Crise de panique.

Publié par ,
9663 vues, 7 réponses
stikx femme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jul 2014
2 messages
Alors, bonsoir à  tous je me présente je m'appelle Lisa, j'ai 18 ans, et j'ai un petit problème depuis plus d'un an, bon alors comment dire j'ai toujours été une grande habituée de ''teuf'', et donc bon l'année passée pour fêter la fin de mes exam, je sors en soirée, et là  je ne sais pas ce qui m'a pris j'ai pris un carton d'lsd, et une p , donc la soirée se passe trqll et là  en sortant de là , donc vers 7-8h sur le chemin pour rentrer chez moi pouf gros bad, plein d'hallu, gros malaise, black out total pour les 10 prochaines heures, et après ça donc ça s'est passé en juin 2013, en juillet, aout, septembre trqll je pouvais encore fumer des joints, donc aller en soirée, et après fini, je tirais une taff boum crise de panique, bad, et maintenant le problème n'est pas que je ne peux plus fumer car ça n'est pas plus mal dans un sens, mais le fait que je ne peux plus non plus sentir l'odeur et imaginez comme c'est dur, au lycée, dans la rue, dans un parc , et donc je ne peux plus aller en soirée et j'aimerai vraiment savoir si s'est déjà  arriver à  quelqu'un et si il a réussis à  s'en sortir ça m'aiderait vraiment merci.

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Rien d'insurmontable à  mon sens. Il se peut que tu te sois un peu "choquée" ce soir là , mais si tu écoutes un peu ton corps et ton esprit, tout reviendra dans l'ordre doucement. Il faut que tu prennes soin de toi, limiter la consommation de drogues, bonne alimentation toussa toussa.
Aie confiance en ton cerveau, qui possède des facultés de récupération étonnantes.

Prend soin de toi :)

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

stikx femme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jul 2014
2 messages

Psilosophia a écrit

Rien d'insurmontable à  mon sens. Il se peut que tu te sois un peu "choquée" ce soir là , mais si tu écoutes un peu ton corps et ton esprit, tout reviendra dans l'ordre doucement. Il faut que tu prennes soin de toi, limiter la consommation de drogues, bonne alimentation toussa toussa.
Aie confiance en ton cerveau, qui possède des facultés de récupération étonnantes.

Prend soin de toi :)

Oui je pense que je vais faire ça, mais ça commence à  dater et avec les vacances, donc nuit à  rien faire, les festoch et tous mais bon..

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ton corps a sûrement enregistré la sensation désagréable de ta soirée et dès qu'il y a un stimuli qui lui rappel la soirée (odeur du canna), il t'envoie des signaux comme quoi il a peur.
Par contre comment résoudre ça, je n'en ai aucune idée, à  part peut-être un psy... et consulter un psy car l'odeur du canna te dérange risque d'être difficile. Je ne pense pas qu'ils soient nombreux les psy ouvert pour ce problème.

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages
Bonjour Lisa

En fait ce que tu ressens lorsque tu es exposée à  l'odeur du Cannabis correspond à  un SPT (Stress Post Traumatique) c'est à  dire que ton psychisme va "revivre" le moment de peur que tu as éprouvé auparavant quand tu ressentira une stimulation (comme l'odeur par exemple).

Il y a une différence entre le danger objectif de la situation et le danger que tu vas ressentir lorsque tu es exposée à  l'odeur. Le risque objetif est nul (ce n'est pas parce que tu vas ressentir l'odeur pendant 1/2 seconde que tu es en danger !) mais le risque que tu ressens est grand.

Après un traumatisme, la personne souffrant de stress post traumatique va mettre en place un système d'hypervigilance, orientée vers un danger éventuel et enchaîner ainsi les "fausses alarmes" (crises de panique, angoisse...)

http://psychodoc.free.fr/spt.htm

C'est cette hypervigilance qui va faire que tu vas te sentir en danger malgré l'absence de risque objectif. Ces "fausses alarmes" sont responsables de l'angoisse que tu vas ressentir.

Ainsi, pour "guérir" il faudra déconstruire cette vigilance disproportionnée et inadaptée.

Pour cela, il faudra persuader ton psychisme qu'il n'est pas en danger, que cette odeur n'est pas dangereuse pour ton organisme.

Cela relève d'une "rééducation" de ta perception du danger. Cela consiste à  affronter la situation que l'on perçoit comme dangereuse, à  plusieurs reprise jusqu'au soulagement.

Cette façon de procéder (cf TCC) donne des résultats satisfaisant.

Tu peux consulter un thérapeute (en TCC) qui t'aidera dans cette confrontation au danger.

De cette façon au bout de quelques semaines, ton psychisme sera rééduqué et sa perception du danger rééquilibrée.

Bon courage :)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

Nourdine homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Jul 2014
1 message
Je me permets de répondre car je suis psychologue en addictologie, et formé aux TCC (thérapies cognitivo-comportementales).

Je suis tout à  fait d'accord avec toi TomA, à  la différence près que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un ESPT (épisode de stress post-traumatique) qui se caractérise par une hypervigilance permanente et un stress chronique.

Lisa, ce que tu présente semble correspondre à  ce que l'on appelle un "trouble panique" (mikykeupon et TomA décrivent bien par quel processus cela peut se développer), le risque étant de développer une agoraphobie à  force de s'isoler...

Si jamais tu n'arrive pas à  dépasser cette situation en essayant de te relaxer et en t'exposant progressivement, tu pourrait peut-être bénéficier d'un suivi avec un psy TCC (formé en addicto histoire d'éviter les préjugés hein...).

Courage ! wink

Dernière modification par Nourdine (29 juillet 2014 à  14:51)

Hors ligne

 

avatar
B-Life femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2014
25 messages
Bonjour à  tous et toutes,

Je me permet d'intervenir pour vous demander si éventuellement des séances de sophrologie pourraient être bénéfiques dans cette situation?

J'en ai consulter un à  un moment de ma vie où justement j'avais développé un trouble panique, ces séances m'ont permis de comprendre ce qui faisait monter l'anxiété en moi et m'ont aidé à  dépasser le sentiment de panique.

Au bout de quelques que séances avec le sophrologue et quelques séances que je reproduisais seule à  la maison, c'est comme si je m'étais libérée d'un poids, j'ai encore du mal à  mettre des mots sur ce que j'ai ressentis.
Non sans mal et au prix d'un très gros effort personnel...


Peut-être que cela pourrait aider Stikx... mais peut-être que je fais fausse route...

Dans tous les cas courage!

B-Life

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Dans un sens toutes démarches est bonne à  prendre si tu penses qu'elle peut t'aider à  aller de l'avant, le seul inconvénient des méthodes introspectives c'est de s'avouer des vérités qui nous mettent d'autant plus dans un état de stress vis à  vis de nous mêmes.

A ce niveau là  en voyant ça comme un mal pour un bien, tu peux passer au delà  du stress, mais dans tous les cas comme tu l'as dis faut faire un gros effort personnel pour changer ce qui nous déplait...et surtout faut remonter à  la source du problème, ce qui les met à  jour, et ça c'est juste pas agréable du tout, surtout quand l'émotion refoulée remonte.

Par contre dans le cas de Stikx, à  part prendre son mal en patience chepa s'il y a grand chose à  faire...ou alors soigner le mal par le mal en tirant une ou deux taffe sur un joint et se réconcilier avec le produit...

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Crise de panique ?
par MariGanja420, dernier post 18 août 2019 par MariGanja420
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Conseil pour crise de panique!
par FrenchCoreCore, dernier post 15 novembre 2017 par Eurotox
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Astuce crise de panique
par Zyklon46, dernier post 25 août 2022 par Agartha
  3

Pied de page des forums