déssacord sur LE joint du soir...

Publié par ,
18508 vues, 6 réponses
avatar
koulponk
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Je suis assez ennuyée parce que je n’arrive pas à  trouver les bons arguments pour garder ma liberté de fumer de l’herbe alors que mon conjoint veut arrêter.

Je vous explique : tous les jours avec mon mec nous fumons 1 pet le soir depuis plusieurs années avec quelques périodes d’abstinence par manque de plan.

En ce moment il traverse une sale phase et reporte la responsabilité de ses difficultés sur le cannabis. Bon... Pour rappel nous fumons 1 pet le soir donc consommation ultra modérée quand même.

Ce qui me chiffonne c’est que pour moi, je ne ressens pas du tout les mêmes désagréments mais lui me soutient qu’à  long terme fumer n’est pas bon pour la motivation, l’enthousiasme, la créativité… et que je ne m’en rends pas compte parce que je n’ai pas de « recul suffisant ».
1 joint le soir… à  deux….

Je lui ai dit comprendre sa démarche de vouloir arrêter mais que pour moi il n’était pas question de tout stopper mais de mollir par soutien, que je ne percevais pas les mêmes effets que lui et que je n’avais que les bienfaits de la détente.

Il me soutient que ce n’est pas bon pour moi et trouve soudainement tout un tas d’arguments en défaveur de la weed (oui parce qu’en plus c’est de la weed locale d’extérieur qui nous coute rien, donc pas d’impact sur le porte-monnaie ou autre).
Bref, ce suis bien embêtée parce que moi qui ai une certaine appétence pour l’alcool (mais que j’arrive quand même plutôt bien à  canaliser) ça me permets une certaine stabilité et ne modifie en rien mon comportement.

Comme je préfère privilégier mon couple à  la weed je lui ai dit que ok pour moi d’arrêter en semaine mais que pas envie de rentrer dans son délire d’abstinence (et encore le mot me semble surpuissant par rapport à  ce que nous consommons et en quelle quantité !).
De fait je viens vers vous pour pouvoir trouver les bons mots qui me permettraient de garder ma liberté de fumer en tenant compte du fait que j’ai décidé de mollir en soutien, et pourquoi pas trouver de la doc sur les effets de la weed à  long terme avec un seuil de consommation aussi bas.

Bonne journée à  tous
K

Hors ligne

 

avatar
Zapan
Nouveau membre
Inscrit le 14 May 2015
45 messages
Et bien c'est le grand débat du moment sur ce forum... Qu'es ce qui est arrivé en premier, le canna ou les problèmes? big_smile

Après si tu cherches de la doc sur la consommation de la weed sur le long terme je pense pas que ce que tu trouveras jouera en ta faveur.

Par contre c'est prouvé qu'il vaut mieux fumer un petit pétard le soir qu'un verre d'alcool fort : c'est beaucoup moins toxique pour les neurones et ça dégrade moins la qualité du sommeil.

Hors ligne

 

avatar
koulponk
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Franchement je ne sais pas vraiment...
On a fumé sans problèmes pendant des années et là  parce qu'il ne va bien il balance sur la weed, mais c'est SON problème il me semble...

Comment lui faire comprendre qu'on est pas tous égaux face au produit qu'il s'agisse de l'apétence ou du ressenti. Moi j'ai un tempérament plus addictif que lui de manière générale en contrepartie je suis très vigilante mais lui ne ressent plus les bienfaits de l'herbe alors que moi ben si...

Son choix ne devrait pas impacter ma liberté et je n'ai ni envie de me planquer ni envie de me sentir jugée et en plus j'accorde du crédit à  son mal être en proposant de mollir...

Surtout pour 1 malheureux mignon petit joint... enfin en ce qui concerne mon ressenti

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ba voila tu sais quoi lui dire !

On a fumé sans problèmes pendant des années et là  parce qu'il ne va bien il balance sur la weed, mais c'est SON problème il me semble...

Comment lui faire comprendre qu'on est pas tous égaux face au produit qu'il s'agisse de l'apétence ou du ressenti. Moi j'ai un tempérament plus addictif que lui de manière générale en contrepartie je suis très vigilante mais lui ne ressent plus les bienfaits de l'herbe alors que moi ben si...

Son choix ne devrait pas impacter ma liberté et je n'ai ni envie de me planquer ni envie de me sentir jugée et en plus j'accorde du crédit à  son mal être en proposant de mollir...

Soit il te respecte en te comprenant, soit le produit lui a vraiment irrité le cibouleau et t'auras pas de mal à  lui prouver que lui va mal et que toi tu vas bien parce que tu es toujours à  l'écoute et douée d'empathie et de sympathie quand lui est devenu empathique et intolérant..

Le seul truc où il va falloir être créatif chacun de votre côté, c'est que de ne plus fumer votre pétou à  deux cela risque de modifier vos habitudes en entrainant une modification de vos occupations communes, en gros soit il prend sur lui et te laisse fumer en paix sans que cela change votre rythme de vie, soit il fout le zbeul et va falloir réagencer votre rythme qui semble bien établi depuis des années..


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

Laura Zerty a écrit

Le seul truc où il va falloir être créatif chacun de votre côté, c'est que de ne plus fumer votre pétou à  deux cela risque de modifier vos habitudes en entrainant une modification de vos occupations communes, en gros soit il prend sur lui et te laisse fumer en paix sans que cela change votre rythme de vie, soit il fout le zbeul et va falloir réagencer votre rythme qui semble bien établi depuis des années..

je vais dans le même sens que Laura. Le cannabis est parfois, dans un couple, dans une famille, ce que certains psy (dont moi) appellent un "tiers pesant". C'est à  dire que c'est ce qui pèse dans la relation. A partir du moment où la conso marche à  2, il suffit qu'un des 2 veuille faire différemment pour que ce tiers fumant pèse encore plus, mais pas pour les mêmes raisons...et que l'ambiance devienne un peu lourdingue (jeu de mot pourri, ok ok...). Donc ça dépasse la question de fumer ou pas fumer...parce que là  vous vous coltinez tous les 2 ce qui fait que le couple tient et sur quoi il tient (qu'est-ce qui pèse pour vous quoi...)

moi, je fume tous les soirs, et pas que 1 pet tu peux me croire...et ma douce (depuis + de 12 ans), ne fume pas du tout, elle aime pas ça (elle a baigné dans les odeurs de shit de ses frangins toute sa jeunesse, ahhh, le Maroc...). Et bin elle respecte même si des fois, elle me dit que ça serait bien aussi de pas fumer au p'tit dej...mais elle respecte, du moment qu'un certain équilibre se maintient dans nos relations et nos obligations respectives (les gosses, l'intendance, etc)

amicalement

psychodi


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
koulponk
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
c'est très juste ce que tu dis Psychodi, je comprends bien le mécanisme que tu décris, il me semble, avec cette notion de tiers pesant. Qui pourrait s'avérer être autre chose certainement.... dirigé vers un autre "objet"

C'est pour cette raison que j'ai posté cette discussion dans le forum couple et non dans le forum cannabis...
Je pense que c'est l'arbre qui cache la forêt et on en a parlé mais c'est très douloureux de constater ne plus être sur le même longueur d'onde.

Pour ma part j'ai proposé ce compromis de ne pas fumer en semaine pour garder le contact et lui prouver que je l'aime tout simplement, que je suis prête à  de sérieux efforts. J'ai tout de même ajouté que je ne voulais pas adopter de comportement infantil en me cachant si je voulais fumer de temps à  autre.

Ca pose la question de la profondeur des sentiments et par conséquent du respect de l'autre.

Hors ligne

 

mastoufle
Nouveau membre
Inscrit le 22 May 2015
14 messages
C'est important de trouver un compromis.

Moi de ma ptite histoire, j'ai arrêter la weed par la force des choses ( bad trip) je lui ai longtemps voulu qu'il continu sans moi, j'avais l'impression d'être mise de côté de ne pas être en phase avec lui quand il fumait puis je me suis dit qu'il n'avait pas le droit de supporté le poids que j'avais moi avec la weed, j'ai fait le chemin de lui laissé le choix de sa consommation. Nous avons eu au départ des disputes et nous avons été de nouveau en accord en nous trouvant des activités commune, la musique, le jeu..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums