Iboga

Publié par ,
15880 vues, 7 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Nous avons de plus en plus de demande, de la part de personne qui veulent essayer le sevrage avec l'Iboga. c'est souvent la recherche de la solution miracle qui résoudra d'un coup de baguette magique, les envies de drogues... Ci-dessous, je vous met un article du monde, qui fait suite à  la mort d'une personne qui tentait de prendre de l'iboga pour se sevrer, et qui était quand meme entourer d'un chaman du culte bitwi. Ensuite vous trouverez un communiqué de l'AFP annonçant que l'iboga est classé comme stupéfiant.
Je vous met aussi un  lien vers un témoignage d'une personne qui a fait cette initiation et qui recommande de ne pas la faire seule. http://www.iboga.org/fr/agora/sem_prise … pagnee.htm

Dans les messages suivants, des personnes témoignes de leur prises d'iboga ou de leur envie d'essayer.

Bonne lecture
Pierre

LE MONDE signale que l´iboga, racine gabonaise, utilisée lors de séminaires de sevrage, est « au cœur d´une enquête pour homicide involontaire » mais qu´elle « n´est pas interdite en France ». Le journal évoque le décès de Jerry, 27 ans, toxicomane, qui s´était inscrit le 16 juin 2006 à  un séminaire de sevrage « très particulier » et dont le corps a été retrouvé un mois plus tard, le 18 juillet, par les gendarmes dans le château de Liviers en Ardèche. Indiquant que ce stage s´inscrivait « dans le cadre du culte traditionnel bitwi », tradition ancestrale gabonaise qui permet d´accéder à  l´âge adulte sous l´autorité d´un nganga, maître de cérémonie, le journal précise que l´ingrédient indispensable au rite est l´iboga dont « les effets sont redoutables » et qui selon ses adeptes, permet de pratiquer l´introspection et de dénouer les nœuds intérieurs en remontant le cours de sa vie, sous forme de visions. D´après le quotidien, la plante aurait aussi des vertus de sevrage, sachant qu´en ce qui concerne Jerry, le problème tenait à  sa forte consommation de drogues, dont les effets couplés à  ceux de l´alcool ont été décuplés par l´iboga, ce qui a entraîné sa mort. Le journal qui indique que le parquet a ouvert une information judiciaire et que le couple qui organise les séminaires a été mis en examen ainsi que deux assistants, relève que la seule personne incarcérée est Mallendi, le nganga, âgé de 26 ans, qui assure qu´il n´était pas en France au moment des faits mais qui selon le juge, reconnaît « l´administration de cette plante à  plus de 1000 personnes qui ont participé à  des séminaires ». D´après Le Monde, ce chamane, « élevé au milieu des plantes au Gabon », vit en France depuis 2001 avec pour unique source de revenus les cérémonies de distribution de l´iboga et c´est lui que les enquêteurs et les juges considèrent comme le pourvoyeur de la racine qui est à  l´origine de la mort de Jerry et « qui n´est pourtant pas interdite en France ». Selon l´avocat de Mallendi « Cette détention est totalement arbitraire, parce que l´iboga n´est pas classée comme une drogue et que Mallendi était absent au moment des faits. On est en présence d´un refus radical et aveugle de cette culture africaine avec des juges qui se substituent au législateur ». Evoquant les attestations de consommateurs d´iboga qui figurent au dossier, toutes faisant état de la probité de Mallendi et des organisateurs, le journal rapporte que l´organisatrice du séminaire « a pourtant reconnu qu´elle avait donné l´iboga à  Jerry alors qu´il avait bu de l´alcool et pris de la méthadone », sachant « qu´à  ses yeux l´iboga n´est pas dangereuse en soi ». Elle précise "Durant toute la soirée et la nuit je lui ai donné trois cuillères d´iboga alors que (...) les autres en avaient, eux, huit". Le quotidien note que dans son rapport 2006, la Miviludes s´était émue du développement des séminaires dédiés à  l´iboga, dont la vente et la consommation sont interdites en Suisse, en Belgique et aux Etats- Unis, et qui « selon le ministère de la santé constitue à  forte dose un hallucinogène ». Selon La Miviludes, « le classement de l´iboga sur la liste des stupéfiants pourrait être proposé ».


L´AFP annonce que l´arbuste iboga, plante hallucinogène utilisée au cours de rites initiatiques et religieux en Afrique de l´Ouest, vient d´être classé comme stupéfiant par un arrêté du ministère de la santé publié au JO du 25 mars. Selon l´Agence française de sécurité sanitaires des produits de santé (Afssaps), en France l´utilisation de l´iboga « tend à  se développer dans le cadre d´activités sectaires au travers de séminaires de revalorisation de soi et de voyage intérieur notamment en Ardèche, dans le Calvados et l´Eure et Loire ». Indiquant que l´iboga et ses composantes (l´ibogaïne) sont classés comme stupéfiants « en raison de leurs propriétés hallucinogènes et de leur grande toxicité », l ´agence rapporte que selon l´Afssaps, la racine de l´iboga contient une douzaine d´alcaloïdes, dont l´ibogaïne, qui est « un psychostimulant à  faible doses » et « à  doses plus élevées est responsable d´hallucinations visuelles et auditives parfois très anxiogènes et pouvant conduire à  l´acte suicidaire ». D´après l´Afssaps, « aucun intérêt thérapeutique n´est démontré ni pour l´iboga, ni pour l´ibogaïne, bien que celui-ci ait été évoqué et étudié notamment dans le traitement de la dépendance aux opiacés, à  la cocaïne, à  l´alcool ». l´AFP rappelle que dans son dernier rapport annuel, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s´était inquiétée du développement des stages de « mieux être » utilisant l´iboga.

Hors ligne

 

binbin
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Nov 2006
50 messages
salut pierre  l' iboga j' ais personnellement tester pas pour le sevrage mais par pur curiosité j'ais été entouré de plusieurs personnes ce jour la pour m'aider et me soutenir dans mes dans mes délires... tu en sort vraiment changé et je pense que tu te connais bien mieux ça pourrait devenir une aide pour surmonter la tention psycologique d'un premier sevrage mais il n'y a  aucune magie le manque ne part pas a causes de ça ce qu'il faut pour arrêter c'est juste de la volonté..

Hors ligne

 

Mriko
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jan 2007
18 messages
sisi, binbin, la manque peut partir en l'espace d'une séance. C'est pas le cas pour tout le monde, mais ça arrive pour une portion non négligeable de patients (il est classique de voir des gens qui voulaient arrêter juste l'héro, finalement arrêter de boire, fumer, ou toute autre dope...)

Il faut ête totalement inconscient pour prendre de l'iboga seul (sans "baby-sitter" expérimenté). ça peut être franchement dangereux. Le triste drame de Meyaya prouve que même avec accompagnement, tout peut arriver...
Que ce soit via L'ayahusca ou l'iboga, se lancer dans une décroche aux enthéogènes implique bien plus que de gober un poignée de champignons.

Toutes ces personnes qui rêvent à  propos d'une décroche à  l'iboga devraient s'orienter plutôt vers le kratom et travailler leur volonté.

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
binbin nous dit qu'il (ou elle) a testé l'iboga surviellée par plusiuers personnes mais ne s'étend pas sur les résultats qu'il (ou elle ) en a tiré en final pour sa personne .

Résultats passagers ou durables (clean définitif) ?

Fait important ,il est bien souligné que la volonté du dépendant est primordiale pour en finir .

Mriko confirme la grande puissance de l'iboga vis à  vis des addictions mais dit bien qu'il faut obligatoirement etre aidé par une personne expérimentée sous peine de courir un grand risque  .

OK mais ,sauf erreur de ma part ,l'iboga est ,à  tort ou à  raison ,"personna non grata" en France et dans pas mal de pays .

Toujours sauf erreur de ma part ,il n'y a jamais eu de cure organisée et médicalement surveillée pour l'iboga .

En admettant que des dépendants qui n'en peuvent plus de vivre leur galére veuillent tester sans prendre des risques mortels l'iboga , comment pourraient ils faire maintenant ?

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

GoBetween a écrit

Toujours sauf erreur de ma part ,il n'y a jamais eu de cure organisée et médicalement surveillée pour l'iboga .

En admettant que des dépendants qui n'en peuvent plus de vivre leur galére veuillent tester sans prendre des risques mortels l'iboga , comment pourraient ils faire maintenant ?

J'avais contacté Gérard l'ethnologue de meyaya pour faire un sevrage à  l'iboga ... j'avais même versé des ares pour celà  ... mais l'equipe de meyaya m'avais dit qu'il n'etais pas possible de le faire si je n'avais pas completement decrocher de la metha ... meyaya ne traitait que des ex consommateurs ... il m'ont donc orienté vers un medecin à  marseille qui fait ça avec de l'ibogaïne pure et celà  en milieu hospitalier.
dans d'autres pays bon nombre de chercheurs ont travaillé sur les propriétés anti addictive de l'iboga (thabernanthe iboga) , du lsd , et de l'ayahuasca .. des etudes très poussées ont été faites ...

l'ayahuasca est une boisson d'amerique du nord contenent le plus souvent deux plantes , l'une etant un imao (attention la prise d'un imao necessite un regime draconien) souvent les plantes utilisées sont banisteriopsis caapi et psychotria viridis... mais il y en a d'autres, acacia maidenii , peganum harmala ...

d'ailleurs  à  ce sujet , si vous avez la mule (emule) je ne peux que vous conseiller de telecharger ce reportage sur les effets therapeutiques des hallucinogenes
son titre exact : Drogues hallucinogènes , un espoir thérapeutique

Vous verrez alors que de nombreuses etudes ont été faites ....

l'Iboga (tabernanthe iboga) , a été classé comme stupefiant suite au deces d'un jeune qui avait (en toute connaissance de cause) pris un shoot d'heroïne alors qu'il etait sous iboga ce qui est extremement dangereux puisqu'au meme titre que le subutex , l'iboga est un antagoniste des recepteurs kapa...

si demain j'bois deux litres d'eau de javel , pensez vous qu'ils vont la classer dans le tableau des stupefiants...

Le tabac , l'alcool , et autres medicaments font bien plus de morts ...

Dernière modification par sativa67 (18 avril 2009 à  07:56)

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

narubodi a écrit

Bonjour,ou peut on trouver ces études?

je m'etonne de ta question

pour l'ayahuasca je n'te ferai pas l' affront de te repondre , sachant que tu connais la reponse ...

sinon, depuis quelques decenie, bon nombre de chercheurs occidentaux se sont penchés sur les propriété anti addictive de l'ayahuasca ...
sinon, à  lire , le serpent cosmique de jeremy narby à  voir , "ayahuasca le serpent et moi" de Bernardi Armand



sinon, pour le lsd , tout le monde sais que de nombreuses etudes ont été faites notement en HP

Entre 1946 et 1966, 4000 études sur l´usage du LSD en psychiatrie, psychanalyse et psychothérapie se voient publiés. Une étude de synthèse américaine publiée en 1960 par le docteur Sydney Cohen, concernant 44 praticiens, 5000 patients et 25.000 prises de LSD, fait état d´un bilan médical riche, et sans danger excessif, de ces " oniroanalyses "

source: http://fredericjoignot.blogspirit.com/a … 0-ans.html

pour l'iboga de nombreuses etudes ont été faites

voir ICI  et  LA

sinon, la derniere en date etant certainement l'ouvrage auquel a participé le pauvre malendi , n'ganga gabonnais qui aujour'dhui a des problemes avec la justice ...

http://www.lelitteraire.com/article452.html




sinon, je te conseil de lire ce PDF


voilà  sinon, naru, je sais que tu avais la reponse à  ces questions....;

au plaisir

Dernière modification par sativa67 (22 avril 2009 à  00:34)

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
Bonjour à  tous,

Je suis tombé sur ce forum par hasard

Quoiqu'il en soit l'Iboga est un sujet qui m' interresse énormément :
j'essaye de décro de la métha en vain (je ne peux pas baisser à  plus de 2*5 mg)
mon ami est accro à  la cocaïne et rien ne le fait décro de cette dépendance (certes très psychique mais très puissante) Toutes les thérapies n'y ont rien fait. Il ne sait plus quoi tenter pour s'en sortir (surtout que l'on a un enfant de 3 ans).

Alors ma question :
Où puis-je trouver des séminaires assez proche de la France, à  tarif raisonnable et surtout sérieux (et si possible francophone -ça ne vas pas être facile).

Je suis d'accord avec Sativa67 : Il y a des morts aux drogues "dures" tous les jours et là  un mort à  l'Iboga tout le monde s'affole ! Restons lucide!!! Et puis je crois que cette personne avait pris de la drogue un peu avant le rite alors que c'est très fortement déconseillé. Je ne veux pas être moralisatrice mais si elle avait pris les précaution nécessaires elle serait peut-être encore de ce monde, mais bon qui sait?.
T'as plus de risque de mourir avec un shoot ou de l'alcool qu'avec une prise d'Iboga.
(Là  au moment où je vous parle mon ami est en train de se tordre à  cause d'une poussière - dur-dur. Lui aussi aurait dut prendre les précautions nécessaires mais on ne fait attention que le jour où un problème survient. Ah!! Nature humaine quand tu nous tient!!).

J'attends vos réponses avec impatience et je vous remercie d'avance.

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
franchement Ortesse si tu veux mon avis , le seul endroit où tu pourras vraiment faire l'initiation à  l'iboga (tabernanthe iboga) c'est chez les "Bwitis" ou les "Fangs" (deux tribus d'Afrique qui pratiquent le rite d'eboka) et celà  gracieusement en plus .... chez eux .. pas question d'argent , ils initient les "addicts" gratuitement ... alors plutot que de te ruiner dans un seminaire "occidental" souvent fait par des gens qui ne maitrisent qu'à  moitié cette extraordinaire chose qu'est "le voyage d'eboka" ... achete toi un billet d'avion pour le gabon ....
bon nombre de gens s'improvisent "n'ganga" ... et celà  pour la simple raison que l'iboga peut etre très "lucratif" .... franchement c'est deplorable de devoir payer autant d'argent pour recevoir ce genre d'  "enseignement" ... mais ça ne date pas d'hier que certains profitent de la detresse d'autres ....ça n'date pas d'hier que certains profitent de la detresse d'autres ....

vois plutot un pays où l'iboga est enccore legale si vraiment tu preferes faire ton initiation à  l' "occidentale" .. la Suisse je crois ... les Pays-bas je pense aussi  ...

quelques liens

http://e-boga.com/eboga/racine/default.asp?id=141

tiens Ortesse , une adresse pour toi ... il y parlent des seminaires à  l'etranger ... mais tu as été mise en garde ... attention, l'iboga n'est pas faite pour tous et même si au gabon on le donne aux enfants , saches que nous autres occidentaux ne sommes pas fait "du même bois" .... :)

mais si vraiment tu es decidé .....clique là 

je tiens quand même à  preciser que selon les seminaires , la dose d'iboga ingerée varie ... certaines association faisant des initiation ne donnent que très peu d'iboga ... dose suffisente à  un "non addict" pour avoir un apperçu ... mais pour les "addicts" une dose d'iboga bien plus importante est necessaire pour que le coté "antiaddictif" del'iboga soit efficace ... et une assistance medicale est souhaitable... enfin à  mon sens ... certains medecins donne de l'ibogaine pur en comprimé en milieux hospitalier ... mais là  bien evidement plus rien à  voir avec  le culte bwiti ....

je te conseil de n'pas te precipiter et de bien étudier la chose

au plaisir

Dernière modification par sativa67 (09 mai 2009 à  11:53)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums