Anti-retroviraux VIH et protection des usagers de drogues

Publié par ,
6016 vues, 3 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
"Les antirétroviraux protègent les toxicomanes contre le sida"

Par lefigaro.fr - le 14/06/2013

Un traitement préventif à  base d'antirétroviraux réduit de près de moitié le risque d'infection par le VIH chez les personnes qui s'injectent des drogues, selon une étude.

Des études avaient déjà  montré récemment l'efficacité des antirétroviraux préventifs sur la réduction de la transmission sexuelle du VIH, tant chez les hétérosexuels que chez les homosexuels, ainsi que pour la transmission mère-enfant. Cette fois, des recherches publiées jeudi par la revue The Lancet montrent l'efficacité de la méthode sur des toxicomanes, réduisant de moitié les contaminations dans les groupes sous traitement.

Réalisée en Thaïlande sur une période de quatre ans, l'étude a porté sur 2400 utilisateurs de drogues injectables, dont la moitié avait reçu un traitement préventif et l'autre moitié un placebo. Le traitement préventif consistait en un comprimé quotidien de ténofovir, un antirétroviral utilisé dans le traitement de l'infection par le VIH. Il est commercialisé sous le nom de Viread par le laboratoire américain Gilead Sciences.

À l'issue de l'étude, 17 toxicomanes sous traitement préventif étaient infectés par le VIH, contre 33 dans le groupe témoin, soit une réduction de risque de 48,9%. Les chercheurs relèvent que la protection s'est avérée nettement moins importante chez les toxicomanes ne prenant pas leur traitement de manière régulière.

Compléter par d'autres mesures

«Cette étude montre que la prophylaxie pré-exposition (la prise d'antirétroviraux en prévention, NDLR) peut être efficace dans toutes les populations à  risques», a commenté le Dr Michael Martin, l'un des chercheurs qui a mené les travaux. «C'est un grand jour, a confirmé dans le New York Times le Dr Jonathan mermin, directeur du centre de prévention contre le VIH à  Atlanta aux États-Unis. Ces résultats concluent une décennie de recherches sur le pouvoir prophylactique des antirétroviraux».

Dans un commentaire accompagnant l'article, le Pr Salim Karim souligne que le traitement préventif doit s'accompagner d'autre mesures, comme l'échange de seringues usagées, la promotion des traitements de substitution ou encore l'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels.

Selon deux études réalisées auprès d'hétérosexuels africains et rendues publiques en 2011, le risque d'infection par le VIH était réduit des deux tiers grâce au traitement préventif. L'une des études avait été interrompue, les chercheurs estimant qu'il n'était pas «éthique» de la poursuivre pour les personnes prenant un placebo.

En France, le Truvada, une combinaison de deux antirétroviraux dont le ténofovir, est actuellement l'objet d'un essai en traitement préventif auprès de 300 homosexuels séronégatifs volontaires (essai Ipergay sous l'égide de l'Agence nationale de recherche sur le sida - ANRS).

Le Truvada, de Gilead Sciences, a reçu l'an dernier le feu vert de l'agence américaine du médicament FDA pour être commercialisé comme le premier traitement préventif contre le sida destiné aux personnes à  risques aux États-Unis.
(Avec AFP) (c) http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 … ontre-sida

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Comme souvent dans les essais therapeutiques l'application à  la population générale n'est pas forcément évidente. La conclusion serait qu'il faut donner des antiretroviraux à  toutes les personnes à  risque et que cela resoudrait 2/3 des pbs de contamination.
Toutefois quid des effets secondaires sur des populations importantes, des résistances du virus induites par ces traitements généralisés, des changements "écologiques" sur la pratique de l'injection et des rapports sexuels ???
Personnellement je me dis qu'avec une politique reellement active de RdR (reduction des Risques) avec échange de seringue, salles de shoot, je veux dire sans les barrières administratives et judiciaires, les pbs de financement etc.. le risque est contrôlable. Alors faut il donner des comprimés potentiellement toxiques uniquement parce que nos politiques ne veulent pas comprendre et assumer vraiment leur responsabilité ??

Pour la transmission sexuelle, la prévention est probablement plus difficile et cela peut etre utile en effet pour certaines populations à  risques mais là  encore la généralisation me parait à  prendre avec précaution.
Mendes France donnait du lait aux enfants des écoles, donnera t on dans quelques années des retroviraux aux adolescents des collèges ??

Amicalement


PS je rappelle qu'en prévention  le problème est le rapport parfois  très déséquilibré entre le nombre de personnes concernées et celles qui bénéficient du programme. Je donne un exemple
Imaginons que sur une population de 100 toxicomanes injecteurs seronégatifs, 10% se contaminent chaque année par le SIDA (C'est un chiffre plutot faible en pratique mais qui pourrait etre abaissé au dessous de 10% par une bonne politique de RdR). Si le traitement est- efficace à  70% cela veut dire que le bénéfice du programme est de 7 contaminations évitées par an.
Mais pour cela il faudra traiter les 100 injecteurs (on ne sait pas à  l'avance qui sont les 10% qui vont se contaminer). Imaginons qu'il y ait avec le Tt 7% d'effets secondaires graves par an avec le Tt. Il y aura donc 7 personnes soumis à  des effets secondaires graves(dont 1 environ qui sera aussi potentiellement bénéficiaire = qui évitera une contamination) pour 7 contaminations évitées.
Mais imaginons que le programme de RdR soit enfin bien financé et qu'il n'y ait pas de bloquage. le taux de contamination va baisser à  1% par an. Dans ce sas, il y aura moins d'un bénéficiaire mais toujours 7 personnes avec des effets secondaires graves.

Dernière modification par prescripteur (16 juin 2013 à  20:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je suis totalement d'accord avec toi, prescripteur. Sur tous les points. D'ailleurs, je reste aussi sceptique sur les Tt pré-exposition niveau contaminations sexuelles.

Les ARV ne sont pas des molécules insignifiantes et cette politique n'est pas à  mon sens de la Réduction des Risques, à  proprement parler. De plus son "efficacité" semble loin d'être "permissive".

J'ajoute que de nombreux médocs (qu'usagers ou non usagers de drogues peuvent prendre) présentent de sérieuses contre-indications et interactions avec les ARV VIH.

Je ne commente presque jamais les infos (style "Actus") que je poste, sauf si une discussion s'engage, mais c'est mon rôle aussi que de les publier sur la plateforme wink

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Bonjour,
nos mails se sont croisés (du moins le complément que j'ai mis en PS).
Bien entendu l'info est interessante et mérite d'être publiée mais il me paraissait important de la relativiser.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Des anti-rétroviraux bon marché produits en Afrique du Sud par Sanofi
par mikykeupon, dernier post 04 avril 2012 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Le Truvada, miracle anti-sida ? (LePoint.fr)
par Alain Will, dernier post 17 juillet 2012 par mikykeupon
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Lutte anti-Sida: vers une taxe Tobin ?
par mikykeupon, dernier post 22 juillet 2010 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums