Communauté thérapeutique et abstinence

#1 
avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
09 décembre 2014 à  11:43
Bonjour à  tous,

Dans le cadre de mon travail, je suis à  la recherche de communauté thérapeutique pour une personne qui veut se reconstruire en dehors de son lieu d’habitation actuel. J’ai découvert plusieurs lieux d’accueils mais tous mettent en avant l’abstinence. Dans mon cas, la personne voudrait être abstinente de certains médicaments, mais il n’envisage pas l’arrêt complet de certaines drogues. Ainsi ma question est : Est-ce que vous connaissez une communauté thérapeutique qui ne met pas forcement en avant l’arrêt complet de toutes substances ?

Merci d’avance et si vous connaissez des communautés thérapeutiques sans avoir des détails sur leur fonctionnement, je suis quand même preneur wink
Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
10 décembre 2014 à  04:23
J'ai fait une cure à  l'hôpital de Limeil-Brevanne (94) où j'ai pu demander l'autorisation de guarder alcool et canna. Par contre la conso à  l'intérieur était interdit.

Il existe aussi le centre Kairos qui peut être une bonne piste.

Hors ligne

 

J'attendais la réponse avec impatience. Une amie est rentrée en cure, pour alcool, coke. Du côté des zopis, elle est sous méthadone. 45 ans, une famille, une hépatite... dur de tout gérer. Sa décision de se sevrer de l'alcool et de la coke en allant en cure est une avancée incroyable... sauf que virée provisoirement et renvoyée à  la maison après quelques jours pour un joint qui s'est vu au check d'urine.
En plus, elle n'abuse pas de cannabis, comme souvent les gens qui boivent beaucoup, car trop fumer réduit son appétence pour l'alcool en la mettant dans le coltar.
Elle est loin. J'attends de ses nouvelles pour savoir comment s'est déroulée son retour en cure et si certains paramètres du contrat ont pu évoluer.
Je suis certain que de nombreuses personnes refusent l'idée de sevrage en cure simplement pasqu'on va les exclure si ils se soulagent avec ne serait ce qu'un joint.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Voila des références
http://www.groupe-sos.org/structures/34 … int_Gilles
http://www.sato.asso.fr/association/str … rmont.html
http://aurore.asso.fr/aurore-ouvre-la-p … rance.html
http://www.lasauvegardedunord.fr/etabli … apeutique/

Mais je doute que l'une d'elle accepte autre chose que les TSO.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 décembre 2014 à  08:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
10 décembre 2014 à  09:36
Bonjour,

Le problème c'est que la notion d'abstinence est au cœur même du projet thérapeutique des CT. D'où la difficulté de répondre à  ta demande...
Selon les structures, il sera peut-être possible de négocier des objectifs différenciés selon les produits, mais c'est à  voir avec l'établissement.

Peut-être faudrait-il déjà  réfléchir à  des objectifs précis (arrêter tel produit, diminuer tel autre, substitution ou non, stabilisation, insertion, etc...) pour ensuite choisir la structure adaptée (soin ambulatoire, soin résidentiel collectif, individuel...)

K.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
10 décembre 2014 à  16:26
Merci à  tous pour vos réponses. Pour te répondre Kevin, pendant la recherche des structures nous (l'usager et moi) sommes en train de définir les objectifs "précis" de cette recherche. J'ai mis des guillemets car la précision peut-être aussi facteur d'angoisses.
Nous continuons nos recherches et j'ajouterai dans la discussion le fruit de mes recherches (je tiens un annuaire résumant les entretiens téléphoniques que j'ai pu obtenir).

Merci encore. Sacha.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

11
A la recherche d'un lieu de vie ou d'une communauté adapté 
[Dernier message : 12 août 2015 par Bicicle]

2
[ Actualité ]
Nécessité d'un circuit disctinct pour le thérapeutique 
[Dernier message : 18 septembre 2018 par Mister No]

2
Vos attentes lors d'un suivi en CSAPA / Appartement thérapeutique etc... 
[Dernier message : 26 août 2019 par La_Brebis]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS