Récupération des boites DASRI

Publié par ,
9959 vues, 4 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Grace au PES Postal et son envoie de matériel à  des endroits totalement deserté par les structures de RdR, bon nombre de personne ont accès à  du matériel à  usage unique.
Le problème, aussi pour les personnes qui travaillent et celles et ceux n'etant pas au courant de ce service, est de trouver un lieu pour y déposer ses boites DASRI.

Pour ce faire, il existe un site qui répertorie 12000 points de collecte à  travers la France, la Martinique et la Guadeloupe.
Tous les points ne sont pas forcément à  jour, mais c'est déjà  fort pratique. Vous n'avez qu'a entrez le nom de votre commune pour qu'il vous indique les points de collectes les plus proches de chez vous.

Pour rappel, ces containers sont mis à  disposition gratuitement dans certaines pharmacies, CAARUD, CSAPA et SAFE grâce à  son envoie postal.
3 mois maximum après l'ouverture du containers, il faut aller le déposer dans un des points indiqué sur le site, ou dans votre CAARUD, CSAPA ou pharmacie si ces derniers le font.

Le matériel usagés peut présenter des risques infectieux (VIH) même plusieurs semaines après utilisation (VHC) et laissé à  l'air libre, sans compter les risques divers, tel une piqûre par inadvertance par un enfant. C'est pourquoi il faut immédiatement après usage se débarrasser proprement de votre matériel.

Points de collecte

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour miky (et les autres),

Pour compléter ton post, je voudrais ajouter quelques précisions.

Les pharmacies considérées comme "points de collecte" sont des pharmacies faisant partie du réseau de l'éco-organisme DASTRI. Or cet organisme n'a pour mission que de collecter les DASRI-PAT, c'est-à -dire les DASRI des Patients en Auto-Traitement (PAT). Ces PAT sont définis comme les patients atteints d'une pathologie citée en annexe de l’arrêté du 23 août 2011 :

- Acromégalie
- Algies vasculaires de la face et migraines.
- Anémie secondaire à  l’insuffisance rénale chronique.
- Choc anaphylactique.
- Déficits immunitaires traités par immunoglobulines par voie sous-cutanée.
- Diabète.
- Dysfonction érectile d’origine organique.
- Hémophilie sévère A et B.
- Hépatites virales.
- Infection à  VIH.
- Infertilité ovarienne.
- Insuffisance rénale chronique.
- Insuffisance surrénale aiguà«.
- Maladie de Parkinson.
- Maladie veineuse thrombo-embolique.
- Maladies auto-immunes.
- Ostéoporose post-ménopausique grave.
- Retard de croissance de l’enfant et déficit en hormone de croissance.

Source :  Arrêté du 23 août 2011 fixant [...] la liste des pathologies conduisant pour les patients en autotraitement à  la production de [DASRI] perforants

L'usage de drogues par voie injectable n'étant pas sur cette liste, les UDVI ne sont pas considérés comme des patients en autotraitement et, par conséquent, ne sont pas considérés comme des producteurs de DASRI-PAT. Les déchets qu'ils produisent ne peuvent donc pas, légalement, entrer dans le cadre d'une récupération par l'organisme DASTRI.

FAQ du site DASTRI
Q : Pourquoi ne pas élargir le périmètre de l’éco-organisme aux professionnels de santé et aux toxicomanes ?
R : DASTRI n’a été agréé que pour gérer les DASRI-PCT des PAT et doit s’attacher à  remplir cette obligation en priorité. En revanche, DASTRI envisage d’engager prochainement une réflexion concernant les DASRI-PCT des PLS.

Ainsi, si les "simples" UDVI sont en effet des producteurs de DASRI assimilés, ils ne sont pas des producteurs de DASRI-PAT et ne peuvent donc théoriquement pas bénéficier de la filière de récupération gérée par DASTRI, ce qui est évidemment regrettable.
Concernant les UDVI qui seraient parallèlement atteint d'une pathologie de la liste PAT, la théorie voudrait que seuls les déchets provenant des soins soient concernés, mais la différenciation sera bien difficile à  faire en pratique...

Ce point est important car, dans ce contexte, DASTRI fourni à  ses officines partenaires des boites à  aiguilles (BAA) équipées de couvercles verts, censées être spécifiques de la filière DASRI-PAT.
Les pharmacies n'étant théoriquement autorisées qu'à  reprendre les DASRI-PAT, elles ne devraient normalement accepter que ces BAA à  couvercle vert (que les patients obtiennent en officine).
Les pharmacies ne sont pas censées les distribuer aux UDVI mais ça se négocie assez facilement...


Pour rajouter un petit complément d'information, il faut savoir qu'il y a quelques années, la filière n'était pas vraiment organisée. Les pharmacies (peu nombreuses) qui souhaitaient récupérer des DASRI se conventionnaient à  titre individuel avec des prestataires spécialisés, qui n'étaient pas aussi sélectifs sur l'origine des déchets (puisqu'il n'y avait pas d'organisation et de séparation réelle des filières).
La récupération des DASRI des UDVI était donc possible, ou du moins pas vraiment impossible (c'est tellement compliqué cette histoire...)

Mais depuis le développement de la filière, le conventionnement individuel des officines avec des prestataires spécialisé n'est plus possible pour la filière DASRI-PAT. Ils doivent forcément passer par DASTRI.

Ainsi, les pharmacies d'officine qui n'ont pas adhéré au réseau mis en place par l'éco-organisme DASTRI ne sauraient poursuivre la collecte des DASRI de leurs patients en auto-traitement sans enfreindre la réglementation.
Source : Lettre de la DGS au conseil de l'ordre des pharmaciens

Ceci dit, vous noterez que cette mise en garde ne concerne que la filière des DASRI-PAT, ce qui n'interdit donc théoriquement pas aux pharmaciens de travailler avec un prestataire spécialisé pour récupérer des "DASRI non PAT." Mais ça rend cette hypothèse très peu probable. En effet, les pharmaciens qui souhaitent récupérer des DASRI veulent d'abord récupérer ceux des patients et, ensuite, pourquoi pas, ceux des autres. Mais ne pouvant plus faire autrement que de passer par DASTRI pour les DASRI-PAT, je les imagine mal se rajouter la charge (financière et administrative) d'un double réseau de récupération pour un volume de déchets difficile à  estimer (dans le contexte démographique d'une officine).

Alors quelles perspectives ?

La récupération en pharmacie de "DASRI non PAT" reste, à  mon sens, possible mais uniquement si elle est travaillée en amont.

- Il est délicat de demander aux pharmacies d'intégrer dans dans leurs réseau de récupération des BAA ne venant pas de chez DASTRI (c'est-à -dire sans couvercle vert), car elles s'exposeraient à  des problèmes. Ce procédé n'est pas autorisé et on peut comprendre que les officines ne souhaitent pas prendre le risque. Le circuit n'étant pas encore totalement hermétique, je pense que ça pourrait passer ponctuellement, mais ça n'est pas une solution d'avenir.

- Les UDVI qui arrivent à  se procurer des BAA de chez DASTRI sont dans une sorte de vide juridique. Les pharmacies points de collecte étant habilitées à  reprendre ces BAA et ne pouvant pas savoir ce qu'il y a dedans devraient pouvoir les reprendre.

- D'après ce que je comprends du courrier de la DGS, il ne serait pas impossible pour une pharmacie de passer par un prestataire spécialisé pour des "DASRI non PAT" (enfin je crois, c'est vraiment pas un sujet facile...). Mais c'est compliqué pour une pharmacie de monter une double collecte à  titre individuel. En revanche, ça donne de l'espoir pour le développement de PES en pharmacie travaillés à  l'échelle territoriale (départementale, voire régionale) dans le cadre de partenariats CAARUD-pharmacies (gestion du prestataire via le CAARUD).

- L'acceptation des déchets issus d'UDVI par l'organisme DASTRI serait une solution intéressante. Il faudrait que les UDVI puissent obtenir les BAA à  couvercle vert mais ça ne devrait pas poser de problème à  partir du moment où ils rentreront dans la liste des publics ciblés.


Enfin voilà ...

Désolé pour ce pavé probablement indigeste mais, en résumé :

Les pharmacies points de collecte citées sur ton lien ne sont théoriquement pas habilitées à  reprendre des DASRI provenant d'UDVI. Après, en pratique, il faut voir. Si ces déchets sont dans la bonne boite, ça peut passer. En attendant une évolution de la filière...

A noter tout de même que mes commentaires ne concernent que les pharmacies de base. Les PES en pharmacies développés par des CAARUD fonctionnent sur d'autres modalités et ne sont pas concernés par mon propos. De même pour la récupération en déchèterie, CAARUD ou autre.


Miky, si tu as des corrections à  apporter, ou si tu estimes avoir des infos plus précises, n'hésite pas (je crois savoir que tu es proche de Safe et ils sont plutôt en pointe sur ces questions).


Bonne soirée.


K.

Dernière modification par Kevin (30 octobre 2014 à  19:19)

Hors ligne

 

avatar
PES POSTAL femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2013
51 messages
Bonjour,
les pharmacies, déchetteries, bornes indiquées sur le site dont Mikykeupon parle : nous-collections.dastri.fr récupèrent bien les containers quelque soit leur origine.

Effectivement les containers des injecteurs ne sont pas des DASRI mais ce réseau est consisté par les entreprises qui vendent les seringues : dans le prix de la seringue il y a le prix de sa récupération et de sa destruction. Il est fiancé par les personnes qui achètent des seringues et donc par SAFE en partie.

Avant de communiquer sur ce site (tout nouveau depuis Mai 2014) nous avons appeler plus d'une centaine de pharmacies pour leur demande leur condition pour déposer des containers : AUCUNE. On arrive, on donne le container, on repart, c'est gratuit, c'est anonyme.

Bonne journée
Fabienne pour SAFE

Hors ligne

 

avatar
TankGirl femme
Membre avisée (De quoi??)
Inscrit le 24 Apr 2012
397 messages
Bonjour,
   
  Effectivement, ne rentrant pas dans les "critères" (Assez restreints d'ailleurs... Mais cela a déjà  été mentionné...) On ne m'a jamais refusé, (Ou vraiment trèèès rarement!!), de déposer un container en pharmacie...

   Amicalement.
T.G.

"Je suis faite de morceaux de moi-même éparpillés, puis recollés ensembles, parce qu'il faut bien avoir l'apparence d' un corps..." (C.Collard)
"I'm not totally useless... I can be used as a bad exemple..."
"Imperfection is beauty, Madness is genius and it's better to be absolutely ridiculous than absolutely boring..." (M.M)

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonsoir,

Que les pharmacies récupèrent les seringues d'usagers, c'est une chose, et c'est tant mieux !
Mais c'est une pratique qui n'est pas encadrée par les textes, je le maintiens.

K.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Filtre - Récupération des cotons
par accroc, dernier post 26 juillet 2023 par Locutus
  19

Pied de page des forums