Formation aux généralistes

Publié par ,
26497 vues, 51 réponses
Didier l'embrouille homme
Banni
Inscrit le 21 May 2012
25 messages
Merci à  prescripteur (apparement c'est lui l'doc, sorry d'pas être "devin", pffffm'cassez les couilles).

Pour une fois qu'vous avez un mec qui viuens sur votre chié d'forum sans s'pleindre juste pour triper vous m'envoyer chier de toutes parts, en attendant mon postr à  été repris en premier et sans aucune censure, même pas mes vieilles fautes d'frappes.

Doçnc maintenant je ditfuck la modération en gant blanc qui ne veux que du gentil tox bien insèrer.

Petite info sur la vrai vie : la plupart des troc de la rue ne vont ni dans vos caarud où quelques autres merde car ras le cul du soit-disant non-jugement, et on est pas des malades qu'avont b'soin d'soigner.

Alors banissé moi si un tox qui n'se pleint pas mais trip vous fait chioer.

Mais alors enlever les smiley de punk et remplacait les par des saint, même pas hippie, car la lovestreet est mille fois plus ouverte d'esprit (forme de facisme = le facisme etait l'intolérence), et( merde, une soie-disante hippie plus cool que vous.

En tout cas si vous me jeter, je suis sûr d'un truc, votre préscripeur (chapeau bas) ne vas pas partir mais risque de vous prendre pour cke vous êtes "des intolérents"....

ps : moirien n'as été enlevé de mon message, p'tites bites (sauf shao que je suspect d'etre une femme, qui de plus a accpouché et je suppose qu'elle est dans sa période casse-couille (les règles)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici le retour d'un des médecins participant à  la formation. Un autre témoignage est prévu.
Vous verrez que l'avis des usagers a été pris en compte et apprécié.
Amicalement

bonjour, voici le retour sur la formation du 7 juin :

echanges fructueux, dense.
Il faut parler de consommation excessive plutot que de maladie, cela ouvre l'echange, responsabilise l'usager et peut amener une aide pour diminuer ou arreter la surconsommation.
TSO : augmentation du temps libre, temps qui est à  gerer, il faut tenir compte de cette notion.
Qques idées préconsues volent en éclat : on peut etre gouteur sans etre usager regulier à  l'heroine.
la consommationde cocaine, plus importante que je ne l'imaginais. Diminution du nombre de cas de SIDA depuis mise en place des TSO.
introduction "prudente" de metadone , si sujet naif, dose letale : 1mg/kg.
Rappel des regles de prescription et relais ville ( tres formateur pour moi).
richesses des interventions d'usagers sur le forum ( interessant d'avoir point de vue de "l'autre coté de la barriére").

bonne fin de journée,  cordialement

Dernière modification par prescripteur (15 juin 2012 à  21:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci merci-1 prescripteur pour le retour d'un de tes confrères ! Merci à  lui aussi d'avoir consacré un peu de son temps à  "réagir" et nous transmettre son ressenti !

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
yep!!! supermerci-1
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Idem, Merci beaucoup.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Une idée tordue d'un vieux lézard,
Et si tout bon toubib généraliste qui se destine au traitement des addictions, se faisait un petit trip op ou héro-light juste le temps de ressentir le manque et de vivre un (petit) sevrage. Ce fut le cas d'une grande partie de l'équipe historique et aujourd'hui disparue de Marmotan et, je pense, que pour un toubib, connaître le truc de l'intérieur, c'est un plus certain car rien ne vaut le ressenti perso.
Par contre, il y a un truc qui m'a choqué dans ces échanges, lorsque prescripteur a raconté :
"un exemple (que j'ai entendu au cours d'une soirée médicale sur TSO et problemes juridiques) =
Une personne (patient) sous TSO décide d'arreter son TSO. Elle en informe son médecin qui "laisse faire". Il décède d'OD (sur récidive) quelques semaines après. La famille a attaqué le médecin pour "prescription inappropriée ayant entrainé la mort" (ce n'est pas le terme juridique exact mais l'idée)."
Qu'est-ce qui a le plus touché le toubib ? le décès d'un de ses patients ou le risque juridique ? Connaissant la position de la justice sur les tox, je fais le parie que ce toubib ne sera pas trop inquiété.
Enfin, il y a une chose importante qui a été dite. Maintenant, comme dit par prescripteur, l'opinion générale est que les addictions sont des "maladies" chroniques. Donc que la rechute est un élément normal du parcours de nombreux tox. L'avantage est qu'il y a de moins en moins de toubib à  suggérer un sevrage plutôt qu'un TSO. Le problème, à  mon sens, c'est qu'on passe trop vite certaines personnes sous TSO, alors qu'on devrait d'abord tenter un sevrage, surtout si le patient le demande.
Bon week

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Au Gecko,
Je ne connais pas le médecin en cause, donc je ne peux pas dire ce qu'il a ressenti.
Par contre, pour l'absence de risque juridique, l'avocate qui nous racontait le pb a bien précisé que le médecin avait interet à  prouver qu'il avait fait une information suffisante (par mention dans le dossier medical surtout). Ce n'est pas un pb "de toxicomane" mais un pb d'information au patient, sur lequel les juges sont assez vigilants, quel que soit le contexte.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Oui prescripteur.
Tu as raison. C'est comme un patient sous AD depuis des années qui dirait à  son toubib qu'il veut tout arrêter le lendemain. Dans un cas comme ça, ou pour un ex-UD sous métha, le rôle du toubib est de donner le bon protocole et les risques potentiels. Après, c'est aussi la liberté de chacun.
Bon week-end prescripteur

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Une deuxieme reaction de medecin à  la formation
Amicalement
Bonjour
Je suis médecin généraliste et j´interviens aussi au niveau  du CSAPPA ; j´ai participé récemment à  une formation en addictologie en direction des généralistes.
Il y avait 2 parties distinctes : la présentation de la structure ALTAU et les différentes entités qui la composent. Cette  partie était  technique et administrative.
La deuxième partie posait les problèmes légaux de la délivrance des différents traitements de substitution, partie très mal connue des généralistes. Elle abordait aussi les modalités de ces  prescription,  sujet  mal connu des médecins. Ces 2 thèmes déjà  permettent une bonne clarification des différents problèmes rencontrés par les médecins en ville.
Bien entendu, les différents  produits de substitution ainsi que les contre-indications ont été présentés .Les questions posées par  les  médecins portaient sur leur  pratique quotidienne, la prise en charge des usagers et le soutien qu´ils peuvent  leur apporter.
L´addictologie est un domaine peu   connu des médecins généralistes .C´est pourquoi  cette formation devrait être proposée au plus grand nombre afin que les médecins puissent  aborder  les problèmes plus sereinement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Merci Prescripteur merci-1
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
salut Prescripteur,
super initiative de ta part ! merci-1

J'aurai juste une petite suggestion de formation complémentaire, basée sur une observation de terrain.

Voila: j'ai constaté que certain généralistes induisent des traitements de substitution, principalement du subutex , mais également de la métha , pour des usages de produits non opiacés....
......genre le cannabis.

Ce serait cool de leur donner une formation de base autours des différentes catégories de substances psychoactives, histoire qu'il arètent de croire que le cannabis est un opiacé.

Après j'habite en province, l'accès à  ses connaissances est peut etre moins répendu que dans les grosses agglo...?

bref, y'aurait surement un truc à  imaginer.

Kenavo  salut

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Coucou Mazeltov !! salut

j'suis frustré j'ai pas pu aller sur le forum depuis un moment alors j'ai besoin de tchatcher , si je te gave n'hésite pas.

De ce que j'ai pu constater, c'est toujours le meme problème..... Codéine , came, néocodion, morphine,  .....
Pour moi, l'addiction est un problème multidimentionnel, la dépendance au prod est son symptome...la plupart du temps.

Mais la codéine ayant une durée de vie assez longue dans l'organisme, la décro est dure physiquement ( longue)et en plus sa consommation entraine un risque d'hépatite médicamenteuse liée au paracétamol....

je repense à  une personne qui était addict à  la codéine , elle était diagnostiquée " obsessionnelle compulsive", et l'entrée dans la conso de codéine était clairement liée à  un besoin de stopper la machine, de soulager sa tendance compulsive( obsession de la propreté et du rangement, couplée à  un besoin de remplir son environnement de bibelots plus inutiles les uns que les autres, qui devaient de surcroit rester à  leur place sous peine d'angoisses...)
bref elle ne vivait plus, elle était alliénée.

La mise sous MTD a permis de la stabiliser, d'éviter les principaux risques sanitaires, les emmerdes avec la sécu... puis très progressivement , à  l'échelle de trois ans de l'amener à  prendre conscience du sens de sa consommation, des stratégies possibles pour ne pas rechuter...etc.
Aujourd'hui elle vit très bien , sans MTD, sans compulsion.

bref , je pense qu'il n'y a pas de règle d'or , excepter essayer de comprendre le sens de sa propre addiction...

C'est mon regard , il est très perfectible.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages

Les petits malins qui en ont marre du shit ou de l'alcool et qui veulent se défoncer gratos peuvent prétexter une dépendance à  la codéine pour pouvoir bénéficier d' un TSO ?

ben faudrait peut etre les informer de la galère à  laquelle ils se préparent, je pense qu'ils sont  plutot "naif", et qu'ils resteraient au chichon ....s'ils savaient

du coté des généraliste il faudrait peut etre qu'ils pratiquent des test urinaires avant l'induction, et qu'ils aient une bonne connaissance de la clinique du manque....

Sachant qu'il y aura toujours des petits malins qui feront le tours du paté de maison vingt fois histoire d'arriver en sueur....


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Perso, je ne pense pas que ce soit le type de produit (codéine versus opiacés "forts") qui doive orienter vers TSO ou sevrage progressif, mais plutôt, l'effet recherché et la durée d'utilisation. Je pense que, pour une partie importantes des tox, les opiacés sont avant tout, des AD-anxiolytiques de premier ordre, et que dans le monde névrosé/névrotique dans lequel nous vivons, la codéine peut être une automédication pour, tout simplement, fonctionner normalement, sans idée de défonce. Dans un tel cas et après plusieurs années, il n'y a pas d'autre choix que les TSO.
Par contre, pour ceux qui découvrent au hasard d'une grosse bronchite les effets agréables du néo-codion, on peut, effectivement, envisager une diminution progressive "à  la chinoise". Mais çà , je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de généralistes qui connaissent.
@Spartiate,
Il faut arrêter de dire que codéine et paracétamol vont toujours ensemble. Ce n'est pas le cas du tussipax ou du néo.
Bon après-midi

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
@ gecko

Mea maxima culpa , O Maitre !!!!!
Votre Sérénissime Grandeur fait bien de me remettre sur le rail de la connaissance ....... lol lollollollol

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Je ne considère pas comme un grand Maître, Spartiate, mais juste un long, très long, usager du Néo-Codion/tussipax. Simplement, je ne comprends pas pourquoi des gens s'enfilent des grammes de paracétamol pour rien, si ce n'est un bon coup sur le foie, alors qu'il existe les anti-tussifs précédemment cités.
Si on allait tous prendre l'air !
Bon Après-midi

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
hé les gars j'suis pas un geek, mais en tapant codéine sur le moteur de recherche , on trouve 14 pages de discussion sur le sujet......,
ça devrait satisfaire vos envies de "cahier de vacance", vous aider à  faire face à  la fin de l'année scolaire , avec son lot de nostalgie, d'inquiétudes existentielles: qui sera la maitresse l'année prochaine?

amicalement, hé hé hé

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
pour revenir au sujet de "la formation des généralistes", j'ai repensé à  une remarque que m'a fait un super médecin de ville qui bosse beaucoup avec les UD.

Il a constaté , que la prise en charge sanitaire des usagers est essentiellement centrée sur les problèmes direct et indirects liés à  l'usage de prod, ou au TSO( perte/prise de poids, abcès, constipation, trouble du sommeil...)

Mais pas grand chose autrement, on n'ausculte pas, on ne prend pas la tension, on ne regarde pas le fond de gorges, pas de bilan biologique ( excepté méthadonémies)on ellipse les problèmes sanitaires du pékin lambda......le rhume c'est pas un rhume, c'est le manque.

D'ailleurs les UD sont souvent étonnés lorsqu'un toubib déroge à  la règle, l'inverse pas souvent. hmm


Quelque part ça enkyste le phénomène de marginalisation: des citoyens pas comme les autres , des patients pas comme les autres..... Et puis quand on constate le vécu catastrophique du corps, de ces cicatrices, de sa maigreur, de ses nombreuses douleurs ou pertes de sensations.....Toucher, panser, soigner, écouter.... Ca participerait surement à  sa réhabilitation , à  sa réappropriation par son locataire?

Sinon petit HS:

J'ai connu une usagère qui a fait une embolie pulmonaire, elle s'en est sortie, mais l'équipe est passé à  coté...pourtant les signes étaient clair ( essoufflement, douleur thoracique, seule position antalgique: demi assise)

Je ne tape sur personne, encore une fois ces pauvres équipes d'addicto font ce qu'elles peuvent, et puis je prends un exemple paroxistique.....Mais cela ramène à  une certaine réalité.

si mon médecin traitant me reconnais....je vais me faire empoisonner!! lol

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
je suis de passage entre deux "vacances". (je viens de faire une marche en italie qui s'appelle le cammino di assisi , 15 jours, 360 km, plus de 7000 m de dénivellé par 37 à  41°C de température. Je conseille mais entrainement indispensable).
Après cet parté, je reviens à  la proposition de Spartiate,
Evidemment il a raison , il faut aussi faire de la médecine. Mais sans vouloir excuser toutes les erreurs des soignants, je tiens à  souligner la difficvulté de l'exercice. Les centres Methadone notamment ne sont pas équipés pour des soins généraux et y faire de la médecine générale est parfois difficile.En principe ces soins relèvent du médecin traitant et les choses marchent bien quand il y a un medecin traitant vraiment traitant (en particulier parce que l'usager le consulte regulierement) et dans ce cas il peut y avoir une collaboration positive entre le patient, le centre et le medecin traitant.
Si je dois passer un messsage c'est donc de conseiller d'avoir un vrai bon medecin traitant. Je conseille d'en changer quand les usagers me disent qu'ils n'ont pas de bonne relations avec leur medecin traitant et que, du coup, ils ne vont jamais le voir.
Il serait aussi souhaitable que les centres methadone evoluent vers des centres de santé publique multi specialités (notamment hepatite, SIDA, nutrition etc..) mais à  ma connaissance il n'y a pas de financement pour ce genre de centres.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Spartiate et le gecko,
je signale à  tout hasard  (notre discussion date de + d'un an) le post sur la codeine

http://www.psychoactif.org/forum/t7688- … ml#p118324

qui prolonge nos échanges.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

syl20
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2010
110 messages
Bonjour,

Trés bonne idée ce topic,merci prescripteur wink

Il est clair que les généralistes,qu'y n'ont pas de savoir/connaissances/expériences nécessaires, dans le domaine de l'addictologie,comportements addictif;
ne devraient pas être autorisés,à  délivrer les primo ordonnances de sub ou de métha.

Je dit ce là  car dans mon cas voilà  comment ça c'est passé:

Suite à  un coup dur de la vie,et un moment de faiblesse,je me suis mis dans l'héro(sniff),volontairement,consciemment,
ça a duré 2 mois aprés quoi,
problème de tune.
Vus que j'avais pas envie de stopper,je me suis mis au sub(marcher noir)pendant quelques mois.
je prenaie un demie 2mg/jour,1g par jour.
Aprés cette période je suis allé voir mon généraliste(depuis plus de 15ans) pour qu'il m'en prescrive,
et là  à  ma grande surprise,je suis ressortie avec une ordo pour 1 boite de 2mg/semaine.

C'est là  ou il devrait,orienter vers un pro des addictions....

Et ça à  été le début d'une longue ascension,

en 2 ans je suis passé de 1boite 2mg/ semaine à  7boites/2mg semaines

de 1/2 cachet à  7 cachet de 2mg par jour.

et aussi d'une grande déchéance,de 65kg je suis passé à  52kg.

Et oui c'est pourtant vrai,a chaque fois je lui disais que j'en prenais plus car sa me faisais pas assé
d'effet,
et lui à  chaque foi,il m'écoutait;sur le moment j'étais content....

Un professionnelle aurais tout de suite vus que je détournais le produit...

Et puis aprés plus de 2 ans de sniff de sub,jais voulus décros,c'est a ce moment que je me suis inscrit ici,
jaie essayé seul,mais trop difficile...
Puis je suis allé chercher de l'aide chez les pros,et suis tombé sur un super addictologue,
qui ma mis sous métha,d'abord a 50mg et aujourd'hui à  20,et depuis :
Ma vie c'est métamorphosée,je revis, il m'arrive énormément de bonne énergie,plus les années passe sous métha
plus ma vie s'améliore.
Surtout depuis que suis à  20mg,vraiment aucun effet secondaire génant.
je ne consomme plus de drogues dur ,ni d'alcool,
par contre je fume,du canna,bien cultiver/rincer/sécher/currer/conserver

Enfin voilà ,c'étais juste pour dire que à  aucun moment mon généraliste ma conseiller d'aller voir un addictologue,
cette décision est venue de moi et de moi seule.

cordialement syl20

Dernière modification par syl20 (01 août 2013 à  11:29)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
Merci à  Prescripteur du précieux document mis en ligne, que je vais de ce pas proposer à  mes collègues médecins addicto et autres (je bosse en CSAPA et aussi en équipe de liaison addicto en CHU...où j'assiste à  une vraie cata concernant la prise en charge des consommateurs de drogues à  l'hopital, avec toutes les représentations les plus absurdes et tous les jugements moraux possibles et imaginables, y compris de la part de médecins qui sont clairement au prise avec un souci d'alcool au point que ça se voit sur leur tronche...)
Petite anecdote : je bossais en CSAPA alcool/tabac sur Annecy il y a quelques années, on avait organisé une soirée pour les généralistes  (avec l'aide d'un labo, qui amenait les petits fours...et le pinard). Matraquage de courriers avec plus de 250 envois...et 5 présents au final !!

...la question des addictions au sens large (et peut être encore plus des TSO) emmerde beaucoup les médecins car les met devant l'impuissance à  mon avis : c'est surtout le patient qui est l'expert dans cette histoire, et "l'humilité" (évoquée plus haut dans le fil de discussion) est vraiment le trait commun à  tous les médecins que je cotoie et qui bossent auprès de ce public. Et tout médecin n'est pas forcément humble (y a qu'à  voir comment certains internes se la pètent alors qu'ils ne sont que des bébés médecins). C'est la fonction sacrée du soignant qui veut ça peut-être...

Autre petite remarque qui m'a interpellé

prescripteur a écrit

Il y a des usagers qui se voient comme simples usagers et pas des "malades" (ou patients). Donc, je ne suis pas sûr que tous soient d'accord avec toi. (appel aux avis !!)
Amicalement

J'ai aussi du mal avec le mot "usager", ça fait un peu "machin usé" (je suis donc un usager du cannabis ? ça fait bizarre, je me pensais juste consommateur excessif ) On pourrait pas dire "usageur" ou un autre mot ? Même si effectivement, se considérer comme "patient" peut renvoyer à  "malade", est-ce si sytématique ? je suis bien le patient de mon psychanalyste...mais suis-je pour autant "malade" ?
à  débattre, c'est intéressant...et tant qu'on ne parle pas de "client" ça me va (la direction de mon CSAPA commence d'ailleurs à  parler "d'entreprise" et de "clients" en parlant des gens qui viennent, ça fait tout bizarre)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Médecin - Les médecins généralistes et les RC.
par Akaion, dernier post 07 janvier 2021 par Akaion
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Généraliste sans formation spécifique
par newcsapa, dernier post 08 octobre 2013 par revezzzz
  15

Pied de page des forums