Modification au site

Publié par ,
14520 vues, 22 réponses
insomniack
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Mar 2014
88 messages
Salut, jai posté ici car je n'ai pas trouvé une section destinée a mon message

Je voulais seulement donner mon opinion sur le site et les changements que jaurais apporté :)

C'est un site vraiment génial pour les informations et on réussi a créer un lien avec les autres utilisateurs et c'est très cool! ça crée une belle ambiance :)

Mais, je crois que l'option rechercher n'est vraiment pas utile, souvent elle n'apporte aucun lien, je crois qu'elle ne cible pas mot par mot mais bien la phrase au complet, donc c'est pas trop utile a mon avis. Aussi pour l'option rechercher, ça serait super mega cool (!!!) de pouvoir choisir une option qui n'affiche que certains préfixe de forum, tel que "experience" ou encore "effets secondaire", "chasser le dragon" etc... Les utilisateurs pourrait cibler les discussions qui leurs plaisent plus facilement. Je sais qu'il en a qui vont me repondre "tu peux cliquer sur le préfixe d'une discussion et ça va le faire!" mais je trouve ça plus ou moins utile, car je voulais une discussion parlant de chasser le dragon et je n'ai trouvé aucune discussion dans les premieres pages parlant de cela, alors je n'ai pas pu trouvé.

Deuxièmement, j'aimerais quil aurait des alertes de réponses dans la boite de messages, pour seulement les discussions créer par nous meme, car sinon notre boite serait pleine en un rien de temps. Oui, je sais qu'on peut s'abonner à  la discussion, mais cela nous donne aucune alerte et il faut vérifier tout les discussions abonnés a chaque fois qu'on veut voir si il y a un nouveau message. Sinon simplement écrire en gras en dessous du nom de forum dans les abonnement qu'il y a des nouveaux message, cette "option" est deja mise en place, mais je trouve qu'elle est plus ou moins efficace.

Troisièmement, je suis du canada et je ne peut pas choisir mon fuseau horaire sur le forum, le fuseau horaire UTC-6:00, c'est peut etre cela qui fait que mes alertes de réponses ne marchent pas car pour mon fuseau horaire, c'est comme si vous êtes du futur, alors peut etre que le site bug a ce moment.

drogue-peace

Dernière modification par insomniack (18 septembre 2014 à  21:01)


.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Pour l'idée du moteur de recherche, c'est vrai qu'y associer des mots courant c'est pas bête, et ils sont déjà  tous répertorié plus ou moins dans le wiki comme ça pas besoin d'en faire la liste !

Après chepa ce que ça représente comme boulot niveau code et cie...si c'est vraiment une galère à  faire, je pense qu'un sticky indiquant que Google est apte à  tout trouver en tapant psychoactif plus le nom de sa recherche n'est pas une mauvaise chose, ça donnerait l'habitude aux utilisateurs des forums de s'aider des moteurs de recherches déjà  existant et bien foutu (Google est ton ami :))

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
La fonction rechercher m'a toujours donnée entière satisfaction, je pense que tu cherches des groupes de mots trop spécifiques, essaie déjà  au mot à  mot! :)

Sinon, pour les alertes, celles qui arrivent dans ta boîte mails ne te suffisent pas? Pour ma part, je ne souhaiterais pas avoir ce genre de message dans ma boîte de MP qui est déjà  assez petite a la base!

Mais tout ça n'est que mon avis!

A+

Hors ligne

 

insomniack
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Mar 2014
88 messages
Laura,
c'est vrai que passer par google c'est correct mais les liens sont mélangés avec d'autres sites et les discussions ne sont pas tous necessairement la, je demande peut etre beaucoup mais je donnais que mon opinion pour que ce site sois plus parfait qu'il ne l'est deja :)

BoilingBlood,
après avoir bien testé l'option rechercher par mots clés, je dois dire que finalement elle est bien, mais, elle ne cherche les  mots que dans le titre des discussion et pas dans les préfixes.
Ce qui serait bien, c'est une option qui permet d'afficher que les discussions avec les préfixes voulus :)
Sinon pour les alertes, je n'ai pas l'impression de les recevoirs, ils atterissent dans quel endroit?

.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
En fait, je reçois tout ce qui concerne Psychoactif sur mon adresse mail externe au forum, mais c'est particulièrement bien fait : on est informés du fait qu'il y ait un nouveau message dans une discussion à  laquelle on participe ou encore quand on reçoit un MP, ce genre de choses... Mais évidemment c'est pratique si tu consultes tes mails régulièrement ou si tu as des alertes quand tu en as un nouveau (sur ton téléphone portable par exemple)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci pour les retours, dont je suis toujours friand pour améliorer la plate-forme.

Pour le moteur de recherche, si vous allez sur la page recherche, vous en avez deux en fait maintenant : le moteur de recherche du site, qui permet de rechercher par outil (forum, blog, wiki), mais qui ne permet pas de rechercher des mots de moins de 4 lettres (style lsd, amd, dxm...). (Par ailleurs, il peut faire plusieurs mot, par exemple Chasser le dragon marche bien.)
Face à  ses limitation, f'ai donc mis en place un autre moteur de recherche : Google sur Psycho, qui permet de rechercher tous les mots, et qui ne trie pas par outil.

De plus, maintenant, si vous rentrez un mot de moins de 4 lettre dans le 1er moteur, vous etes renvoyé vers Google.

Quand il y a un nouveau message dans une discussion auquel vous etes abonné, ca vous envoie un mail, donc ca vous alerte. Je ne comprend pas ce que tu voudrais de plus ?

Pour le fuseau horaire,tu as raison, c'est un petit bug à  corriger. Mais ca n'a rien a voir avec le fait que tes alertes marchent ou pas.

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Hello !
Aucun souci pour les alertes, pour ma part. Peut être que ton adresse d'inscription n'est pas ton mail principal ?

Sinon, on avait évoqué il y a quelques mois la possibilité de remettre le chat, est ce que c'est toujours d'actualité ? Si c'est fonctionnel sur les OS mobile, ça serait assez chouette !

Et enfin, je me demandais si des contributions étaient recherchées, pour le wiki.

Bonne nuit !

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

insomniack
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Mar 2014
88 messages
Je comprend maintenant pour les alertes!! C'est simplement que je ne regarde jamais mes mails sad mais bon c'est pas grave avec la petite page des abonnements c'est pas si mal que ca

Mais pour la recherche, je crois toujours qu'il serait utile de mettre un option de choix de prefixe, ça serait super

Merci pour les reponses :)

.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'ai commencé a tester un tchat genre Facebook, ou l'on peut discuter a deux ou a plusieurs, seulement si on est membre de PA. C'est pas trop mal, mais encore une fois pour moi c'est hors de question qu'on réponde a des questions de rdr sur le tchat, le forum est fait pour cela. Le tchat, ça serait pour apprendre a mieux se connaître entre membre de PA, pour discuter de la pluie et du beau temps.

Pour les préfix je vais effectivement penser a pouvoir mieux les utiliser. Il faut se donner un peu de temps.

Hors ligne

 

insomniack
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Mar 2014
88 messages
Merci beaucouuuuup :)

.

Hors ligne

 

Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
C'est une bonne idée Pierre de proposer un tchat.
Après il faut voir à  l'usage.
Il y a aussi d'autres idées, du contenu video, une plateforme de mise en reseau et relation des differents acteurs de ce secteur, par exemple une sorte de cyberbase qui met en commun les ressources des csst csapa de france, region par region ville par ville.
Développer la rubrique actualité.
Il y a beaucoup de choses à  penser et développer à  l'avenir encore je pense autour de psychoactif.org.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je dirais que la seule critique que je pourrais faire sur le site est que les sujets en cours disparaissent très vite de la "une" (parfois après quelques heures seulement)  et manifestement qu'is sont alors beaucoup moins suivis (et même beaucoup restent totalement inactifs).
C'est évidemment la rançon de la gloire, car cela reflète le nombre d'interactions. Mais c'est parfois un peu frustrant quand on lance un sujet.
Par exemple dans "relations avec les professionnels", Topmax avait demandé que quelqu'un résume un article discuté sur l'évaluation des drogues (post =  "psychopathologie des drogues").
Je l'ai fait mais n'ai à  ce jour aucun retour. Donc travail pour rien ??
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 septembre 2014 à  18:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
prescripteur,
d'abord, c'est toute la question du flux et qu'est ce qu'on y met dedans. Je test quelque chose en ce moment, c'est de remmettre en haut du flux les discussions qui n'ont eu aucune réponse lors des 12 dernière heures. Ca a l'air de marcher. On pourrais imaginer d'autres concepts.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'un post ou discussion n'est plus dans le flux qu'il n'est pas lu. Il y a une 2eme vie des discussions, c'est d'etre répertorié par google, et que les intenautes y accèdent par mot-clé. C'est à  cause de cette potentielle deuxieme vie, qu'il faut mettre des titres explicites, qu'il ne faut pas faire de HS dans les discussions.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Juste un petit commentaire sur ce que disait prescripteur : je suis d'accord pour dire que certains sujets sont trop vite "dépassés" par les autres et plus visible dans la page de garde car elle ne contient que 8 fils, pensez-vous que ça serait trop d'augmenter ce nombre de fils visible sur la page d'accueil?
Parfois quand l'activité du site est très grande, les 8 sujets sont remplacés en moins d'une demi-journée, ce qui fait que si on vient pas plusieurs fois par jours, on loupe le coche pour des sujets potentiellement intéressants

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Merci pour ta reponse, pierre.

J'envisageais aussi le chat de cette manière, juste un endroit ou causer de tout et rien, de ce qui n'a que peu sa place sur les forums ; et pas comme un service d'urgences en RdR wink

Pour ce qui est de la visibilité des threads, j'utilise effectivement le flux des dernières réponses postées ; mais c'est parce-que je viens quotidiennement, et que j'ai déjà  fait un bon tour du propriétaire, je lis donc naturellement les derniers messages. Après, quelqu'un qui connait pas PA n'aura sûrement pas la même démarche de toutes façons.

Sinon, a part augmenter la taille du flux ... Enfin l'idée de bump les threads sans réponse est chouette !

PS : pour des visites quotidiennes, je crois que le lien "afficher les nouveaux messages" est adapté !

Dernière modification par YourLatestTrick (20 septembre 2014 à  03:29)


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pour remédier à  ce que dit prescripteur, je propose d'installer un bouton sous les posts, que vous cliquiez si vous souhaitez le mettre en valeur. Le post pourra alors etre mis dans les "Morceaux choisis" ou remis dans le flux, selon l'ancienneté, et son profil.

Je me sers deja des notations pour le faire (tous les jours je regarde dans les bonnes notations si il y post qui pourrait etre mis dans les morceaux choisis) , mais ca ne couvre pas tous les profils de posts.

Je me demande aussi si je ne vais pas mettre un petit paragraphe à  droite du style "Il y a 3 ans sur Psychaoctif", qui ressortirais les meilleurs posts de cette époque. Ca permettra de voir ce qui se passait sur Psychoactif il y a quelques années et pourrait réactiver des discussions intéressantes ! QU'en pensez vous ?

Hors ligne

 

Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
Pour le bouton "Il y a 3 ans sur Psychaoctif" je ne pense pas qu'il faille l'implémenter.
On n'est pas sur quelque chose qui se démode, où des tendances se dégagent, c'est à  la mode ce n'est plus à  la mode c'est dépassé.
Le sujet ne s'y prête pas. Dans 10 ans on parlera des memes choses, tout se réinvente, des nouveaux découvrent, des anciens guident les plus jeunes.

Par contre un systeme de pouce vert pour "liker" un sujet à  la facebook pourquoi pas.

Hors ligne

 

Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
Pierre, ce serait pas mal une section video qui contiendrait des témoignages de toxicomanes et intervenants je pense notamment aux médecins, infirmiers, psy qui évoluent dans les csst ou csapa.
Il y aurait des conseils en rdr et des témoignages.
Mais aussi des conférences pourquoi pas, filmées par des bénévoles.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Nous sommes convaincus Que les vidéos c'est l'avenir. Donc nous y pensons. Mais ca demande du temps et des compétences.

Hors ligne

 

Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
Je me remets doucement à  reprogrammer, c'est mon métier même si je n'ai pas codé ni lu 1 ligne  depuis 4 ans.
Je suis trop instable depuis 4 ans ( j'essaye de réduire l'héroine chaque jour ou décrocher avec peu de subutex) pour proposer mes services; comme la dernière fois où je n'ai pas pû faire les développements  sur lesquels je m'étais engagé.

En gros le site c'est un forum avec quelques pages statiques.
Je verrais bien une migration sous un cms comme joomla, wordpress ou drupal avec une partie forum, tchat, une page pour les news, une page à  la youtube dailymotion pour les videos avec un tri par theme,
la liste de csapa csst de france, des videos pedagogiques.
Je verrais bien plus loin qu'un forum de partage et d'echange sur la rdr comme c'est actuellement le cas au profit d'une plateforme de communication et mise en relation et reseau de l'ensemble des csst et csapa de france qui auront leur forum, des outils d'analyse, des calendriers, un acces pour publier des sondages ou articles, bref une plateforme de mise en partage des ressources et volonté entre professionnels du secteur (csapa csst hopitaux etc) avec un acces aux membres selon les statuts (toxicomane, patients, personnel médical).

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Fabrice,

Psychoactif n'est pas un site pour professionnel, donc ca ne sera jamais "une plateforme de mise en partage des ressources et volonté entre professionnels du secteur". Pour cela, il y a le site de la Fédération Addiction.

Psychoactif sera par contre toujours une plateforme pour les consommateurs de substances psychoactives (quelle quel soient) avec les outils forums, blog, wiki, annuaire RDR, quizzz... Je teste un outil pour faire encore plus réseau sociaux (tchat à  2 ou plusieurs, possibilité de partage)... mais j'hésite à  le mettre. Et je vais progressivement mettre Psychoactif à  l'heure de la video...

Et je ne veux pas opter pour un CMS style joomla. Je veux avoir la main sur la programmation pour pouvoir développer Psychoactif selon les besoins.

Hors ligne

 

avatar
supika
Nouveau membre
Inscrit le 07 Sep 2014
21 messages
Bonjour pierre,

un tchat ca serait difficile a mettre en place? je trouve l'idée super sympa de pouvoir bavarder avec les autres membres en direct, avec la possibilité par exemple d'avoir des thématiques de discution certains jours...

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Alors je ne sais pas si c'est juste sur le site mobile mais il y a vraiment un truc que je trouve chiant sur le site, c'est que lorsqu'on clique sur un sujet qu'on a déjà  lu, on se retrouve à  la toute fin du post. On ne pourrait pas se retrouver là  où on en était?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Blogs - Bug modification billet
par cependant, dernier post 25 mars 2020 par Pastel
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Site "non sécurisé"
par interopid, dernier post 22 févier 2016 par Snoop'
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Mettre le site en noir
par firefoxsuibo, dernier post 20 décembre 2019 par Sele
  9

Pied de page des forums