l'Aide Mémoire de la RDR en Addicto

Publié par ,
6055 vues, 5 réponses
avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
http://www.psychoactif.org/forum/img/members/125592/photo-am-rdr-206x300.jpg


Sous la direction d´Alain Morel, de Jean Pierre Couteron et de Pierre Chappard, avec de nombreuses contributions de professionnels impliqués dans la Fédération Addiction.

Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie de l´aide mémoire de la réduction des risques en addictologie en 22 notions, après l´aide-mémoire sur l´addictologie en 46 notions.

La politique de réduction des risques (RdR) vise à  prévenir les dommages liés à  une pratique addictive (et non d´emblée l´arrêt de cette pratique), et repose sur deux principes : le pragmatisme et la responsabilisation des usagers.

Injection stérile, traitements de substitution, dépistage de l´infection par le VIH : cette politique a permis de réduire l´incidence de l´infection par le VIH et le nombre de décès liés à  l´usage des drogues et à  améliorer l´accès aux soins des usagers de drogues. Cependant, la prévalence des hépatites C et de nouvelles pratiques à  risque rendent nécessaire d´élargir et d´adapter la RdR.

Cet aide-mémoire doit contribuer à  la formation et à  la réflexion pratique, éthique et sociale de tous les professionnels travaillant dans le champ des addictions.

Ron.


" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est le premier livre sur la RDR qui s'intéresse à  l'histoire, au concept, mais aussi à  la pratique. Nous l'avons co-dirigé à  trois, Alain Morel, Jean-Pierre Couteron et moi, et je l'ai signé comme Président de Psychoactif.

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
merci et bravo à  vous 3 super
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
On le trouve où?
Bravo en tout cas!

Dernière modification par Stelli (13 septembre 2012 à  14:37)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Dans toutes les bonnes boucheries fume_une_joint

Sinon dans n'importe quel site de vente ou bouquiniste.

Google is your friend

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
il est actuellement dispo  pour 27.55 euros chez votre fleuriste préféré.
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 par reskaper
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Brochures de réduction des risques
par Haywire, dernier post 18 mars 2023 par Locutus
  7

Pied de page des forums