[ Actualité ]
L’Italie autorise la production du cannabis à  des fins thérapeutiques

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
12 septembre 2014 à  12:35
L’Italie autorise la production du cannabis à  des fins thérapeutiques

L’adoption la semaine dernière d’un dispositif gouvernemental autorisant la culture du cannabis à  des fins thérapeutiques, a brisé un tabou qui pénalisait les patients et plombait les comptes de la sécurité sociale italienne.

« Il ne s’agit pas de libéraliser la marijuana mais de faire preuve d’ouverture d’un point de vue pharmacologique et médical », a toutefois souligné la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin. Selon l’accord peaufiné à  la fin de l’été par les ministères de la Défense et de la Santé, seule l’armée pourra cultiver la marijuana et dans des conditions particulières.

Un coût trop exorbitant pour la sécu

Depuis l’adoption en 2010 de la loi antidouleur, les patients atteints de pathologie importantes et particulièrement douloureuses, peuvent avoir accès aux traitements à  base de cannabis dont les propriétés antidouleur sont reconnues par la communauté médicale internationale. Mais seulement en théorie, le coût exorbitant de ce type de produits pris en charge par la sécurité sociale italienne imposant des restrictions au niveau du nombre d’utilisateurs. Une enquête réalisée par un site médical italien a révélé que seulement une soixantaine de patients ont accès, en l’état actuel, aux protocoles antidouleur à  base de cannabis.

Selon les calculs des experts, le cannabis made in Italie devrait faire chuter les prix des médicaments. À titre d’exemple, une ampoule remplie d’un produit pharmaceutique à  base de cannabis peut coûter jusqu’à  700 euros. Trop pour la sécurité sociale italienne dont les comptes sont déjà  complètement plombés par les coupes budgétaires et les erreurs de gestion dans le service public. À l’origine de ces prix exorbitants, l’obligation pour l’Italie et l’ensemble de la chaîne pharmaceutique d’importer la totalité de ses besoins pharmaceutiques de cannabis. Pour mettre un terme à  cette dépendance qui se traduit par une réduction du nombre de patients ayant accès aux médicaments remboursés par la sécurité sociale, le gouvernement a décidé de monter ses propres plantations.

Première production au printemps

Selon l’accord peaufiné par les ministres de la Défense et de la Santé impliqués dans ce dossier, la marijuana sera cultivée dans les établissements chimiques de l’armée situés à  Florence et construits en 1853 lors de la création à  Turin d’un dépôt pharmaceutique militaire. Le gouvernement prévoit de lancer les premiers médicaments dès le printemps prochain. « La marijuana est un excellent produit, un sédatif qui agit contre la nausée et les vomissements, par exemple. Mais comme il s’agit aussi d’une substance classée dans la catégorie des stupéfiants, on a toujours un peu peur de l’utiliser », estime Umberto Veronesi. L’ancien ministre de la Santé et cancérologue, ajoute : « Le même problème s’est posé pendant des années avec la morphine, un autre antidouleur important, interdite pour des questions d’ordre moral. Cultiver et utiliser la marijuana est une bonne chose, si c’est à  des fins thérapeutiques. »

Ariel F. Dumont, à  Rome
Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu … apeutiques

Hors ligne

 

#2 
avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
12 septembre 2014 à  14:19
ca devient de moins en moins con tout partout autour!  :)

avec un peu de chance je pourrais cloturer le repas de famille dominical avec un gros de bubbah kush en regardant mes petits enfants putatifs drogue-peace

« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

Syd a écrit

avec un peu de chance je pourrais cloturer le repas de famille dominical avec un gros de bubbah kush en regardant mes petits enfants putatifs drogue-peace

Il n'est plus question de chance aujourd'hui.

Ta phrase, je la retourne ainsi : "Je peux cloturer le repas de famille dominical avec un gros de bubbah kush en regardant mes petits enfants  drogue-peace "

Sauf que je n'ai pas de buddha Kush, merde alors !

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Etats-Unis ]
Etats-Unis : Le New Jersey légalise le Cannabis à  fins thérapeutiques 
[Dernier message : 30 janvier 2010 par filousky]

0
LeMonde : Le cannabis, une drogue aux vertus thérapeutiques 
[Dernier message : 11 décembre 2009 par pierre]

10
[ Maladies ]
Emploi de dérivés thérapeutiques du cannabis et douleur fantome 
[Dernier message : 04 janvier 2012 par behrthram]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10594 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS