Devoir: médicament et drogue

Publié par ,
9011 vues, 10 réponses
avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Bonjour tout le monde,

Je bosse actuellement sur un devoir, portant sur la relation entre le médicament et la drogue car des medicaments sont des drogues,
Quel est la frontiere entre la drogue therapeutique et récréative, quand passe t on de médicament a "drogue" ...
(Problématique pas encore défénitive)

Je me demandais comment aborder le sujet, car je vois qu'il a des sessions "medicaments"  et je vois aussi les TSO ....  enfin plein de choses mais je ne sais pas quoi dire, comment traiter le sujet...

avez vous des idées, des conseils ?

Mon plus gros problème est mon travaux pratique, je pense que l'exctration du DXM n'est pas forcement une très très bonne idée ^^

Il se peut que ce sujet n'est rien a faire sur le forum, mais bon, je tante, ça ne me coute rien ^^. n'hesitez pas a me supprimer le post si il le faut wink

PS: j'hesite a faire un tr sur mon premier plateau 2 de DXM dans un bon setting. Surtout que c'etait très etrange, donc difficile a décrire, cela vous interesse ? :)

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

Pour ma part, je commencerais par le plus simple, à  savoir que des médicaments peuvent devenir des drogues (usage récréatif, etc...), puis je développerais la proposition complémentaire, à  savoir que des drogues peuvent devenir des médicaments (usage auto-thérapeutique...).

Tu pourrais illustrer ton propos de plusieurs exemples :
- l'usage récréatif d'un hypnotique initialement destiné à  traiter l'insomnie (médicament -> drogue, première partie)
- l'utilisation thérapeutique du cannabis dans diverses pathologies (drogue -> médicament, deuxième partie)
Tu devras inévitablement citer la morphine mais prudemment car, contrairement aux exemples pré-cités, son statut officiel est plus flou (drogue et médicament).

Pour terminer, et si tu te le sens, je pense qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir, en troisième partie, la discussion sur la question du plaisir. La médecine n'accepte pas d'apporter un plaisir positif direct à  ses patients, mais s'autorise néanmoins à  leur apporter un plaisir en négatif (en soulageant une douleur, un mal-être, etc...). Car n'est-ce pas une forme de plaisir qu'on retire de la disparition d'une souffrance ? Donc pourquoi conserver un tel tabou sur le plaisir direct ? La recherche de celui-ci n'est pas autorisée (les drogues sont illégales, sauf exceptions, et l'usage non thérapeutique de médicaments est considéré comme du détournement), alors que le soulagement est encouragé (prescription d'antalgiques, d'antidépresseurs, d'anxiolytiques, début de reconnaissance judiciaire d'usage thérapeutique de certaines drogues... ?)

Enfin bref, voilà  quelques idées.

K.

Dernière modification par Kevin (04 janvier 2015 à  22:18)

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Bonsoir Kevin

Merci, j'avais pas vu le côté "soulagement" et tout ce qui l'entour !

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Moi je prendrais le sujet a un niveau plus vaste pour la drogue, car le tabac, l'alcool, les jeux vidéos, le sexe, le sport, le travail,... peuvent devenir une drogue ! La drogue, c'est le rapport qu'on a avec le produit, le sujet, le support, l activité... qui devient une dépendance, une addiction, un comportement dont on ne peux se passer. Il n y a pour moi pas que les psychotropes.

C'est de la chimie dans le cerveau. Les sportifs au bout d'un moment, en courant sécrètent des endorphines. Ils sont pas drogués au sport mais aux endorphines. Une amphétamine sera liée à  la sérotonine, etc... c très vaste en fait.

Un médicament par contre est toujours thérapeutique, testé pendant des années sur des sujets, et une fois au point,  prescrits par la médecine. Il est là  pour soigner, atténuer un symptôme et peux en devenir une drogue c clair mais ce n'est pas son but premier.

Voilà , j espère que ça pourra un peu t'aider sur ton devoir

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (06 janvier 2015 à  02:25)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Merci tout le monde, cela m'a bien aidé

Je dois faire un travaux pratique, je ne sais pas quoi faire, j'etais parti sur l'exctration du dxm; ce n'est pas une tres bonne idée ..
Un tp illustrant la limite de la drogue therapeutique .. si quelqu'un a des idées ^^

Hors ligne

 

avatar
MistouflonBleu femme
Chamois cyan à  six pattes
Inscrit le 09 Oct 2014
353 messages
Coucou Wizard salut

C'est vachement moral plutôt que chimique ton sujet, là , exemple :
- un médicament est utilisé pour soigner une maladie.
- les gens qui consomment du cannabis pour leurs douleurs sont pourtant catalogués drogués.
- les gens qui consomment d'autres substances (opis !) le font parfois pour soigner un mal être,
- un psychiatre et un médecin est en droit de prescrire des produits parfois plus addictifs et nocifs sur le long terme que des produits classés stupéfiants.
C'est une question de point de vue donc, totalement subjectif.
Tu peux aussi parler du fait que pas mal de médicaments autorisés dans les années 1900 et vendus en pharmacie sont devenus classés comme stupéfiants, coke héro et morphine, amphé comme coupe faim...
Pour le TP...... Je n'ai que les bases en chimie. Mais il y a un truc (le nom aucune idée) qui veut qu'en gros une molécule ait une image miroir mais pas superposable, la même substance mais dont l'organisation chimique et les effets sont différents. et il me semble que certaines substances ont une de ces "faces" avec des  propriétés thérapeutiques et l'autre utilisée comme drogue. Après voilà , c'est une idée en passant aucune idée de la difficulté que ça représenterait ni de si tu peux te pointer avec de la drogue pour faire ton TP ^^"

"-Où sommes-nous ? -Géographiquement parlant, nous sommes dans l'hémisphère nord, socialement nous sommes en marge, et narrativement, on a du chemin à  faire."

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Salut

L'extraction du DXM est au contraire, une très bonne idée, car tu vas y mettre de la couleur, puisque tu as essayé. Tu sais de quoi tu parles !

Sinon ce que dit INB sur les activités comme le sport est pertinent, nous vivons dans une société de drogués, la vie humaine se perd dans la recherche de plaisirs et s'y attache très facilement.
Le médicament peut être une drogue, cela dépend avant tout de sa dénomination. Cela va dépendre aussi de son utilisation (détournement, auto médication pour le plaisir...). Le sujet est intéressant, il recoupe de si nombreux domaine, tu peux aller au coeur de la vie, de la conscience, de l'être.

Branche toi à  l'enthousiasme que tu ressens lors de tes expériences de plateau, l'amour dans ton devoir, par le biais de la connaissance par l'expérience, pourrait faire de ton devoir, un chef d'oeuvre !

Amuses toi bien en explorant tout les aspects possible.

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Le problème c'est que je n'ai pas carte blanche hmm
J'ai déjà  bloqué plusieurs axes et sujet dont ce rapprochement entre médicament et drogue ! Je voulais utiliser le dxm pour montrer la facilité de detournement, mais j'ai peur que ça soit malsain, et expliquer l'exctration acido-basique de la réaction et pas facile facile... surtout peu pertinant...
Merci de vos réponses !

Hors ligne

 

SweetOpia femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Mar 2013
55 messages

MistouflonBleu a écrit

Pour le TP...... Je n'ai que les bases en chimie. Mais il y a un truc (le nom aucune idée) qui veut qu'en gros une molécule ait une image miroir mais pas superposable, la même substance mais dont l'organisation chimique et les effets sont différents. et il me semble que certaines substances ont une de ces "faces" avec des  propriétés thérapeutiques et l'autre utilisée comme drogue. "

Énantiomères wink

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
Je dirais qu'un médicament devient une drogue du lorsqu'on ne le consomme plus pour sa fonction initiale.

Le Triofan pour le nez bouché, après deux semaines ça devient une drogue. Je connais quelqu'un qui en a pris plusieurs années. Drogue qui n'a même pas l'avantage d'être psychotrope, mais drogue quand même car le corps devient dépendant.

Je considère que la plupart des médics sont des drogues, le qualifiquatif de récréatif est lié au dosage et à  la fréquence d'absorbtion. Mon critère pour classer c'est d'aimer ça mais de pouvoir m'en passer facilement ( GBL, coke, mdma, LSD, THC ).

Et il y a les mots et leur interprétation : sevrage à  la méthadone ( alors que tu te retrouves plus accro qu'avant ). Récréatif ou festif. Dopage ou drogue. C'est intéressant en tous cas comme travail, n'hésites pas à  nous montrer ce que tu en auras fait.

Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Noé homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Oct 2014
42 messages
Mince ça a été dit déjà  ! Zut je me suis ruer sur mon clavier pour rien lol

Si vous voulez revoir vos cours de chimie, ou tout simplement acquérir des connaissances très intéressantes, voici un peu de documentation sur le sujet des "molécules miroirs ": 

http://sciencetonnante.wordpress.com/20 … un-miroir/

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chiralité_(chimie)


Prenez vos mains et mettez les bien collées et alignées ( comme pour faire une prière)  et vous avez compris l'idée, vos mains comme les molécules sont identiques sur un plan physique ( même taille, nombre de doigts) la subtilité pour les molécules c'est que la différence se trouve dans le plan biologique une fois dans l'organisme wink

Dernière modification par Noé (06 janvier 2015 à  01:17)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Polésie, devoir de vacances et loi de 70
par filousky, dernier post 21 avril 2010 par clodb168
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Quel est ce médicament ?
par Julien83, dernier post 03 septembre 2015 par BedBug
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Allergie supposée à  un médicament, que faire ?
par Etsyhtéma, dernier post 05 juin 2016 par Mascarpone
  18

Pied de page des forums