[ Guerre à  la drogue ]
2013, année record pour l'opium en Afghanistan

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
13 novembre 2013 à  11:39
2013, année record pour l'opium en Afghanistan
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 13.11.2013 à  08h39 • Mis à  jour le 13.11.2013 à  09h55


Les surfaces cultivées d'opium ont atteint un niveau record en Afghanistan en 2013, selon un rapport [PDF, en anglais] de l'ONU publié mercredi. L'étendue des surfaces cultivées d'opium est passée de 154 000 hectares en 2012 à  209 000 hectares en 2013 (+ 36 %), dépassant le précédent record de 2007, indique le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel sur le sujet. L'Afghanistan est le premier pays pour la culture du pavot, d'où sont produits opium et héroïne.

Conséquence directe : la production d'opium, dont est notamment issue l'héroïne, a atteint 5 500 tonnes en 2013 (+, 49 % par rapport à  2012), ajoute le document, rédigé conjointement par les services de l'ONU et l'administration afghane.

DE 75 % À 90 % DE LA PRODUCTION MONDIALE

Ce rapport souligne en outre que la production d'opium aurait pu être encore "supérieure", sans des "conditions météorologiques défavorables, en particulier dans les régions du sud et de l'ouest", véritable grenier à  opium de l'Afghanistan. Le pays a fourni l'an dernier 75 % de la demande mondiale, un chiffre qui pourrait passer à  90 % cette année, selon Jean-Luc Lemahieu, représentant régional de l'ONUDC.

Des militaires américains surveillent une opération de destruction d'opium, dans la banlieue de Kaboul, le 12 novembre 2013.
Selon l'ONUDC, les cultivateurs pourraient avoir accru la production d'opium "pour préserver leurs avoirs face à  la perspective d'un futur incertain qui pourrait résulter du retrait des troupes internationales l'année prochaine". Les Nations unies craignent de voir le produit de ce commerce tomber entre les mains des "seigneurs de guerre" au moment où les forces internationales s'apprêtent à  quitter le pays. "L'économie clandestine s'installe et semble prendre le pas sur l'économie légale", estime encore Jean-Luc Lemahieu.

KABOUL CARREFOUR DE LA DROGUE

L'augmentation de la surface cultivée s'explique aussi par le manque de volonté politique dans la lutte contre ce problème. Cette absence de détermination ne fait que grandir à  l'approche de l'élection présidentielle d'avril 2014 pour laquelle le chef de l'Etat sortant, Hamid Karzaï, qui ne peut se représenter, laisse le champ libre à  une cohorte de rivaux, liés pour certains à  des faiseurs de roi ayant profité de la culture du pavot.

Les bénéfices tirés de cette activité devraient approcher cette année le milliard de dollars, soit quatre pour cent du PIB. Une partie de cette somme ira aux talibans en lutte contre le pouvoir central. En privé, des responsables occidentaux accusent aussi des membres de l'appareil d'Etat de prélever leur dîme. Les autorités afghanes ont détruit mardi deux tonnes d'opium, 400 kilos d'héroïne, 1,2 tonne de morphine et dix tonnes de résine de cannabis et des milliers de bouteilles d'alcool dans le cadre d'un programme de lutte contre les stupéfiants.

Hors ligne

 

#2 
y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
13 novembre 2013 à  19:11
Et dire que dans la rue c est vraiment dégueulasse , franchement , pensez vous q ça va changer ?

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

#3 
avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
14 novembre 2013 à  11:21
Bien sur que non ( à  part quelques rares plans qui semblent exister quand meme ) , on commence à  la connaitre la loi du profit à  tout prix...

Et pareil , je ne comprends pas pourquoi nos gouvernements continuent une " guerre contra LA drogue " qui ne finira jamais...franchement faudra m'expliquer...

Depuis la nuit des temps l'etre Humain utilise des psychotropes ,pourquoi lutter...
( Se donner bonne conscience peut etre...surtout aux yeux des potentiels électeurs... je dis ça je dis rien roll )

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

#4 
avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
14 novembre 2013 à  13:20
Hello les gars,
C'est un débat infini Disturb... On ne pourra jamais comprendre la raison profonde de ces interdits et de cette guerre.
Ma théorie c'est que les gouvernements se sont laissés embourber dans une guerre qui n'avait pas lieu d'etre. Et maintenant qu'elle est en place eh bien il ne faut pas perdre la face et la continuer coute que coute...

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

Et oui comme toujours c'est le monde qui tourne pas rond ...

Des champs de pavot record en Afghanistan, et de la came de merde dans la rue.

Des guerres a la drogue qui mène a rien.

Des guerres en Afghanistan, Irak, qui n'ont en fait servi a rien, ces 2 pays sont encore plus ravagés maintenant (surtout l'Irak) ...

Bref le monde marche sur la tête, mais quelque part ce n'est pas nouveau ... :)

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#6 
Fabrice homme
Psycho junior
14 novembre 2013 à  16:33
Pour se faire une idée plus précise de ce que représentent 200 000 hectares il faut s'imaginer une surface de la dimension d'un carré d'environ 45.8 km de côté!
Sur youtube, il y a un reportage de la bbc sur les enfants héroïnomanes à  kaboul. A la 26ème minute le jeune adolescent revient avec 1gr d'héroine qu'il paye 6$ pour une pureté qui ne semble pas exceptionnel d'après son témoignage.
Donc même approvisionné à  la source l'héroine reste chère et déjà  bien coupée.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Production d'opium en baisse de presque 50% en Afghanistan 
[Dernier message : 20 décembre 2015 par Recklinghausen]

0
[ Social ]
Antidouleurs de synthèse : les ravages d’un opium du peuple 
[Dernier message : 31 janvier 2018 par ElSabio]

24
[ Guerre à  la drogue ]
L’Iran en passe de légaliser le cannabis et l'opium? 
[Dernier message : 18 mai 2016 par lebongas]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS