Une conférence sur les drogues de synthèse en Franche-Comté / PsychoACTIF

Une conférence sur les drogues de synthèse en Franche-Comté

Publié par ,
5820 vues, 7 réponses
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
000
Lieu: quelque part dans l'espace
Date d'inscription: 13 Apr 2013
Messages: 1006
Blogs
http://www.macommune.info/evenement/con … mte-100096

Conférence-débat sur les nouvelles drogues de synthèse en Franche-Comté

Le Comité de coordination de la lutte contre l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de Franche-Comté (COREVIH) et la Fédération d’addictologie de Franche-Comté (GAFC) organisent une conférence-débat sur le thème "Emergence de nouvelles drogues en Franche-Comté : les nouveaux produits de synthèse (NPS)".
Cette conférence se déroulera en présence du Docteur Philippe Batel, addictologue, chef de l’Unité de traitement ambulatoire des maladies addictives de l’Hôpital Beaujon à  Clichy et de Sandrine Fournier, anthropologue, chargée de mission à  Sidaction et d’acteurs locaux.
 
Le COREVIH, dont le siège est implanté au CHRU de Besançon, assure une triple mission :

    favoriser la coordination des différents acteurs du soin, du dépistage et de la prévention ;
    participer à  l'amélioration de la qualité de la prise en charge, à  l'évaluation et à  l'harmonisation des pratiques ;
    procéder à  l'analyse des données médico-épidémiologiques.

 
Dans le cadre de sa mission de coordination, le COREVIH organise régulièrement des rencontres thématiques réunissant experts et acteurs locaux.
 
Le nombre de découvertes de séropositivité a progressé de façon importante en 2012 sur l’ensemble du territoire français chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Cette augmentation est aussi une réalité en Franche-Comté depuis 2012, qui se poursuivra très vraisemblablement en 2014. En parallèle, les personnes concernées ont plus fréquemment recours au dépistage et cela devrait limiter le nombre de nouveaux cas. Il est aujourd’hui clairement établi qu’une personne en traitement efficace (charge virale contrôlée) ne transmet plus le VIH. Les personnes en charge de la prévention du VIH et de la réduction des risques chez les consommateurs de produits psychoactifs veulent mieux appréhender l’émergence de l’utilisation de nouveaux produits ainsi que celle de nouveaux modes de consommation. L’usage de ces produits s’opère dans un contexte soit festif, soit sexuel et le nombre de personnes concernées semble être en augmentation.

La réduction des risques chez les usagers de drogues a permis dans les années 1980 de réduire considérablement les risques de transmission du VIH et des Hépatites mais également les autres problèmes sanitaires avec une baisse importante du nombre d’overdoses. Comment peut-on aujourd’hui faire bénéficier les consommateurs de nouveaux produits de synthèse de cette expérience ?

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne


mariemeuh 
Psycho junior
000
Date d'inscription: 05 Jan 2013
Messages: 209
Voici l'article de l'est républicain de ce jour (vendredi 18 avril) qui rend compte de cette réunion

Besançon
Partout on innove (...). Chez les habitués de paradis artificiels, aussi, on bichonne le petite drnier. Après le cannabis, l'héroïne et l'ectasy, la cocaïne, place aux cathinones, une nouvelle famille de drogues de synthèse particulièrement convoitée.
"Tout individu en possession d'une carte bleue et d'une connexion internet est en mesure de se procurer l'une de ces drogues" déclarait lundi après-midi le Dr Batel. Le psychiatre addictologue était l'invité du'ne conférence débat sur l'émergence des NPS (Nouveaux Produits de Synthèse) organisée par le Corevih de Franche Comté (Comité de coordination de la lutte contre l'infection par le VIH) et le GAFC (Groupement addictions Franche-Comté).
Membre du Bureau du Corevih, Joà«l Fiardet se montre pédagogue "Les drogues de synthèse sont fabriquées grâce à  un processus de reproduction d'une molécule naturelle". Rien à  voir, donc, avec une drogue strictement naturelle telle que la cocaïne. Mais si les techniques de fabrication varient, les effets ne s'en trouvent aucunement altérés: parmi les nouveaux produits de synthèse de l familles des cathinones, le 4-MEV serait aussi puissant que la cocaïne.
Aisément accessible en ligne, le gramme est vendu 3€. Un concurrent sérieux d'autant plus qu'à  l'heure actuelle, le 4-MEC, comme nombre d'autres NPS, peut encore se targuer d'appartenir au marché des produits licites... Vraisemblablement, les autorités peinent à  suivre le rythme des industriels. "La famille des cathinones est particulièrement féconde" explique le Dr Batel. Selon lui, un nouveau produit serait créé chaque trimestre.

Sales seringues
"Outre la famille des cathinones, on assiste à  un retour incontestable du GHB. L'ectasy, quant à  elle, est dérivée sous la forme de MDMA". Toutefois, J. Fiardet est forme: le fond du problème n'est pas l'apparition ou la réapparition de certaines drogues mais leur mode de consommation. "Le retour du GHB est préoccupant. Le retour de l'injection est dramatique". Avec la multiplication des campagnes de prévention pour le VIH, ces dernières années, la pratique de l'injection s'est raréfiée. Mais, depuis quelque temps, la courbe tend à  s'inverser. "Au sein d'une communauté sexuelle éminemment touchée par les VIH telle que la communauté gay, les risques infectieux dus à  la pratique de l'injection ne sont pas négligeables" s'alarme J. Fiardet.

Conséquences sanitaires et sociales
C'est à  ce niveau qu'intervient la RDR (réduction des risques), une loi de santé publique récente (pour ne pas dire tardive) appliquée en France depuis 2004. "Notre objectif immédiat n'est pas que le patient ne consomme plus mais qu'il consomme mieux" explique J. Fiardet. "Après avoir cerné ses pratiques individuelles, nous procurons le matériel nécessaire à  une consommation plus responsable. Il n'est pas rare que nous fournissions des seringues... stérilisées, bien entendu".
Plus subtiles que de simples mesures de prévention, les action du Corevih comme celles de la GAFC permettent de limiter les conséquences à  la fois sanitaires et sociales de la consommation de NPS. Sociales, lors de la phase de dépression qui suit parfois la consommation et aboutit à  une potentielle désocialisation. Sanitaires, lorsque la santé du consommateur se trouve engagée, des risques infectieux aux complications psychiatriques. Et la mort n'est pas si rare qu'on l'imagine: dans la région parisienne 10% de mortalité parmi les injecteurs.
triste histoire que celle de cet homme qui, plutôt que d'être surpris seringue à  la main par son compagnon rentré plus tôt que prévu, a préféré se défenestrer. Ou plutôt triste réalité.

Laurie Lograda

Dernière modification par mariemeuh (18 avril 2014 à  18:04)


Je suis Charlie

Hors ligne


mariemeuh 
Psycho junior
000
Date d'inscription: 05 Jan 2013
Messages: 209
Entre les mailles du filet (est Républicain du 18/04/2014)

