Oliver Stone messie de la légalisation du cannabis / PsychoACTIF

Oliver Stone messie de la légalisation du cannabis

Publié par ,
2779 vues, 0 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
000
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
    Le nouveau film du très polémique Oliver Stone, Savages, se déroule en Californie dans un futur proche ou le commerce de cannabis est revenu dans la légalité. Un monde idylique ou la violence liée à  ce commerce serait sur le point de disparaitre.

Ce qui semble être encore de la pure science fiction en France, ne l'est plus vraiment aux USA pays dont la majorité des citoyens sont pour la fin de la prohibition et ou la vente de cannabis est déjà  légale dans certains états pour peu que l'on dispose d'une ordonance.


    La drogue est un thème récurrent dans l'imposante filmographie d'Oliver Stone, c'est à  lui que l'on doit le scénario de films cultes comme Midnight Express sorti en 1978 dont le sujet était la plongée en enfer d'un jeune passeur de cannabis américain dans une prison turque, Scarface datant de 1983 qui décrivait l'ascension criminelle ultra violente du plus célèbre des réfugiés cubains Tony Montana devenu depuis l'idole de plusieurs générations de dealer du monde entier, et Platoon en 1986 qui traitait du service militaire au Vietnam et de la "toxicomanie" des appelés.

Dans ce nouveau long métrage qui se déroule à  un rythme effréné c'est encore la drogue et son commerce qui constituent la trame du film avec la particularité de se situer dans un futur proche ou le commerce de cannabis est redevenu légal. Dans ce thriller d'anticipation, tout se déroulerait dans le meilleur des mondes si "Le" cartel mexicain ne s'était pas vu spolier de l'une de ses principales sources de revenue par deux jeunes cultivateurs de cannabis qui opèrent en toute légalité. Encore une fois, Oliver Stone nous surprend avec cette obscure histoire de surfer californien polyamoureux à  la main verte ayant fait fortune dans le canna buziness,toutefois c'est bel est bien le décor dans lequelle est plantée cette histoire qui donne toute sa dimention à  ce film.

En effet, l'univers post prohibitioniste dans lequel nous plonge cette intrigue, est un univers qui n'avait jamais été exploré jusqu'à  présent par Holywood. Fait étrange alors que cela pourrait rapidement devenir réalité outre atlantique. Aussi aèrent que cela puisse paraître, le monde du cinéma n'avait jamais encore produit de film ou le cannabis est légal. L'imagination a semble t il très vite des limites en ce qui concerne la vision des drogues en général et du cannabis en particulier. Il aura fallu attendre 2012 pour qu'un tabou tombe et qu'un premier pas soit fait vers la fin de la diabolisation du cannabis et l'association systématique de cette plante à  un univers criminel par les artistes du septième art. Enfin un monde ou le cannabis est légal va être matérialisé à  l'écran !

Plus de 55% des américains interrogés lors d'un récent sondage effectué par l'institut Rasmussen Repports ont déclaré souhaiter mettre un terme à  la prohibition du cannabis et encadrer sa vente comme c'est le cas pour le tabac et l'alcool afin de renflouer le budget de l'état.

De plus, cette tendance ne s'inversera plus ! Quand on observe la démographie américaine et le taux de mortalité des USA (8.3 ‰) on se rend vite compte que tous les ans plus de deux million d'opposants à  légalisation du cannabis rendent leur carte d'électeur directement à  Saint Pierre, c'est effectivement dans la tranche d'âge des plus de 70 ans que l'on trouve le plus grand nombre de détracteur à  la légalisation du cannabis. La quasi totalité des seniors américains , qu'ils soient démocrate ou conservateur, est farouchement hostile à  toute évolution sur la question de la prohibition du cannabis, c'est donc deux millions et demi d'électeurs américains hostiles à  la légalisation du cannabis qui meurent tous les ans et sont remplacés par de nouveaux jeunes électeurs majoritairement favorable à  la légalisation de cette plante. Il est donc maintenant devenu mathématiquement impossible que la majorité des américains redevienne favorable à  la prohibition du cannabis.

Les États Unis étant une démocratie, il est normal d'envisager que ce pays légalise la production la vente et la consommation de cannabis dans un avenir pas si lointain ce qui ferait du film d'Oliver Stone une oeuvre prophétique puisque unique en son genre.


Source : agoravox

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ


Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Pour une réduction des risques renouvellée
Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Concours de dessins : Superdroggy qui écrase la stigmatisation
Il y a 9jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Quelles sont les précautions que vous prenez pour baser à l'amoni...
Il y a 19hCommentaire de Arcana (7 réponses)
 Appel à témoignage 
"Arrêtez votre conso de drogues d'abord, je vous ausculte après",...
17 mars 2023Commentaire de Agartha (38 réponses)
 Appel à témoignage 
Les poussières liées à l'injection : demande de témoignages
Il y a 7jCommentaire de marvin rouge (23 réponses)
 Forum UP ! 
Addiction - Alcoolique? met toi a la c,..... lol (serieux)
Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Interaction & Mélange - Besoin d’information sur Methylphenidate et Alcool
Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Addiction - Besoin de parler et d’avoir des point de vue.
Il y a 19mn
1
Commentaire de Galxe dans [Cocaïne-Crack...]
(12 réponses)
 Forum 
Ketamine, Trama
Il y a 48mnCommentaire de Galxe dans [Kétamine et PCP...]
(1 réponse)
 Forum 
JP Couteron sur radio france. Peux t on vivre sans addiction ?
Il y a 58mnCommentaire de Titeflafla dans [Culture drogues...]
(1 réponse)
 Forum 
Aeroport cocaine
Il y a 1hCommentaire de Chemi971 dans [Cocaïne-Crack...]
(9 réponses)
 Forum 
Expériences - Cc grande quantité dissoute bouteille d'eau
Il y a 1hNouvelle discussion de Chemi971 dans [Cocaïne-Crack...]
 Forum 
Première fois - Première à la MDMA, plutôt ecsta ou para
Il y a 3hCommentaire de Haywire dans [MDMA/Ecstasy...]
(5 réponses)
 Forum 
Différence TAZ et MDMA ?
Il y a 6hCommentaire de Zarathoustra dans [MDMA/Ecstasy...]
(4 réponses)
 Forum 
Overdose - Klipal (paracetamol) en grande quantité, danger ?
Il y a 7hCommentaire de cependant dans [Codéine et dihydrocod...]
(1 réponse)
 Blog 
Loi Borderline.
Il y a 7mn
1
Commentaire de AnonLect dans le blog de Morning Glory
(5 commentaires)
 Blog 
Dilemme santé physique/ santé mentale
Il y a 10hCommentaire de je_sarah dans le blog de linec13
(1 commentaires)
 Blog 
19 ans premier bad trip Space cake
Il y a 10hCommentaire de LeoGariel dans le blog de LeoGariel
(2 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer votre dépendance au cannabis
Dernier quizzZ à 05:43
 PsychoWIKI 
3-CMC, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Ergot des Aigles, je_sarah, Julian28, MarcNootrotest nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Pour une réduction des risques renouvellée
par Equipe de PsychoACTIF, le 26 Mar 2023
C'est bientôt les 20 ans de l'institutionnalisation de la RDR (2004). On s'aperçoit à Psychoactif que nous n'avons pas les mêmes pratiques ni concepts que la RDR institutionnelle (en CAARUD et CSAPA) et nous nous questionnons sur la définition de réduction des risques. Nous vous partageons q...[Lire la suite]
 4-HO-MiPT - Bien plus fort que ce que tu crois...
par Cub3000, le 26 Mar 2023
Première expérience avec du 4-HO-MiPT. Sujet : un bon gros bear de 48 ans, 1.84m, dans les 95kg Set : objectivement pas le set que je recommanderais pour une expérience psychédélique : fatigué, pas super motivé, pas mal de ruminations anxieuses ces derniers temps. beaucoup de colère liée...[Lire la suite]
 Concours de dessins : Superdroggy qui écrase la stigmatisation
par Equipe de PsychoACTIF, le 22 Mar 2023
Bonjour, nous allons sortir notre 6eme fanzine Psychoactif au mois de juin. Pour ce fanzine, nous aimerions lancer un concours de dessins sur le thème de la lutte contre la stigmatisation des PUD. Si vous êtes inspiré, faites nous un dessins d'un super héro nommé supperdroggy qui écrase la...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Bordel...image : heureusement que y a des artistes et pas que des syndicalistes dans [commentaire de blog] Loi Borderline.
(Il y a 1h)
C'est un blog t'as remarqué ? dans [commentaire de blog] Loi Borderline.
(Il y a 1h)
très beau texte, comme toujours :) A.L. dans [blog] Loi Borderline.
(Il y a 1h)
C'est peut-être "cucul poetpoet" mais tes propos eux sont déplacés. dans [commentaire de blog] Loi Borderline.
(Il y a 9h)
Merci pour les liens, j'aime ta rigueur ! dans [forum] Combien de g avec Escitalopram (sipralexa, cipralex)
(Il y a 13h)

Pied de page des forums