Quelle différence d'accoutumance entre skénan et méthadone ?

Publié par ,
9795 vues, 7 réponses
avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonjour,

Je vais essayé d'être clair dans ma question, mais je manque de vocabulaire spécifique.

Lorsqu'une personne prend de la méthadone, elle arrive à  une dose de confort et se stabilise toujours à  cette même dose, sans ressentir le besoin d'en reprendre plus.

Avec l'oxynorm j'augmente encore et encore, sans jamais ressentir de satisfaction, certainement dû au phénomène d'accoutumance.

Est-ce qu'avec le skénan LP, il existe le même principe qu'avec la méthadone, à  savoir cette dose qui ne demande pas d'être augmenter ou bien est-ce une particularité exclusive à  la méthadone.

J'aimerai vraiment comprendre la différence, car un médecin vient de me proposer une seconde fois du skénan en TSO, mais n'a pas su m'expliquer...

Il est pour moi impossible de me sevrer de l'oxynorm, car dès que mon corps s'habitue à  la dose, la sensation devient désagréable et nécessite de continuer à  augmenter la consommation.
Je ne parle même pas de baisser, car comme je l'ai déjà  écris plusieurs fois, ça provoque un feeling anxiogène. Est-ce que cela pourrait être dû au fait que ce soit de la libération rapide ?
Maintenant si mon système digestif pouvait encaisser le coup, je passerai bien déjà  à  la forme LP, ce qui me provoquerais moins de montée et peut-être me permettrai de stabiliser la consommation.

J'en ai un peu marre de ne jamais obtenir de réponse auprès des addictologues et médecins que je rencontre, je dois avoir un karma de merde à  ce niveau là .

Si quelqu'un connait ce sujet sur le bout des doigts, j'aimerai vraiment comprendre le fonctionnement des molécules à  ce niveau.

A l'avance merci.

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Bon il y aura peut etre plusieurs types de réponses à  ta question mais globalement les sulfates sont connus pour être de sérieux éclateurs de tolérance, cela veut pas dire que cela est éternel - un moment on augmente plus mais c'est super haut. Par exemple dans mon délire avec le sken je suis monté rapidement en quelques semaines à  600 mg/jour - ce qui revient à  la meme chose que 1800 mg per os - et la j'ai plus e besoin d'augmenter et selon les jours, je sentais bien mes skens des fois pas trop des fois pas du tout.... mais j'étais a plein quand meme. Par contre ultra utra difficile de rester à  des doses plus basses (pour moi) la ou je le fais sans aucun probleme et sans avoir besoin d'augmenter avec les substituts. Je suis resté des années dans des faibles doses de sub à  etre bien dans mes pompes sans avoir besoin de doubler ou tripler la dose dans l'année. En fait, je vais meme aller plus loin - pour moi les substituts plus j'en prends moins j'ai besoin d'en prendre. Si je consomme plus du tout d'hero, ben naturelleent le besoin en substitut se desagrege et diminue naturellement au fil des mois. Un peu comme quelqu'un qui n'a plus mal, son besoin en antalgique disparait derriere... Pour ca on est tous différents ceci dit je suis pas le seul à  avoir du prendre des 80mg pour me passer des cames, tu repasses l'année d'apres, c'est déjà  plus qu'a 30 mg et deux années apres à  5 mg.... je pense que ce phénomene est surtout liée à  la vitesse d'action - c'est pourquoi je ne peux pas répondre totalement à  ta question parce que je n'ai jamais pris normalement le skenan LP (per os) et je ne sais si sous forme prolongée cela permet de limiter l'effet de grimpe. Prescripteur devrait pouvoir nous le dire...

Dernière modification par ziggy (08 février 2015 à  17:08)

Reputation de ce post
 
tout a fait d'accord sur le fait de passer naturellement de 80mg a 5mg en 2 ans.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Do-p homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 May 2014
51 messages
Salut Amarnath et Ziggy,

Tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu à  ton mp Amarnath, je viens juste de le voir car je me connecte très rarement. Mais vu qu'il traite du même sujet je te répond ici comme ça, tout le monde en profite!

Je connais bien la question, je n'ai pas le même avis que Zig' mais au final nos deux post vont se rejoindre. Plus que la molécule, c'est l'usage qu'on en fait qui change tout et donc le mode de prise principalement. Le sken a cette image d'exploser la tolérance mais c'est surtout parce qu'il est principalement injecté donc utilisé pour le "plaisir" et rarement comme tso. J'aime lire Ziggy et je me reconnais dans ces posts sur les bienfaits de la methadone pour l'opiodependance et je le vis pareil mais avec les sulfates de morph'. Je ne vais pas refaire l'histoire mais je ne supportais pas la metha, étais passé par le sub sans succès et mon médecin, un bon médecin s'est battu à  mes cotés pour que je teste le skénan.

Malgré toutes les mises en garde, plein de soignants et potes qui me disaient que j'allais me mettre dedans, ce ne fut pas du tout le cas! J'ai ENFIN trouvé une stabilité, une dose de "confort", ai pu penser à  autre chose, une formation, un couple, du sport... De 140mg de metha, j'ai switché pour 1200mg de ské et suis aujourd'hui à  2x120mg par jour. En juin; ça fera 4 ans que j'ai débuté ce traitement(j'ai arreté de baisser il y a un an, pas pret pour l'arrêt total). 2 prises par jour, quand je prend mon traitement, je suis encore bien, j'ai 2 réveils par jour pour ne pas l'oublier car le manque n'est pas là  pour me le rappeler. Et ça, ça fait un bien fou! Je me sens normal, vivant. C'est un très bon tso mais je pense que l'oxycontin LP peut très bien l'être également, ton problème principal à  mon sens, c'est le sniff. J'ai d'ailleurs expérimenté avec le sken pendant 3 semaines le sniff suite à  une rechute l'été dernier qui a duré 4 mois (mais avant 3 ans SANS aucune conso) car j'ai perdu 2 proches en peu de temps donc besoin de déconnecter. Pour ne pas subir le manque psycho au début de la reprise du TT, j'ai sniffé mon sken et je me suis rendu compte qu'il m’était impossible d'enlever 1mg même au bout d'une semaine sans came. Je suis repassé per os, 15Omg par prise, 4 jours après, je stabilisais l'affaire à  120mg par prise pour y rester.

Si ton estomac le supporte, ce que je te souhaite, fonce! Moi personnellement mais on est tous différents, je diminue beaucoup plus facilement le sken que la metha. La stabilisation est plus rapide je trouve. Dans ton mp, tu me parlais de la secu mais si tu es suivi à  la base pour la douleur, reste là  dessus tu seras moins emmerdé par la sécu et ça s'explique que tu ais besoin de switcher pour repasser à  du LP et te défaire de ton traitement pour la douleur, beaucoup doivent en passer par là . Car l'avoir en tant que TSO n'est pas simple. Après une fois le protocole en route ça se passe bien, ils font chier les gens qui chevauche tout le temps, qui augmente sans cesse.. En général ceux qui détournent! Le plus dur va être le deuil de tes prises multiples qui "meublent" ta journée.

Si tu as besoin de précisons, n'hésites pas wink

Dernière modification par Do-p (08 février 2015 à  18:01)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Merci les mecs, vous m'éclairez déjà  bien, je vais forcer à  nouveau la bête pour passer au LP avec l'oxy et si cela fonctionne, j'essayerai le skénan. Ce soir et depuis plusieurs jours j'ai une tension nerveuse dans le corps à  rendre fou, c'est du 380 volts dans les nerfs. Ne pouvant pas prendre de weed ou d'anxio, je dois supporter cette pression arasante.

Mon corps me pousse vraiment à  changer de fonctionnement, alors dès demain j'essaye 40 mg en LP et 100 en LR.

Si d'autres avis dont celui de prescripteur céleste, passent dans le coin, je suis vraiment preneur, car je me trouve à  l'axe d'un changement de comportement. Même le tabac ne me donne plus envie et accentue ce sentiment de nerfs à  vif. Je ne suis pas en colère, cela n'a rien à  voir, c'est comme une profonde fatigue, je ne supporte plus les bruits, les tensions en générale.

Do-op tu dis avoir switché de 140 de méthadone vers 1200 mg de skénan. Pour aller vers la méthadone tu as quitté quoi et quel dosage. En combien de temps est tu passé de 1200 mg à  2X120 mg?

Si tu pouvais me donner le plus de détail possible, cela me donne matière à  réflexion concrète, sinon je me retrouve livré à  l'imaginaire qui ne peux s'approcher de la réalité.

Pour toi Ziggy tu es passé de l'équivalence de 1800 mg de morph à  combien  de méthadone ? Je sais bien que chacun est différent et c'est ce qui est le plus surprenant dans une société qui nous a formaté à  croire que tout est similaire, voir identique dans le fonctionnement. Nous naissons tous égaux et blablabla.

Merci à  vous c'est gentil d'avoir fais un pas vers moi. Normalement il devrait en faire 1000 vers vous... lol

Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
C'est dur à  dire car a ce moment la j'avais déjà  repris un traitement pour gérer les jours de merde, ce n'était pas tres régulier tout ça je mélangeais un peu tout. Le matin je me levais je prenais 3O ou 40 mg d métha et lapres midi l'envie de shoot me tombait dessus, je tapais un sken. Je fumais un caillou. Je retapais un autre sken. Je refumais un caillou puis des fois j'en pouvais pluq de ce regime et de ces envies,  et pour couper court aux effets de cravings je rebuvais un 60 de metha pour me faire tomber et je dormais 24h...ensuite j'ai stabilisé 30 mg de métha le matin et 200 mg de morphine l'apres midi. En gros moi j'avais trouvé que 100mg de sken en shoot correspondait à  10mg de methadone grosso merdo en mode pas tres confort et au double pour etre bien. Donc en gros pour 6ou 7  skenan shooté - la plaquette par jour - je pense que 70 ou 80 mg et ca passait correctement.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ouai si je peux apporter ma microscopique pierre à  l'édifice, cet été quand j'ai fait ma petite rechute au Sken, j'étais à  60-70mg de métha par jour je crois, et en shoot, une plaquette par jour de sken 100mg me faisait "l'équivalence" avec la métha : soit 600 ou 700mg de Skenan LP shooté équivalaient pour moi à  60-70mg de métha.

Mais j'ai testé que sur quelques jours, j'ai dû chopper 2 ou 3 plaquettes de skénan grand maximum sur 2 semaines, et puis j'ai arrêté car ça ne me procurait aucun plaisir (peut être à  cause de la métha ? Et/ou des terribles maux de tête à  se tirer une balle engendré par le shoot de sken...)

Bref, si ça peut te donner un ordre d'idée Armanath.. Mais ça varie selon les gens, les métabolismes et tout.. Donc au fond ça ne veut rien dire, d'autant que c'était sur quelques jours à  peine.

En tout cas, je pense que ton idée de tester l'oxynorm LP ou bien le Skénan LP en TSO n'est pas une mauvaise idée. Mais se sevrer avec la même molécule me paraît, psychologiquement parlant, un peu risqué non ? Perso, pour me sevrer, il me fallait absolument changer de produit (je shootais le sub, et il m'étais impensable de le prendre en sublingual, j'en pouvais plus de la molécule en elle même, associée à  trop de "bordel").

Donc, peut-être que le Skénan LP serait mieux pour toi non ? Enfin j'en sais rien. En tout cas il est possible que ça marche comme TSO : il y a quelques médecins qui l'utilisent comme TSO même si ce n'est pas légalement "prévu pour", c'est donc que ça doit marcher potentiellement.

En tout cas, tu as de la chance d'avoir un médecin qui t'en propose directement... C'est rare !

Dernière modification par Bicicle (09 février 2015 à  07:38)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Merci pour vos réponses,

Je pense que ce post avec du recul, pourrait être intéressant pour un certains nombre en fait.

Sur cinq médecins rencontrés, ils m'ont tous proposé de continuer l'oxycodone mais sous forme LP, ou de passer au skénan. Comme quoi des médecins qui contournent la sécurité sociale et ses limites parfois imbuvables, existent.

Je pense que tu as raison Bicicle, continuer avec la même molécule n'est pas une bonne idée, mais il faut au moins que je stabilise pour éviter la trop grande différence entre rush et libération prolongée.

Je suis étonné de voir les "faibles" doses de méthadone en comparaison des doses de skénan.
Quand j'avais voulu substitué avec la méthadone j'avais un craving permanent alors que je prenais 60 mg pour couvrir seulement 130 mg d'oxy. Quand je vois les doses de skénan qui correspondent à  des 1800 mg per os, c'est très différent. Mais comme le dis souvent Ziggy, la dose de confort est propre à  chacun et la métha à  une posologie qui ne se base pas sur la dose substitué. Si je me tiens au tableau des opiacés et des équivalences, je devrai prendre seulement 20 mg de méthadone. Mais à  cette hauteur, je crève d'envie de prendre de l'oxy, je pleure d'angoisse et souffre de partout.

La dernière fois que j'ai fais un switch au skénan, l'addictologue m'avait fait une équivalence au mg près. 130 mg d'oxy, substitué par 130 mg en MP de skénan. Si on se tiens à  l'oxy 1,5 à  2 fois plus fort que le skénan, j'étais sous dosé. Je me souviens avoir gerber mes tripes, par de violents spasmes vomitifs. Etais-je réellement sous dosé ?

Si je pouvais trouver au moins un doc qui connaisse un peu le produit, mais pour le moment sur les cinq dont trois hôpitaux et deux CSAPA, aucun n'a substitué l'oxycodone. Serait-ce si rare que cela cette molécule ? Je ne suis pas un extra terrestre tout de même, mais je fais pas mal d'histoire avec ce truc car je ne me sens pas en confiance, avec des docteurs qui ne connaissent pas assez le sujet.
Je n'ai pour le moment jamais bénéficié de suivi de qualité, aucun n'a prit les choses en mains, je suis toujours à  l'aveugle.

Switch skénan sous dosé et seul à  la maison sans suivi. Méthadone seul à  la maison sans suivi. Subutex seul à  la maison sans suivi et oxycodone LP encore pareil.
Ce n'est pas simple pour savoir si les symptômes sont dans le manque ou le sur dosage.

Bon enfin de nombreuses fois n'importe quoi, d'où le fait que j'aimerai en savoir le plus possible pour passer à  autre chose et ne pas perdre encore une année, car si j'avais suivi le doc du tout premier rendez-vous, je serai certainement déjà  substitué avec X ou Y ou même sevré, qui sait ! Mais j'étais encore plus ignorant qu'à  ce jour, puisque je leur avait dit que je ne voulais ni méthadone, ni subutex, me reposant sur les légendes urbaines, qui représentaient mon seul savoir.

Dans tout les cas ce n'est pas simple, lorsque l'on a des problèmes digestifs comme j'en ai, et une hyper sensibilité qui me  perche si facilement. Certains me comprendront, mais une taf de joint et c'est deux jours sous LSD !
Même les différentes marques de tabac me plongent dans des effets différents.

J'avais du tabac dans un paquet de FDP, qui provenait d'un autre tabac que je ne supportais pas. Mais j'avais oublié ! L'effet me l'a rappelé direct !

C'est comme les hyper sensible aux ondes de la téléphonie (reconnue par la médecine). Au début ils n'étaient pas pris au sérieux et je peux le comprendre.

Voilà  pourquoi j'ai tant de mal à  bouger, malgré que je le fasse quand même.
Le dernier switch au subutex, il m'a fallut un mois et demi pour me restabiliser avec l'oxynorm. Un mois et demi de merde, d'angoisses, de perte d'appétit et j'en passe !

Ce matin j'y vais tout doucement, je commence avec 20 mg LP. Chaque jour un peu plus et ça devrait passer.

Merci et bonne journée.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Amarnath a écrit

Sur cinq médecins rencontrés, ils m'ont tous proposé de continuer l'oxycodone mais sous forme LP, ou de passer au skénan. Comme quoi des médecins qui contournent la sécurité sociale et ses limites parfois imbuvables, existent.
.

Vu que tu n'es pas sous TSO mais en gestion de la douleur, il est tut à  fait normal de te prescrire cela. Aucun détournement de la sécurité sociale. Beaucoup d'usagers de skenan ne connaitront jamais la méthadone et diminue le sken tranquillement pour 'larreter. PLein de témoignages positifs en ce sens.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Injection Skénan avec méthadone
par loylou, dernier post 24 juillet 2013 par drugstore cowboy
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Methadone et skenan potentialisation???
par Charlink, dernier post 07 juin 2020 par Pablocoutounio
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19282 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19266 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums