[ Légalisation ]
Courrier International : Italie. “Une idée dont l'heure est venue”

/forum/uploads/images/1437/1437142203.jpg

Le Parlement italien se penche actuellement sur la légalisation du cannabis. La Stampa s’en félicite : il est temps de comprendre que les politiques répressives sont un échec.

Le cannabis en vente libre ? C’est ce que propose le projet de loi qui vient d’arriver au Parlement italien et qui est soutenu par 218 parlementaires. S’il est adopté, la vente de marijuana sera légale et organisée dans des magasins possédant une licence de l’Etat. Les personnes majeures pourront en détenir jusqu’à  15 grammes chez eux, 5 grammes à  l’extérieur, et cultiver jusqu’à  5 plants pour leur propre usage. En revanche, la consommation demeurera strictement interdite dans les lieux publics ainsi que pour les mineurs. Bref, “une véritable révolution dans la galaxie des drogues douces”, estime La Repubblica.

Les parlementaires qui appuient le projet sont de tous bords, mais principalement de gauche et de centre-gauche, “avec quelques petites incursions” dans le parti centriste de Mario Monti (Scelta Civica) et celui de Silvio Berlusconi (Forza Italia), relève le Corriere della Sera. Le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Benedetto della Vedova, à  l’origine de ce projet, s’est dit confiant : ce soutien devrait s’étendre.
Refus catégorique, par contre, du Nouveau Centre-Droit et de la Ligue du Nord. Le président de ce parti d’extrême droite, le tonitruant Matteo Salvini, l’a expliqué en ces termes : “Je serais favorable à  la légalisation et à  la réglementation de la prostitution, parce que, jusqu’à  preuve du contraire, le sexe ne fait pas de tort. Le cannabis, si.”

Pour un éditorialiste de La Stampa, la question n’est pas là . Ravi que le Parlement se saisisse enfin de la question, il s’exclame, citant Victor Hugo : “Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue.” Le débat est ancien, explique-t-il, mais la nouveauté, c’est qu’on dispose désormais d’éléments pour “dépasser les considérations idéologiques. Non pas pour soutenir que les drogues douces ne font aucun mal. Mais parce que, dans une optique de réduction des dégâts, il est démontré que la légalisation est la stratégie la plus efficace pour affronter le problème.”
C’est ce qu’indiquent les évolutions en cours dans des pays comme les Etats-Unis ou le Portugal, ajoute le journal, mais aussi la Direction nationale antimafia : observant “une augmentation exceptionnelle de la consommation de haschich” en Italie, elle a conlu à  l’“échec total de l’action répressive”.

Source : http://www.courrierinternational.com/ar … -est-venue
Reputation de ce post
 
Quelle délicieuse nouvelle qui teinte à  mes oreilles joyeuses. Merci Fil. Amarna

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Article de Courrier International 
[Dernier message : 28 novembre 2015 par mariemeuh]

1
[ Salle de shoot ]
Courrier International Salles De Shoot A Copenhague 
[Dernier message : 25 septembre 2014 par ziggy]

0
Colombie : demande de réflexion venue d'en haut 
[Dernier message : 16 novembre 2011 par mikykeupon]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS