor cells induced by Δ9-Tetrahydrocannabinol in vivo. Venkatesh L. Hegde, Sunil Tomar, Austin Jackson, Roshni Rao,and Co. http://www.jbc.org/content/early/2013/1 … ed1d9107a5

Source : http://www.commentguerir.com/news/65280 … munitaires

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

29
Cannabis pour traiter la douleur : questionnaire de thèse 
[Dernier message : 12 mars 2021 par Zazou2A]

3
Que faire quand on a besoin de Cannabis pour se soigner? 
[Dernier message : 30 juin 2009 par Alexandre J.]

0
Fondation pour le cancer : Le cannabis est-il un médicament ? 
[Dernier message : 22 septembre 2013 par filousky]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10490 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS