Cannabis : le texte de Benbassa part en fumée au Sénat

Publié par ,
6811 vues, 5 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Vidéo :
/forum/uploads/images/1422/1422547711.jpg


Le Sénat a rejeté mercredi en commission la proposition de loi de l'écologiste Esther Benbassa qui vise à  autoriser « l’usage contrôlé du cannabis » sous la houlette de l’Etat. Elle sera examinée en séance le 4 février.
Et si le cannabis devenait légal ?  Presque un an jour pour jour après le dépôt de la proposition de loi de l'écologiste Esther Benbassa (lire notre article sur le sujet), l'idée a encore du mal à  passer au Sénat. Le sénateur EELV Jean Desessard dresse pourtant un rapport accablant de la politique de lutte contre le cannabis.

Malgré une répression sévère, et un coût estimé à  676 millions d'euros, la France reste l'un des premiers pays consommateurs de cannabis en Europe. On compte aujourd'hui 1,2 million d'usagers réguliers. En 2011, 42 % des jeunes de 17 ans avaient déjà  expérimenté cette substance. Un constat cinglant, qui justifie selon le sénateur la nécessité d'un usage contrôlé du produit. La vente au détail serait ainsi autorisée, mais encadrée par l'Etat.

« Assécher les mafias »
« Légaliser ça permettrait de contrôler le produit, d'assécher les mafias, de faire des économies dans la lutte contre la répression. Ça permettrait même de faire des économies grâce aux recettes puisque c'est l'Etat qui serait l'organisateur de la vente de cannabis » explique le sénateur EELV Jean Desessard (voir dans la vidéo).

Présenté ce matin en commission des affaires sociales, le rapport a été rejeté en masse. Un choix que justifie la sénatrice UMP Catherine Deroche (voir la vidéo) : « Ce qui est ressortie c'est que la proposition de loi telle qu'elle a été formulée était peut-être restrictive, et que ça devait partir sur un débat plus large, peut-être réévaluer aussi les propositions faites en matière de contravention pour les jeunes qui étaient pris en situation d'usage de cannabis, comment travailler mieux sur l'éducation thérapeutique. Le réduire a une simple loi avec un article disant "on l'égalise dans certaines conditions des produits à  certains dosage" nous paraissait trop restrictif et avec un message brouillé ». La proposition de loi  sera examinée en séance publique le 4 février prochain. Les initiateurs du texte devront savoir convaincre.

Source : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique … nat-796778

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Il y a t-il la moindre chance pour que le texte ne soie pas rejeté en masse au parlement ?

Car si c'est le cas, on peut vraiment dire adieux à  cela pendant un longggggg moment.

Et les gens comme moi, vont déserter la france pour nu pays europeins qui a retiré la tete du sable pour voir la réalité, avec les yeux en face des trous.

Apres, je me demande des fois si légaliser ne ferais pas du mal à  certain nde nos élites, je parle au pln financier.
La france est corompue, ces instititions aussi.   Alors imaginons que qq sénateurs ou ministres sont eux même les importateurs....
simple idée,n au passage, car sur nos déclaration d'impot, il est précisé de déclarer les revenus dus à  la droogue. qui st il me semble interdi.

juste ces deux éléments me font tilter.   

un autre bien sympa (je ne donnerai pas ma position personnelle, mais celle de la france).

Nous rejontns l'europe par référédum. Ou nous le force par passage parlementaire deriere et on refuse d'en apappliquer les directives (poui, on a mis le sativex (il est où lui au fait ???) sur le marché uniquemenent car on nous faisait pauer des ammendes car on ne légalisai t pas la molécule sur le plan pharmacetique (vous le dites si je me trompe ?)

On es rendu là . et encoi=or"e, il parrait que meme pour les SEP, se sera un vrai parcours du combatnt pour se le faire prescrire, qu'en ai t-il des 40 autres pathologies pour lequels il est authorisé ailleurs ? nada, quedalle, quetchi.
on légalise, médicalement, ^ pour un TRES petit groupe d'individu dont la moitié n'est meme pas au courant, et l'autrre qui aura bien du malà  se le faire prescrire.


A venir : trafic du sativex dans la riue ???? c'est vraiment ce que je vois dans 1 an si ça n'évolue pas....

Hors ligne

 

avatar
psychocrack2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Aug 2014
192 messages

Alors imaginons que qq sénateurs ou ministres sont eux même les importateurs....

charles pasqua? ^^


"jour de noà«l de l'an 1560 nous traversons le dernier défiler des Andes, à  nos pieds pour la 1 er fois nous voyons la jingle, ce matin j'ai dit la messe et nous avons commencer notre descente dans les nuages........."

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
1 fils Mitterand ça c'est sur...

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Jeu, set et match !

Rejeté par 36 sénateurs venus là  par hazard.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Ceux qui ne sont jamais là  d'habitide ? C'est ça ?

Le chq devait etre gros pour qu'ils se déplacent.

Ou alors ils sont vraiment sur une autre planete,

ou alors ? voir mon précédent post...


Dans tt les cas, ça en fait une institition foireuse..


Dégoutant.


Je supose que le texte passait à  l'assemblée sans les 36 sénateurs ?

faudrait trouver les noms tient !

Dernière modification par ItsMe (07 février 2015 à  04:28)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Un milliard d'euros de drogue part en fumée en Birmanie et Thaïlande
par ElSabio, dernier post 27 juin 2017 par PSYCHOCRACK
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le Sénat dit non à  la légalisation "contrôlée" de cannabis
par filousky, dernier post 04 avril 2015 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Le Sénat examine l’usage « contrôlé » du cannabis
par filousky, dernier post 06 févier 2015 par Trippe ta mine
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10432 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums