Depression respiratoire et Ventoline

Publié par ,
8252 vues, 3 réponses
OMA
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2015
13 messages
Bonjour !

Étant amateur d'opiacés depuis quelques année, aujourd'hui me viens en tête le fait que souvent, la dépression n'est pas loin lors de mes consommations, ou du moins, je le pense (Paranoïa, tout ça.). Des doses plus basses m'étant "inutiles", je voulais au moins penser à  la reduction des risques. J'ai à  disposition de la Ventoline, et je me demandais si, en cas de difficultés à  respirer chez un non-asmathique ? J'imagine que oui, mais bon..

Est-ce réellement efficace ? Avez vous d'autres conseils en cas de DR (De soi ou d'un ami) ?

Passez une bonne journée, merci d'avances pour vos réponses ! salut

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Sur une OD aux opiacés je ne pense pas que la ventoline ait beaucoup d'effet, peut etre juste un effet très modeste sur certaines difficultés respiratoires éventuelles.
Mais en tous cas elle suppose pour etre administrée quelqu'un de "sobre" à  côté. Quand tu est à  la limite, comme tu le dis, y a t il quelqu'un à  côté et que dit il ?  Le signe majeur de l'OD aux opiacés est une respiration plus lente que 10 respirations par minute.
Si c'est le cas chez toi il faut en effet revoir tes doses et tes pratiques.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

OMA
Nouveau membre
Inscrit le 28 Aug 2015
13 messages
Je me demandais simplement si l'effet broncho-dilatateur (Ou un terme apparenté, je ne m'y connais pas vraiment.) était susceptible d'aider une personne à  la limite de la depression respiratoire.

Merci !

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Je ne pense pas.

Chez l'asthmatique, les difficultés respiratoires font intervenir plusieurs paramètres dont une forte bronchoconstriction. La ventoline est efficace car elle soulage cette bronchoconstriction en dilatant les bronches.

Les opiacés agissent en déprimant les zones cérébrales qui contrôlent la fonction respiratoire, donc bien en amont des poumons. Même s'il peut y avoir un phénomène de bronchoconstriction (*), ce n'est pas ça qui créée la dépression respiratoire. Autrement dit, la ventoline pourrait peut-être lever une éventuelle bronchoconstriction (l'effet modeste évoqué par prescripteur), mais elle ne réglerait pas le problème principal qui a lieu dans le cerveau, à  savoir le ralentissement de la fréquence respiratoire. Pour résoudre ça, il n'y a u'une solution : administrer de la naloxone.

K.

(*) http://www.mapar.org/article/pdf/791/La … roduit.pdf

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Lien entre SPo2 et dépression respiratoire
par FunkyHunk, dernier post 15 févier 2018 par Sufenta
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Le risque de depression respiratoire aux opiacés est influencé par la race
par prescripteur, dernier post 26 mai 2022 par g-rusalem
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin de conseils dépression
par Deepwrld, dernier post 09 août 2021 par prescripteur
  3

Pied de page des forums