pleine conscience

En cherchant des articles sur la pleine conscience, j'ai trouvé celui ci qui me parait partiucierement bien fait.
C'est une notion qui se developpe assez rapidement en France actuellement et qui pourrait , je crois etre très utile en addictologie. C'est pourquoi je la propose à  votre lecture si vous pensez que cela peut vous interresser.
J'avais vu Mr Kabat Zinn (son rôle est décrit dans l'article) il y a plus de 6 ans à  Montpellier et j'avais trouvé son intervention passionnante et je crois répondant à  un manque dans notre société. C'est pourquoi je crois que c'est une affaire à  suivre.
Amicalement
http://www.lavie.fr/religion/spirituali … 011_22.php

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

La méditation version Kabat Zinn est plutôt pas mal, j'ai un de ses cd de méditation à  la maison.
Après je pense que c'est selon les affinités: On accroche ou pas.
Sachant que c'est sur une longue période et qu'il faut pratiquer régulièrement pour en apprécier les bénéfices.
Moi je n'arrive pas à  pratiquer assidûment mais je pense que cela peut apporter un réel bien-être à  moyen/long terme.
Sinon sur le moment, c'est un putain de moment de détente et de lâcher prise

"A force d'être malade, on devient  bon médecin !"

Hors ligne

 

#3 
avatar
pouety
Nouveau Psycho
16 mars 2013 à  20:29
je ne connais pas du tout la "méditation de pleine conscience" mais ca me fait penser à  la méthode de relaxation Vittoz. j'avais essayé cette méthode et c'est vrai que sur moi ça marchait bien. Cette méthode repose sur le postulat suivant : on ne peut pas penser à  2 choses en même temps. donc si on se concentre sur qqch (genre se concentrer sur la sensation des pieds sur le sol), on ne peut pas en même temps penser à  nos emmerdes...).

Hors ligne

 

On est sur la même vague avec la méthode de Kabat Zinn. Et sur moi aussi ca a une action bénéfique, seulement pour que cette sérénité d'après méditation perdure sur le long terme et soit à  "libération prolongée" ( big_smile ) il faudrait pratiquer tous les jours je pense... hmm

"A force d'être malade, on devient  bon médecin !"

Hors ligne

 

#5 
avatar
pouety
Nouveau Psycho
16 mars 2013 à  23:26
oui, c'est efficace si c'est pratiqué régulièrement. Ces derniers temps je m'y suis remis, ça revient vite... ce qui me plaît dans cette méthode c'est qu'on peut le faire n'importe où n'importe quand, sans que personne ne s'en apercoive ( en attendant son tour pour passer un entretien d'embauche...)

Dernière modification par pouety (16 mars 2013 à  23:26)

Hors ligne

 

#6 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
19 mars 2013 à  12:10
Cette discussion me fait penser à  une autre discussion ouverte par préscripteur sur un superbe livre "méditer pour ne plus souffrir", qui traite justement de pleine conscience en donnant de simple petits exercices à  faire chez soi, chaque jour.
Et c'est plus simple que la méditation pure, que e n'arrive pas à  suivre, trop chiant à  mon goûts, et fuck les hippies punk1

Il s'agit d'exercice de la vie courante, apprendre à  manger, faire la vaisselle, balayer, sortir les poubelles.... En tout cas, depuis que je le pratique, il me devient difficile de me prendre la tête.

J'ai appris à  faire chaque chose à  la fois, en pleine conscience,  et c'est vrai qu'après, les soucis se gèrent mieux.

Hors ligne

 

#7 
avatar
noibé homme
Psycho sénior
19 mars 2013 à  13:43
L'Héroine quand t'en a c comme un calin de maman et quand t'en as pas c'est comme une branlée de papa

Hors ligne

 

La méditation pleine conscience est un outil utilisé dans la psychothérapie dialectique comportementale qui est une approche spécifique au traitement du trouble de l'état limite  développée par Marsha Linehan à  l'Université de Washington à  Seattle dans les années 1980.

Hors ligne

 

#9 
psy4 homme
Nouveau membre
12 août 2014 à  16:26
Améliorer le bien-être mental

La pratique de la pleine conscience vous met en contact avec votre corps et votre esprit et vous aide à  restaurer un sens de l'équilibre, améliorer votre sentiment de bien-être et à  enrichir votre joie de vivre.

Basée sur la conscience, les conseils et la formation reçus ont prouvé que cela permettait de réduire le stress, améliorer la concentration, améliorer la productivité et l'efficacité, améliorer votre capacité à  gérer plus habilement les émotions, ainsi qu'une multitude d'autres avantages physiques et émotionnels. Il a été prouvé pour être efficace dans la production de changements positifs dans une variété de difficultés ou de diagnostics communs tels que le stress, la déprime, la tristesse chronique, l'anxiété, la dépression, la douleur chronique, et une grande variété d'autres problèmes présentés. Il est également bénéfique pour les personnes qui voudraient simplement cultiver la pleine conscience dans leur vie.

Idéal pour les naturels stressés, anxieux ou déprimés, la pleine conscience est recommandée à  celle ou celui qui souhaite apprendre à  mieux gérer ses émotions, améliorer son sommeil, sa qualité de vie, développer sa sérénité, mieux se connaître.

Edit Modération : pas de liens commerciaux et encore moins de numéro de téléphone....

Hors ligne

 

#10 
avatar
darlinng femme
Nouveau membre
02 septembre 2014 à  14:15
mindfullness....

comment être en pleine conscience quand nos actes au quotidien se heurtent à  nos envies...que nous vivons dans un système judeo chrétien ou la culpabilité est le maitre mot??

quand on vit dans des villes ou personne ne se connait ni ne se parle? qu'on ne s'arrête même pas sur les mendiants dans la rue? quand on ne sait plus regarder l'autre?

quand on ne vote pas? quand on tel au volant ou qu'on ne croit plus en rien???... etc

la pleine conscience c'est être conscient au monde pas seulement a soi..

c'est comme être bouddhiste en Europe... c'est pas dans notre histoire profonde

sinon c'est toujours bien et enrichissant de se questionner, d'avancer, de réfléchir...et de changer quand on souffre.. mais ne nous leurrons pas.. nous ne sommes ni des sages ni des bouddha.. pour travailler sur soi il faut aller sonder les profondeurs de nos inconscients et y aller vraiment...

Hors ligne

 

#11 
-X- homme
As de Trèfle
02 septembre 2014 à  17:51
Bonjour à  tous,

Est-ce que le profane que je suis peut "participer" à  ce topic ? Je trouve ça interessant.

Bien que ce soit plus pour vous lire, car je n'ai aucune connaissance sur le sujet. Seulement quelques "experiences". Par exemple lorsque Pouety dit qu'on ne peut pas penser à  deux choses à  la fois, c'est, concretement, comme se focaliser sur sa respiration pour se relaxer ?

Pardonnez mon intrusion, j'espère ne pas finir au bûcher. Seulement, je trouve ce phenomène de pleine conscience intrigant !

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

#12 
avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
06 septembre 2014 à  09:58
Merci pour l'article, c'est très intéressant. J'ai cette intuition que j'aurais beaucoup à  y gagner ; dans mon rôle de soignant , mais aussi de manière plus globale.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

A X as de trèfle.
L'un des grands principes de la pleine conscience est qu'on ne cherche pas la performance ni l'effet immédiat.
Le but est pour chacun de réaliser ce qu'il peut et en profiter. C'est un peu l'opposition entre le sport et l'exercice simple. certains font 30 km:jour d'autres peinent à  faire le tour du pâté de maisons. c'est bien pour chacun. Il n'y a pas lieu de comparer.
Sinon, pour la respiration, essaie de seulement l'observer, sans en changer le rythme. Ce n'est pas facile mais quand tu y arriveras tu auras progressé. Sinon, il y a des tas de bouquins sur ce sujet dans les librairies. Je te conseille surtout ceux écrits par christophe André ou Jon Kabbat Zinn.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#14 
coy
Nouveau membre
22 septembre 2014 à  15:32
Bonjour
Moi je l utilise avec les usagers... Sur you tube il y a des tuto de christophe André et je le fais régulièrement avec les personnes que j accompagne.. Après tout tout les "trucs" sont bons... Mais ils adhèrent pas trop.meme si lorsque je le fais avec eux ils disent ressentir un bien être

Connais toi toi même..

Hors ligne

 

Et, jolie coïncidence, Christophe André tient un blog dans lequel il publie ses billets de pensée positive, intitulé ...  Psycho Actif !

http://psychoactif.blogspot.be/

wink

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS