La codéine n°1 des ventes sans prescription au Canada / PsychoACTIF

Actualité - La codéine n°1 des ventes sans prescription au Canada

#1 18 janvier 2015 à  18:12

Topmax 
Psycho junior
Belgique
000
Lieu: Bruxelles
Blogs
Site web

La codéine n°1 des ventes sans prescription au Canada

Salut,

Vous trouverez, en annexe, le lien vers un article très complet et bien renseigné sur le mésusage de codéine sans prescription médicale au Canada. Un pays identifié depuis 1935 comme le plus grand consommateur de codéine par habitant par la Société des Nations (qui deviendra plus tard l'ONU).

Pourquoi, malgré plusieurs tentatives par l'Ordre des Pharmaciens local de délivrance uniquement sur prescription médicale, les autorités de la Santé du Canada s'entêtent-elles à  laisser les comprimés de codéine (obligatoirement associée à  du paracetamol ou de l'aspirine) de 8mg en Schedule II, c'est-à -dire stockage derrière le comptoir mais délivrance sans prescription? Est-ce parce que la codéine est une molécule vraiment efficace dans la diminution de la douleur? Pas vraiment, puisqu'aucune étude n'a été faite sur des doses de codéine très basses comme 8 mg. En revanche, les études sur des doses plus grandes pointent l'accroissement des effets secondaires, mais aucune plus-value dans l'efficacité par rapport aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofen.

Mais lorsqu'un pharmacien, plus consciencieux ou altruiste que ses collègues, ose poser une question du genre: "Pour quel usage désirez-vous ce médicament?", il est littéralement enguirlandé par le client qui lui répond: "Pourquoi me posez-vous cette question? Aucun pharmacien ne me l'a jamais posée!".

La solution à  ce problème se cache peut-être dans la marge bénéficiaire de tels produits, se situant (avouent deux pharmaciens pour le moins perplexes) entre 200% et 300%. 

http://www.thestar.com/news/canada/2015 … oblem.html

N.B. Pour être tout à  fait complet, j'ajouterai que la codéine est une prodrogue de la morphine. Ce qui signifie qu'un pourcentage de la codéine est métabolisée par les enzymes du foie en morphine et qu'en définitive l'addiction à  la codéine est vraiment très similaire à  l'addiction à  la morphine, ou même l'héroïne (ou diacétylmorphine, qui passe plus rapidement la barrière hémato-encéphalique que la morphine et procure un effet "flash", alors que la morphine met 15 ou 20 minutes à  monter progressivement en usage oral).

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Écrire une réponse Remonter

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
14 4194 14 octobre 2017 à  11:54
par MIAOU44
5
[ Forum ] Actualité - [codéine] Pendant ce temps au Canada par Gilda
3069 14 octobre 2017 à  06:56
par Syam
6 4201 12 janvier 2017 à  22:02
par GucciMane
    [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
    [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à  la codéine et au tramadol
    [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone) 9378 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés 7067 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Quand les usagers inventent leur substitution injectable
14 juillet 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Quel aiguille(s) utilisez vous, et pourquoi ?
Il y a 3jCommentaire de Bootspoppers (37 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
Il y a 3jCommentaire de Ghayb1984 (242 réponses)
[ Forum ]
Ma relation avec l alcool
Il y a moins d'1mnCommentaire de jason13thh dans [Alcool...](65 réponses)
[ Forum ]
Bang - Et taper des douilles que le soir ??
Il y a 1mnCommentaire de Massa dans [Cannabis...](2 réponses)
[ Forum ]
Effets - Effet Taz plus court avec compléments alimentaires
Il y a 3mnCommentaire de Kevix2399 dans [MDMA/Ecstasy...](5 réponses)
[ Forum ]
Pharmacie - Hémorroïdes et Champignons ? [NO FAKE...]
Il y a 10mnCommentaire de CroustiBubu dans [Conseils généraux de...](2 réponses)
[ Forum ]
Culture - Culture monotub
Il y a 15mn
2
Commentaire de Licky Narson dans [Psilocybe - Champigno...](103 réponses)
[ Forum ]
Equivalence entre benzos - Xeroquel + Valium + Tiapridal+++++
Il y a 18mnCommentaire de Mauddamier dans [Benzodiazépines...](2 réponses)
[ Forum ]
CSAPA - HELP ! manque méthadone...
Il y a 26mnCommentaire de sud 2 france dans [TSO - maintenance au...](1 réponse)
[ Forum ]
Effets secondaires - Douleur aiguë après consommation
Il y a 31mnCommentaire de ILE dans [MDMA/Ecstasy...](6 réponses)
[ Blog ]
No God
Il y a 8mnCommentaire de Ghayb1984 dans le blog de Massa (3 commentaires)
[ Blog ]
A propos du Racisme Ordinaire
Il y a 22mnCommentaire de ILE dans le blog de Marla Singer (9 commentaires)
[ Blog ]
Séance de piquage
Il y a 37mnCommentaire de DOT dans le blog de Luci0le (13 commentaires)

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
Dernier quizzZ à 19:11
  [ PsychoWIKI ]
Pentedrone, effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Teneur du THC dans la résine et l'herbe en 2017
[ Nouveaux membres ]
Fromage Divin, NotreDame420, jeanjan, franck32, Poseidon2Sun, AvecPlaisir, GingerBreathe, Oenara nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Taz et neuroleptiques
par Fluche, le 24 Jul 2018
Ça dépend quel neuroleptique, mais par exemple : Abilify : L'aripiprazole a montré une grande affinité in vitro pour les récepteurs dopaminergiques D2 et D3, sérotoninergiques 5-HT1a et 5-HT2a, et une affinité modérée pour les récepteurs dopaminergiques D4, sérotoninergiques 5-HT2c et 5-...[Lire la suite]
 MDMA/ecstasy, TR et témoignages sur la 1ere fois, la grosse discussion
par Krook23, le 08 Aug 2018
Salut à tous, je vais vous raconter ma première teuf faites il y a pile un mois. Il y a un mois, je venais d'avoir mon bac et d'avoir mes 18 ans, et pour fêter ça un collègue me propose de monter en soirée. Je savais qu'il faisait des teufs, et savait ce qu'il y avait dedans, j'ai essayer un p...[Lire la suite]
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

Une mine d'infos. Oui bcp de neuroleptiques bloquent les psychés, dont la MD :/ dans [forum] Taz et neuroleptiques
(Il y a 4h)
nous sommes là pour parler de drogues MERCI s2f dans [commentaire de blog] A propos du Racisme Ordinaire
(Il y a 5h)
++1 pour la sensation d’être traumatisé (je t'en avait fait pars) dans [forum] Beaucoup de questions sur les dangers des anticholinergique
(Il y a 6h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] MDMA/ecstasy, TR et témoignages sur la 1ere fois, la grosse discussion
(Il y a 6h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Taz et neuroleptiques
(Il y a 6h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0