[ Etude ]
Sevrage alcoolique : ils n'en peuvent plus d'attendre le Baclofène

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
25 février 2014 à  11:46
Des médecins et des utilisateurs attendent toujours l'autorisation officielle pour utiliser ce médicament dans le sevrage alcoolique.

C'est un coup de gueule que poussent des médecins et des utilisateurs du Baclofène. Ce médicament, officiellement autorisé comme décontractant musculaire, mais dont l'efficacité pour couper l'envie de boire a été démontrée depuis plusieurs années, doit très prochainement obtenir un feu vert officiel pour pouvoir être prescrit à  des patients alcooliques.

"J'étais complètement ensevelie, au bord du suicide". Mais cette recommandation d'utilisation, promise l’été dernier, tarde a arriver. Conséquences : certains patients sont privés de remboursement de la sécurité sociale. C'est le cas de Josée qui prend du Baclofène depuis deux ans. "Je buvais toute la journée différents alcools, des kirs, de la bière ou encore du whisky. J'étais complètement ensevelie, au bord du suicide. Et franchement le Baclofène m'a sauvée : il n'y a plus de désir d'alcool", raconte cette ancienne alcoolique au micro d'Europe 1.

"Un jour j'ai reçu une missive de ma caisse [d'assurance maladie, NDLR] pour me dire que je ne serai plus remboursée. Mais j'ai fait le choix de continuer et de payer mon Baclofène parce que j'en ai les moyens, mais ce n'est pas le cas de tout le monde", ajoute-t-elle.

De nombreuses associations luttent au côté de ces usagers.

On estime que plus de 115.000 Français utilisent du Baclofène pour réduire leur consommation d'alcool. Mais rien de tout cela n'est officiel car le Baclofène, n'a toujours pas reçu d'autorisation pour le sevrage alcoolique. Le feu vert annoncé l'été dernier se fait attendre et dans ce contexte certains médecins hésitent à  le prescrire.

30.000 vies non sauvées ? Cette lenteur à  délivrer une autorisation, qu'on appelle une RTU, suscite la colère du Dr Renaud de Beaurepaire, l'un des premiers prescripteurs de Baclofène en France. "Je pense que l'on fait peu de cas de la vie des malades alcooliques. La RTU avait été promise pour septembre 2013. Aujourd'hui, soit presque six mois plus tard, cela signifie que 30.000 vies auraient pu être épargnées si on avait autorisé le Baclofène", estime le spécialiste.

Un dossier complexe. De son coté l'agence de sécurité du médicament, l'ANSM, fait valoir que c'est un dossier complexe, car il y a des procédures administratives à  respecte, mais aussi des effets secondaires à  surveiller. Elle précise aussi qu'avant d'émettre une recommandation d'utilisation, il faut aussi trancher la question du dosage du Baclofène. Et le problème est là  : la dose efficace n'est pas la même pour tous. Le nombre de comprimés peut même varier de 1 a 10 selon les patients.

[small]Anne LeGall et Maud Descamps

[/small]

Hors ligne

 

#2 
avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
25 février 2014 à  19:16
Tiens, Miky:

http://www.santemagazine.fr/actualite-b … 58009.html

Je viens de la pharmacie, j'ai eu mes 8 boîtes sans problème, mais il y a de la résistance, le labo Lundbeck qui commercialise le très contesté Nalméfène (Selincro) fait pression auprès de la sécu et des syndicats de pharmaciens, la preuve:

http://img11.hostingpics.net/pics/526545baclopharma.jpg

Béwé! L'un est un générique de peu de rapport, l'autre vient de dépenser des sommes dingues pour la promotion de son juteux médoc...

Reste l'Alcover, qui est ??? du GHB demon1

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
Sevrage alcoolique ? 
[Dernier message : 31 décembre 2020 par prescripteur]

19
[ Arrêt & Sevrage ]
AVC et sevrage alcoolique 
[Dernier message : 13 septembre 2014 par coy]

40
Sevrage alcoolique et insomnies 
[Dernier message : 22 mai 2023 par Chtilou]



[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16990 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS