Rap Francais, sélection chronologique : 1991 > 2005 (environ)

Publié par ,
15268 vues, 2 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Ce qu'il y a de bien d'être un bon trentenaire bien passé (hmm) amateur de hip hop, c'est que au moins j'ai pu vivre selon moi (et beaucoup de monde) la période la meilleure du Rap Francais cool

Particulièrement entre 1990 et jusqu’à  environ 2005 (après il faut être franc le niveau du rap français hormis pour quelques exceptions a lourdement chuté ...)

Peut être y a t il comme moi des personnes qui ont passé leurs jeunesses a fond dans le rap français, et US.

Et ce matin j'ai en l'envie de faire une petite sélection chronologique cool :

1991 :

Un classique ! du premier album de NTM - "le monde de demain"



Premier album (Traitres) également pour le groupe Ministère AMER avec un morceau qui alluma la mèche, puisque Charles Pasqua demanda la censure intégrale de l'album voulu empêcher la vente de l'album, il n'y parviens pas : "Brigitte femme de flic"



Et puis toujours de leurs premiers album : "Traitres"


A Marseille c'est le groupe IAM qui sort son premier album (un des meilleurs) "de la planète mars", et le titre "Les tam tam de l'Afrique" :



Et un petit morceau fait de sample de documentaire sur les pharaon, et de scratch de DJ Khéops :




1993 :

le 2eme album de NTM sort, et dedans se trouve un morceau que je pourrai écouter en boucle, une bombe !! (le clip avais était censuré avec comme motif apologie du suicide, n'importe quoi ...): "j'appuie sur la gâchette"




1994 :

Dans leurs 2eme album, Ministère AMER, répond a Pasqua et au policier avec ce petit interlude : "Brigitte femme de flic 2"


Dans cette album de 1994 il est difficile de faire un choix, tant je trouve que l'album a l'époque était un cran au dessus des autres, allez : "j'ai fait un rêve" :




1995 : (Année très riche, beaucoup d'excellents groupes, choix difficile)

Assassin sort son 2eme album, blindés de très bon titres, aller un morceau sur les traffics illégaux : "légal ou illégal" :



Et "L'odyssée suit son cours" avec un clip très sympa, et surtout Ekoué (avant de formé "La Rumeur")  qui rap dans ce titre (il "zozotté" a l'époque)

NTM sort son 3eme album "Paris sous les bombes", peu de choses a jeter aller 2 choix, qui en plus d'être des classiques, sont accompagné de clip terrible (Comment beaucoup je me faisais des compil de clip en VHS que je regardai en boucle  ^^)

"Tout n'est pas si facile" :



"Qu'est ce qu'on attend" :



1995 sort le premier maxi du groupe Expression Direkt et la cultissime "mon esprit part en couille" :



1995 voix aussi débarquer Rocca et Daddy lord C qui forme le groupe La Cliqua et ils sortent cette années leurs premiers maxi "conçu pour durer" (chacun des 2 sortions des albums solo, ma préférence ira a Daddy lord C, que je citerai surement quand arrivera l'année de la sortie wink )

"Conçu pour durer" :



1995 voix le premier maxi du groupe Double pact, et y avais un titre je pouvais l'écouter en boucle notamment pour les coeur de la chanteuse Betula :)

"Bonne époque"




1996 :

Comment ne pas citer directement la rencontre de 2 groupe qui vont sans le savoir battre le record de vente d'album en autoproduction : 2Bal 2Neg : 3 fois plus efficace :)

Impossible de choisir un morceau tant l'album est une pépite ! je vais devoir en choisir plusieurs, tellement c'est culte, et surtout de qualités, tant sur les lyrics, le flow et putain les instrus !!!

"accepte mon concept" :



"Labyrinthe" super



"Vie de chien" :



Et mention spéciale a l'outro : "a suivre" (j'ai toujours beaucoup aimé les "outro" de l'époque)

"A suivre"



1996 toujours, un album (pas leurs premiers) d'un des groupes pionniers du rap français, que hélas peu de monde aujourd'hui connais ou connaissais a l'époque (hormis "doudou masta" un des membres de l'époque) : Timide et Sans Complexe (TSC) (voix grave, vocabulaire hardcore, instru oppressant, c'était ça TSC)

Alors la vu comment j'étais fan, ça va être difficile, en 1996 ils sortent l'album "psychose" (le meilleur imo)

Allez je commence avec la petite intro culte de l'album : "le 20h de la cité" big_smile



Et en 2eme pfff c'est très dur ... y en a tellement de très bon dans cet album, allez : "tu tombe dans le vice" :



En 1996 le premier maxi de La Harissa "va te faire" (bien hardcore !)
Premier groupe Latinos (rappeurs d'origine portugaise), ça sonnais comme "B-Real" de cypress hill, bien aigu quoi, j'adorai ce 3 titres :)

"2 doigts d'Portos"



"Va t'faire enculer" (bien hardcore, bien oldschool, avec un refrain bien "keupon" punk1



Et en 1996 (même si ca dérange) je le classe quand même dans la catégorie "rap" (bien que même lui était le premier a vouloir qu'on le classe dans la "variet"), je n'ai pas aimé le personnage qu'il est devenu, mais son premier album !! qu'est ce que j'ai pu l'écoutais (comme beaucoup de monde, même les plus puriste, et beaucoup de rappeurs qui sont franc s'accordent pour dire que c'était une tuerie).

Je parle de Doc Gyneco et son premier album "première consultation" :)

Autant tout le reste de ce qu'il a fait, j'ai trouvé cela zero, mais celui la autant la qualité sonore, les instru (bon virgin avais mit un budget colossal) et les paroles, bref l'été pour rouler vers la plage avec les potes on adoré ce l'écouter dans la bagnole.

"Viens voir le docteur"



"Nirvana"



Et puis un pur album de Expression direckt (sans Delta et Kertra)

Weedy et Le T.I.N  "Guet-apens", tout l'album est quasi parfait, donc au pif :

Un featuring avec Rohff "Pour 100 balles t'as plus rien"



"Arrête ou ma mère va tirer"



Et pour finir un titre ultra culte avec en featuring Joey starr et Papifredo "dure sera la chute"



Et enfin en 1996, Cut Killer sort une mixtape avec Boogotop et Timide et sans complexe, dont un titre ultra culte avec lord kossity : "killa boum babaklak : la ganja"



1997 : (pffff la y a vraiment trop de bon truc, de plus en plus de bonne choses sortent, difficile de faire des choix)

sans hésitation le 2eme maxi du groupe M'Group (tunisiano y a fait ses début)
Un cassette que j'ai usé ! :)

"Représente les tiens"
(avec pas mal de featuring)



"Rapide comme un serpent"



ensuite un classique et culte l'album solo de Rocca "Entre Deux Mondes"

Dont le très connu "Les jeunes de l'univers"



Un rappeur ayant fait pas mal de featuring sort un enfin son album solo : Papifredo "gaze mon petit", humour décalé, voix originale, et lyrics cash !

"Les kisdés"



"Des sapes plus reuch'"



"Habitant de la France"



1997 toujours Different Teep (les premiers du collectif "Mafia K'1 fry" a avoir commencé a être écouté) sort son album "la rime urbaine".

Un titre pour résumé tout le talent : "Réalité"



La Rumeur sort son premier maxi "le poison d'avril", un titre d'Ekoué sera un incontournable :

"Blessé dans mon égo"



Ahhh 1997 c'est l'année ou un chef d’œuvre du Rap Français voit également le jour, un tracks indémodable : X men "retour au pyramides" !!!

Une instru qui marque, les paroles sont blindés de métaphores, ils jouent avec les mots, ca sonne a merveille, une tuerie !!
Il faut l'écouter plusieurs fois (on est obligé toute façon tellement que c'est plaisant) pour toutes les comprendre, bref même aujourd'hui encore peu de rappeur peuvent se vanter d'avoir sorti un titre aussi majestueux, d'ailleurs de l'avis des rappeurs eux même ils sont les premiers a reconnaitre que ce titre est "unique" !!! (hélas le groupe n'aura pas une carrière aussi détonante que ce titre ..)

Un titre que d'ailleurs tout les types de mon age qui écoute du rap français connaissent par cœur, tellement ce morceau on pouvais l'écouter (retour rapide avec les poste a cassette ^^)

"Retour aux Pyramides"



Bon c'est pas fini mais je fait une pause, en espérant que ca plaise et qu'il y ai des amateurs de vieux Rap francais dans le coin wink

Je viendrai éditer le post au fur et a mesure

PS : bien sur il manque et manquera surement de bon truc, mais si je pourrai tout mettre en 2sec je le ferrai volontiers :)

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Réservé (au cas ou la longueur autorisé des post ne me permettrai pas de tout mettre sur le premier)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
1joker homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 May 2013
187 messages
Trop bon tout ce que j'adore!

Le temps est un grand maître mais dommage qu'il fini toujours par tuer c'est élèves !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Au allentours de 1991 en suisse /le letten rèalité
par reskaper, dernier post 26 septembre 2008 par behrthram
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Une petite étude ESCAPAD 2005 sur les jeunes UD
par alcaloX, dernier post 05 décembre 2008 par alcaloX
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Dealer Français
par Zarathoustra, dernier post 09 mars 2023 par xorxe
  2

Pied de page des forums