Besançon
LSD, ectsy, MDMA sont en passe de devenir familiers dans l'esprit du grand public. pour le Dr Batel, psychiatre addictologue, ces drogues dites de synthèse s'invitent sans aucun complexe à  ne nombre grandissant de soirées. Malignes, ces substances arrivent à  se faire "oublier" des services de police. Mais comment font-elles?
"Un gramme par ci, un gramme par là "
Toutes ces petites pilules, de plus en plus prisées, arrivent aisément à  passer à  travers les mailles du filet des enquêteurs. Le commissaire Cavali, dont le champ d'intervention correspond à  la région bisontine, avance un début d'explication: "A notre niveau, on observe une consommation close dans des milieux particuliers. Les gens se fournissent beaucoup eux-mêmes via internet par exemple. Alors on saisit juste un gramme par là " Ce marché est d'autant plus difficile  à  identifier.
"l'opportunité fait le trafiquant"
Les Pays-Bas sont les premiers fournisseurs de drogues de synthèse en Europe. Pour le commissaire Cavalli, rien d'étonnant: "les prix y sont plus bas et la politique pénale pour lutter contre les stupéfiants est moins forte". Le fournisseur est effectivement "un chef d'entreprise" presque comme les autres. Son produit pour le moins atypique doit pouvoir s'écouler dans de grandes quantités et rapporter le plus de bénéfices possibles. Plus discrètes sur le marché, les drogues de synthèse sont moins dans le collimateur des policiers.
Tiercé gagnant
"D'année en année, les produits qu'on trouve sur le marché n'évoluent pas beaucoup" résume le commissaire. les policiers saisissent peu de drogues de synthèse tandis que le cannabis, l'héroïne et la cocaïne tiennent le haut du pavé. Enfin, tous services confondus, la police n'intercepte qu'environ 5% du marché de la drogue, déplore le dommissaire Cavalli.
Laure Desolle

Je suis Charlie

Hors ligne


pierre
Web-Administrateur
10000
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13891
Blogs
Encore une conférence sans usagers à  la tribune... un comble pour les NPS, ou ce sont d'abord les usagers qui ont le savoir....

Hors ligne


Ji-doo
off the grid
000
Lieu: IRL
Date d'inscription: 26 Dec 2012
Messages: 340

mariemeuh a écrit

le 4-MEV serait aussi puissant que la cocaïne.
Aisément accessible en ligne, le gramme est vendu 3€. Un concurrent sérieux d'autant plus qu'à  l'heure actuelle, le 4-MEC, comme nombre d'autres NPS, peut encore se targuer d'appartenir au marché des produits licites...

Le 4-MEV ???  WTF ça n'existe pas ! surpris
Et sinon ils sont légèrement en retard ces fameux "spécialistes" de l'addictologie: le 4-MEC (ainsi que la plupart des cathinones) sont classées stupéfiants depuis août 2012...

Source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne


mariemeuh 
Psycho junior
000
Date d'inscription: 05 Jan 2013
Messages: 209
Il se peut que j'ai fait une faute de frappe (n'ayant pas de scanner, et ayant du temps hier ai recopié l'article et cela ne m'étonnerait pas de moi... faute dire que ces temps ci c'est pas la forme olympique), ou alors les intervenants ne sont pas au fait de leur(s) histoire(s) ...
pierre a "tiqué" sur le fait qu'il n'y avait aucun usager, je ne sais si c'était le cas ou pas, en tout cas les journalistes ont focalisé leur attention sur Batel et Fiardet .... Pourquoi donner la parole aux usagers? Tous des droguéslol

Bonne journée à  tous

Je suis Charlie

Hors ligne


Ji-doo
off the grid
000
Lieu: IRL
Date d'inscription: 26 Dec 2012
Messages: 340
En tous cas, merci pour l'article.

TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne


LLoigor 
Modérateur
France
2700
Lieu: Bx
Date d'inscription: 08 Aug 2008
Messages: 9006
Merci pour l'article smile

Soit c'était une faute de frappe dans l'article du journal (4-MEV écrit a la place de 4-MEC)
Ou alors tu as fait une petite faute de frappe lors du recopiage, mais bon vu le temps que tu as prit pour recopier le texte, c'est on ne peu plus normal de se tromper wink

Donc encore merci merci-1


LLoigor

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Une conférence sur les drogues de synthèse en Franche-Comté

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Conférence sur les drogues et addictions
par mikykeupon, dernier post 03 août 2012 à  10:30 par mikykeupon
  0
[ Forum ] Drogues de synthèse: Un marché en pleine expansion
par mikykeupon, dernier post 15 mars 2011 à  19:37 par mikykeupon
  0
  1



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Participation des usagers dans les structures addicto
    Il y a 5jCommentaire de Bootspoppers (12 réponses)
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 8hCommentaire de Cycle (19 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    Il y a 9jCommentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum UP ! 
    Dosage - Accoutumance Kratom-Tramadol
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Première fois - Salvia Divinorum x5 et x30 suis-je anormal ? DR?
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Iconographie - Tox'Art - Dessins inspirés par la came et l'addiction en général
    Il y a 4mn
    78
    Commentaire de Heashka dans [Culture drogues...]
    (92 réponses)
     Forum 
    Question tres naive - pourquoi la methadone est un traitement de s...
    Il y a 13mnNouvelle discussion de ca_ira_mieux dans [Méthadone...]
     Forum 
    Pourquoi pas de flash avec un shoot de cocaine ?
    Il y a 13mnNouvelle discussion de Bootspoppers dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Drogue info - Poudre marron cristalline recue a la place d'éthyl-hexedrone
    Il y a 18mnCommentaire de Bootspoppers dans [Cathinones et RC stim...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Première fois - Premier joint de shit
    Il y a 31mnCommentaire de Haupayy dans [Cannabis...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Drogue info - On m'a proposé de la Kétamine au CAARUD, aurais-je du accepter ?
    Il y a 31mnCommentaire de Sufenta dans [Kétamine et PCP...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Etude - Identification des profils et des pratiques autour de l’injection...
    Il y a 33mn
    1
    Commentaire de Stelli dans [Injection et réductio...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Avez-vous essayé à la fois le LSD 1-p et le LSD 25? Comment se com...
    Il y a 35mnCommentaire de Haupayy dans [LSD 25...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Un jour particulier
    Il y a 6mnCommentaire de janis dans le blog de janis
    (16 commentaires)
     Blog 
    DEALERS : DEHORS !
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de sud 2 france dans le blog de Rick
    (5 commentaires)
     Blog 
    Zomorph, est ce que je fais ca mal ?
    Il y a 10hCommentaire de ismael77 dans le blog de REVE INTERMEDIAIRE
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    N-ethylhexedrone (Hexen), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Hell0piacé, thatbluedream, Valraven, Emma4778 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Hexen oral
    par L'Apoticaire, le 12 Nov 2019
    Le plus populaire c'est indubitablement l'HEXEN (N-Ethylhexedrone) Après tout dépend de la qualité du boulot de la personne qui etiquette les produits, après, hexen ou pas hexen, il peut y avoir ds erreurs d'etiquetage sur tous les prods. Et defois aussi faut faire gaffe à c'qui est marqué s...[Lire la suite]
     Sevrage réussi
    par Emma4778, le 12 Nov 2019
    Bonjour, Nouvellement inscrite, je viens ici pour partager mon expérience. Il n'est pas évident de parler de ça autour de soi, mais je ressens tout de même le besoin de partager mon vécu du canna. Grosse fumeuse depuis un peu plus de 20 ans (j'ai commencé vers 18 ans), je fumais une bonne d...[Lire la suite]
     Dpt
    par PaRaLLeL, le 08 Nov 2019
    J'avais commencé à faire des retours sur cette magnifique molécule, mais c'était perdu dans un fil de discussion sur les RC. Je me permet donc un petit copier/collé suivi de mes aventures avec celle-ci par la suite. 70mg dans le cululu. Montée en 10 minutes. Le produit me met directement en...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci et on attend la suite. Pierre dans [forum] CBD, la grosse discussion
    (Il y a 46mn)
    ah j'avais bien astiqué la lampe! [rick] dans [forum] Cannabis contaminé???J'attend vos avis, j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de spécialistes
    (Il y a 3h)
    Bien d’accord pour la disponibilité des kits experts en pharmacie! Stelli dans [forum] Identification des profils et des pratiques autour de l’injection de drogues : analyse de Psychoacti
    (Il y a 5h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Hexen oral
    (Il y a 8h)

    Pied de page des forums